QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE - MALFATTO EMILIENNE

Nos rayons
QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE

QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE

MALFATTO EMILIENNE
Editeur : NC
Collection : LITTERATURE
Date de parution : 03/09/2020

[ean : 9789973581228]

En stock !
13.90 €
Résumé
Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, alors que des combats sévissent, la narratrice a, en cachette, une relation amoureuse avec Mohammed. Celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Destin inéluctable : elle sera tuée par Amir, le frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès du père. Un crime pour laver l'honneur de la famille, laquelle approuve en pleurs et en silence : la belle-soeur, épouse soumise

Notre avis

Un texte puissant, aux allures d'une tragédie antique.

Dans ce récit polyphonique, chaque personnage donne son point de vue face au malheur qui tombe sur la famille, et chacun sait qu'il va être poussé par une force qui le dépasse, selon sa position irrémédiable. Les frères, la belle-soeur, la mère, l'amant et la jeune fille : chacun dit son désespoir mais ne pourra empêcher le drame.

La jeune fille a eu une relation sexuelle avec son amant, la veille de son départ pour le combat. Le drame, c'est qu'elle tombe enceinte, et que lui tombe sous les bombes. Dans cette famille irakienne où l'honneur décide de tout, cet honneur appliqué par les hommes, l'enfant que porte cette femme est signe de malédiction.

Comme un cri de désespoir face au poids d'une tradition extrême, les pages alternent avec la voix du Tigre, fleuve personnifié, qui dresse le constat amer de sa blessure infligée par les peuples au fil des époques.

Une écriture poétique et tranchante comme une lame aiguisée.

Blandine et Justine