COMMENT J'AI RENCONTRE LES POISSONS - PAVEL OTA

Nos rayons
COMMENT J'AI RENCONTRE LES POISSONS

COMMENT J'AI RENCONTRE LES POISSONS

PAVEL OTA
Editeur : GALLIMARD
Collection : FOLIO
Date de parution : 12/03/2020

[ean : 9782072864865]

En stock !
8.00 €
Résumé
Les histoires poignantes mais souvent joyeuses de ce livre composent la tendre chronique d'un homme qui se souvient de son père. Un génial représentant de commerce et grand amoureux de la pêche, géant captivant et charmeur aux yeux de l'enfant qu'il était. Les chroniques commencent simplement, par ce regard de l'enfance, puis elles se développent pour illustrer la prise de conscience d'un garçon qui grandit et observe le monde autour de lui. Si elles reconstituent l'histoire de sa famille, avec en arrière-plan celle de l'Europe centrale, elles sont en réalité beaucoup plus que cela : de touchantes méditations sur la vie et la survie, la mort et la mémoire, l'humour, la justice et la compassion.L'humour et l'originalité de cette oeuvre largement autobiographique ont permis à Ota Pavel de devenir un classique dans son pays, au même titre que Jaroslav Hasek et Bohumil Hrabal.

Notre avis

Une bouffée de vie, d'humour et une passion folle pour la pêche !

Classique de la littérature tchèque, ce roman en partie autobiographique retrace l'histoire d'une famille, dont le père est juif, plein d'humour et de ressources, personnage au cran légendaire.

Bien plus que vendre des frigos ou des aspirateurs, bien plus que ses émois amoureux pour les femmes, cet homme a une passion qu'il transmet à ses fils, et qui survivra à la guerre, au temps qui passe, aux problèmes d'argent et de travail : la pêche à la carpe.

"J'arrive enfin au mot juste : liberté, La pêche, c'est surtout la liberté."

Justine