RICHESSE OBLIGE - CAYRE HANNELORE

Nos rayons
RICHESSE OBLIGE

RICHESSE OBLIGE

CAYRE HANNELORE
Editeur : METAILIE
Collection : LITT.AUT.HORIZO
Date de parution : 05/03/2020

[ean : 9791022610216]

En stock !
18.00 €
Résumé
Comment élaguer, sans soulever de soupçons, toutes les branches d'un arbre généalogique pour arriver à un héritage. Un roman noir sarcastique avec des justicières pleines d'humour et de mauvais esprit qu'on n'a pas envie de condamner.Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériterEn 1870, l'un des fils d'une grande famille d'industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupules et découvre qu'elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portéeUne incroyable galerie de personnages : des méchants imbuvables, de riches inconscients, des idéalistes, une île où règne le matriarcat, des femmes admirables, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles.

Notre avis

Blanche De Rigny supporte plus son nom à particule qu'elle ne le porte, et porte mieux son handicap qu'elle ne le supporte.

Blanche De Rigny est originaire d'une île bretonne (l'Ile d'Ouessant ?) et, malgré son nom à particule, de basse extraction.

1870- C'est la guerre contre les Prussiens. La famille De Rigny ne va quand même pas s'abaisser a y envoyer ses fils... Elle cherche à acheter un remplaçant, comme c'est l'usage chez les nantis à cette époque.

Après "La Daronne", Hannelore Cayre revient en force avec ce roman doublement choral : à cheval entre le monde de la grande bourgeoisie du 19ème siècle et celui des délaissés actuels.

Un roman historique, social et engagé. Un verbe qui claque, aux punchline bien senties. On en redemande.

Arnaud

Du même auteur

LA DARONNE CAYRE HANNELORE POINTS

LA DARONNE

CAYRE HANNELORE
POINTS
LA DARONNE CAYRE HANNELORE POINTS

LA DARONNE

CAYRE HANNELORE
POINTS