LIRE LES MORTS - ROSS JACOB

Nos rayons
LIRE LES MORTS

LIRE LES MORTS

ROSS JACOB
Editeur : SONATINE
Date de parution : 01/10/2020

[ean : 9782355848124]

Délais prolongés
21.00 €
Résumé
Camaho, une île des Caraïbes. Michael Digson survit tant bien que mal dans une cahute héritée de sa grand-mère. Jusqu'au jour où il croise la route de Chilman, un vieux flic anticonformiste qui lui propose d'entrer aux homicides. Un peu re´ticent, Digger accepte finalement de le rejoindre. Avec l'intention de reprendre l'enquête sur le meurtre de sa mère, jamais élucidé. Alors qu'il s'ave`re particulie`rement efficace dans la lecture des sce`nes de crime, Chilman lui confie une affaire qui le hante depuis plusieurs mois, la disparition suspecte d'un adolescent. Luttes de pouvoir entre les communautés, sectes religieuses, tensions sociales et raciales, poids de l'histoire et de la mémoire... loin d'un simple cold case, l'enquête de Digson offre un voyage vertigineux à travers un territoire marqué par la violence, les croyances et la superstition. Poète reconnu, Jacob Ross nous offre ici un roman noir aussi atypique que son héros, écrit dans une langue exceptionnelle.

Notre avis

Le jeune Michaël Digson, dont la mère est mystérieusement morte dans une manifestation et dont le père absent est un personnage trop connu de l'île de Camaho, est témoin d'une agression alors qu'il est occupé à zoner en ville.

Chilman, vieux flic bourru aux méthodes iconoclastes, interroge ce témoin honnête et à l'esprit vif et décide de l'intégrer à son équipe. Chilman sait tout de son île, il sait qui est qui, il connaît les réseaux d'influences... et il sait que Digson ne résistera pas à enquêter sur la mort de sa mère. Mais avant de l'y autoriser il le charge d'élucider d'anciennes affaires de disparitions inquiétantes.

Michaël Digson va s'y plonger corps et âme.

Macho-cratie, féminicides, viols, pédophilie, églises parallèles aux agissements sectaires... Michaël découvre l'envers du décors de son île.

Jacob Ross est originaire de l'Île de la Grenade et vit en Angleterre. L'Île de Camaho est imaginaire, même si on peut penser qu'elle est fortement inspirée de la Grenade.

Autant polar social que roman d'investigation "Lire les morts" est une réussite où le travail sur la langue, le créole grenadien, est remarquable.

Arnaud

Ils pourraient vous plaire

UN SOUPCON DE LIBERTE WILKERSON SEXTON M. ACTES SUD

UN SOUPCON DE LIBERTE

WILKERSON SEXTON M.
ACTES SUD
TOUT IRA BIEN BARR DAMIAN LE CHERCHE MIDI

TOUT IRA BIEN

BARR DAMIAN
LE CHERCHE MIDI
DANS LA FORET HEGLAND JEAN GALLMEISTER

DANS LA FORET

HEGLAND JEAN
GALLMEISTER