LE SOURIRE DU SCORPION - GAIN PATRICE

Nos rayons
LE SOURIRE DU SCORPION

LE SOURIRE DU SCORPION

GAIN PATRICE
Editeur : MOT ET LE RESTE
Collection : LITTERATURES
Date de parution : 02/01/2020

[ean : 9782361391799]

En stock !
19.00 €
Résumé
C'est décidé, Tom, Luna et leurs parents descendront le canyon de la Tara en raft.Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses 15 ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Dans l'errance qu'engendre le délitement de sa famille, il découvre la grande douleur, celle qui fissure les barrières et ouvre les portes à ceux qui savent s'engouffrer dans la détresse d'autrui. Mais, en dépit du chaos, Tom ne peut s'empêcher de retracer les événements et le doute s'immisce : ne sont-ils pas les victimes d'une Histoire bien plus grande que la leur?

Notre avis

Imaginez : vous partez en vacances faire du rafting avec votre soeur jumelle et vos parents au Monténégro. Vos parents recrutent un guide local (Goran) toujours cool, toujours positif quelque soit les circonstances. Même quand la rivière grossit, même quand maman est extrêmement angoissée... même quand papa disparaît et qu'on ne retrouve pas son corps.

Il est cool ce guide, il ne vous laisse pas en rade, il conduit même votre camion pour faciliter votre retour à la maison. Une maison complètement perdue au milieu du Parc naturel régional des Grands Causses.

Vous êtes Tom, le narrateur, vous avez 15 ans et vous ne voyez rien venir. Vous avez beau avoir toute confiance en Luna votre jumelle, quand elle vous dit que Goran n'est pas franc du collier, vous ne voyez rien venir.

Il est sympa Goran, il s'occupe de la maison, il plante des arbres, il s'occupe bien de maman qui n'est plus que l'ombre d'elle même depuis la disparition de papa.

Et vous ne voyez rien venir... Vous, vous voyez la nature, le Causse, vous suivez le vol des rapaces, vous savez lire les traces, vous parlez au paysage, vous sentez le vent. Mais vous ne voyez rien venir...

Comme dans "Terres fauves" (Le mot et le reste), Patrice Gain excelle dans une tension qui va crescendo, une narration implacable et un rapport à la nature d'une grande poésie.

Beloha

Du même auteur

TERRES FAUVES GAIN PATRICE NC

TERRES FAUVES

GAIN PATRICE
NC