#1 Thierry Beccaro

Ecrivains et personnalités, passés par 47°Nord ou non, ils ont une pensée pour Mulhouse et pour vous. Parfois même quelques conseils de lecture, leur livre favori, leur dernier coup de coeur, leur lecture du moment ... Peut-être trouverez-vous dans votre bibliothèque un livre cher à leur coeur qui vous permettra alors de rendre plus léger ces quelques semaines.

Thierry Beccaro, animateur la mythique émission "Motus" pendant près de 30 ans et comédien de théâtre, passé nous présenter son bouleversant "Je suis né à 17 ans" aux éditions Plon le 31 mars 2018, est le premier d'une longue et belle série à vous transmettre ses mots pleins d'humanité.

Auteur :
Thierry Beccaro

#2 Marie Robert

Auteur :
Marie Robert

Marie Robert, l'une de nos invitées les plus fidèles, transmet à son tour à Mulhouse et à tous les habitués de la librairie ses pensées et ses bons conseils pour traverser ces quelques semaines avec ... philosophie !

Nous ne pouvons que vous conseiller encore et encore de dévorer ses deux ouvrages destinés à rendre accessibles la philo et nous aider à réagir avec humour aux surprises de la vie (et on en a besoin aujourd'hui !) : "Kant tu ne sais plus quoi faire" et "Descartes pour les jours de doute" (éditions Flammarion)

#3 Harry Bellet

Harry Bellet, grand historien de l'art, nous lit un texte du grand philosophe du IIème siècle Lucien de Samosate, plus que jamais d'actualité concernant le marché de l'art du XXIème siècle ! (Éditions Les Belles Lettres)

Découvrir le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4023-vies-a-vendre

Découvrir les livres de Harry Bellet chez Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/node/44058

 

Auteur :
Harry Bellet

#4 Thomas Legrand

Auteur :
Thomas Legrand

La pensée pour mulhouse, la librairie 47°Nord et ses amis, de Thomas Legrand, le célèbre éditorialiste de la matinale de France Inter depuis 2008, venu à deux reprises nous rendre visite pour ses livres "Chronique de l'imprévu" (éditions Stock) et "L'histoire de la Vème République en BD" (éditions Les Arènes).

Fidèle au poste, il assure sa chronique quotidienne tout le temps du confinement ... enregistrée depuis chez lui, bien sûr !

#5 Docteur Eric Faidherbe

Ils sont en première ligne pour tenter de mettre fin à l'épidémie de coronavirus. Mais le quotidien de médecin n'est pas toujours de tout repos, même en période habituelle. Exemple avec le Docteur Eric Faidherbe qui nous révèle une drôle d'anecdote tirée de son livre "Médecin, mon quotidien" (éditions de l'Opportun).

L'occasion pour nous de réitérer tout notre soutien et notre reconnaissance aux personnels soignants mobilisés à Mulhouse et ailleurs, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui continuent d'être sur le terrain pour nous soigner, nous nourrir, nous transporter, nous protéger.

Auteur :
Eric Faidherbe

#6 Eric Naulleau

Auteur :
Eric Naulleau

Animateur chaque samedi soir de l'émission "De quoi j'me mêle" sur C8, le célèbre critique littéraire Eric Naulleau est au repos forcé comme beaucoup d'entre nous. Il en profite donc pour passer un message à Mulhouse, à la librairie 47°Nord et ses fidèles, et vous présenter sa dernière émotion littéraire : "Le Syndrome de Palo Alto", premier roman de Loïc Hecht (éditions Léo Scheer).

Le hasard faisant bien les choses, ce livre est aussi l'un des coups de coeur d'Alexis de la librairie.

Eric Naulleau publiera bientôt son premier roman, "Ruse" aux éditions Albin Michel et nous pouvons d'ores-et-déjà vous annoncer qu'il nous rendra visite à la librairie à cette occasion, dès que possible !

En attendant, vous pouvez vous replonger (notamment) dans "Parkeromane" (Belfond), son excellente biographie de Graham Parker, immense musicien trop peu connu et célébré en France : https://www.lisez.com/livre-grand…/parkeromane/9782714470812

Ou découvrir "Le Syndrome de Palo Alto" : http://leoscheer.com/spip.php?article2501

 

#7 Frédéric Paulin

Auteur :
Frédéric Paulin

Il est l'un des meilleurs auteurs de romans noirs de ces dernières années. Ses livres "La guerre est une ruse" et "Prémices de la chute" (Agullo Editions) trônent en tête de nos polars favoris de ces derniers mois : Frédéric Paulin vous adresse ses pensées et ses bons conseils de lecture, si jamais l'un ou l'autre prenait la poussière sur votre pile à lire !

On y retrouve Cécile Coulon, une amie de la librairie, avec "Les ronces" au Castor Astral : https://www.castorastral.com/livre/les-ronces/

Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, avec "Les lumières de Tel-Aviv" aux éditions Rivages : https://www.payot-rivages.fr/…/les-lumières-de-tel-aviv-978…

Et "Regarde" de Hervé Commère, autre auteur passé par la librairie (Fleuve Editions) : https://www.lisez.com/livre-grand-for…/regarde/9782265144071

Et surtout, foncez découvrir les livres de Frédéric Paulin si ça n'est pas déjà fait. On vous les garde au chaud : http://www.agullo-editions.com/agullo-noir#terreur

 

#8 Anne Nivat & Jean-Jacques Bourdin

La première parcourt le monde en guerre mais aussi la France pour mieux la raconter dans son livre "Dans quelle France on vit" et son adaptation télévisée sur RMC Story ; le deuxième la réveille tous les matins depuis bientôt 20 ans sur RMC avec sa matinale et sa célèbre interview politique sur BFMTV.

Anne Nivat et Jean-Jacques Bourdin adressent à Mulhouse leur témoignage de soutien et vous livrent leur lecture du moment. Eux aussi nous le disent : profitons de ce confinement pour lire !

Retrouvez la lecture de Anne Nivat, la Pléiade de Georges Simenon (Gallimard) : http://www.la-pleiade.fr/Auteur/Georges-Simenon

Celle de Jean-Jacques Bourdin, "Révolutions françaises" sous la direction de Patrice Gueniffey (éditions Perrin) : https://www.lisez.com/…/revolutions-francaise…/9782262085704

Un grand merci à eux deux !

Auteur :
Anne Nivat & Jean-Jacques Bourdin

#9 Michel Turk

Un peu de lecture avec Michel Turk et l'histoire d'une fierté régionale, Amélie Zurcher, qui découvrit la potasse en #Alsace au tout début du XXème siècle. Son histoire vous est racontée dans le livre "La dame des mines" (éditions Cabédita).

Découvrir le livre : https://www.cabedita.ch/index.php…

 

Auteur :
Michel Turk

#10 François Morel

Auteur :
François Morel

Pas de vidéo cette fois mais un petit texte de soutien à la librairie et à Mulhouse de François Morel, avec sa poésie qui le caractérise tant. Nous nous souvenons tous avec émotion de la belle rencontre organisée avec lui le 17 novembre 2018 à Motoco grâce au concours de La Filature. Nous avions alors évoqué son très joli livre "C'est aujourd'hui que je vous aime" (éditions du Sonneur) que l'on ne saurait trop vous conseiller encore et encore.

Plongeons-nous aussi avec lui dans ses lectures du moment, Eric Fottorino, Tonino Benacquista, Christophe Hermenier et Etienne Davodeau, Pierre Lemaitre et les éternels ... Tintin !

Merci à lui pour ce partage !

 

 

Bonjour les amis de Mulhouse et de la si belle librairie 47 degrés Nord , dont je garde le meilleur souvenir. La librairie est temporairement fermée (comme toutes celles qui n’ont pas la chance de vendre des magazines et des journaux), nous sommes tous confinés chez nous mais ne perdons pas le contact !

Je me souviens d’une histoire des Daltons. Une intervenante dans le pénitencier suggérait aux quatre ennemis de Lucky Luke de posséder des livres parce que « lire permettait de s’évader ». On voyait aussitôt nos quatre imbéciles tenter, sans succès, d’utiliser les bouquins comme des pioches pour creuser la terre…

C’est vrai que lorsqu’on a des livres et le goût de la lecture, on ne se sent jamais enfermé. Je viens de lire en poche un magnifique bouquin de Eric Fottorino, 17 ans. Un livre sur son rapport à sa mère, extrêmement sincère, bouleversant, très bien écrit. Je commence juste le dernier livre de Tonino Benaquista Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une mais je sens déjà que c’est un hymne formidable à l’imagination, à la fiction. Benaquista sait raconter les histoires.

J’en ai profité ce matin, je vous raconte ma vie, pour ranger mes Tintin, dans l’ordre chronologique de parution. Ça m’a donné envie de les relire. (Sauf peut-être L’Etoile Mystérieuse avec son ambiance de fin du monde…)

Je viens de lire aussi Les Couloirs aériens de Christophe Hermenier et Etienne Davaudeau, chronique extrêmement juste et touchant sur la crise de la cinquantaine (je me documente pour quand ça m’arrivera).

Positivons. Tous ces livres qu’on achète dans les librairies et qu’on n’a jamais le temps de lire… (Tiens, à côté de moi, le dernier Pierre Lemaître acheté il y a une quinzaine et pas encore ouvert…) Bientôt, on va pouvoir être à jour, et dans quelques temps, quand on pourra de nouveau entrer dans notre librairie préférée, on pourra faire connaissance avec de nouveaux livres qui nous permettrons de nous évader, même quand nous ne serons plus confinés dans le pénitencier des Daltons.

Je vous dis la formule qu’on entend souvent en ce moment et qui fait chaud au cœur : prenez soin de vous.

#11 Erwan Lahrer

Grand passionné de rock et de littérature, Erwan Lahrer devait nous rendre visite à la librairie en janvier dernier pour nous présenter ses romans publiés chez Quidam Editeur : "Pourquoi les hommes fuient ?" et "Le livre que je ne voulais pas écrire". Les grèves avaient eu raison de cette belle rencontre, mais ce n'est que partie remise !

En attendant, il nous fait ce matin l'amitié de nous lire, avec l'énergie et la délicatesse qui le caractérisent, un extrait de sa dernière émotion littéraire, "Les agents" de notre ami libraire d'Auxerre, Grégoire Courtois (Le Quartanier Éditeur).

Retrouvez les livres d'Erwan Lahrer : http://www.quidamediteur.com/auteurs/larher

 

Auteur :
Erwan Lahrer

#12 Magyd Cherfi

Auteur :
Magyd Cherfi

Chanteur du groupe mythique Zebda, Magyd Cherfi est aussi l'une des plumes les plus bouleversantes de la littérature française, acclamée à la parution de "Ma part de Gaulois" (Actes Sud) il y a quelques années.

En soutien à Mulhouse et à la librairie, il nous lit avec émotion l'un de ses textes, "La maman et le virus", écrit et publié le 15 mars dernier dans Libération, dans lequel il évoque le déchirement pour sa mère de 80 ans d'être éloignée des siens par la faute du Covid-19. Un superbe texte que vous pouvez également retrouver sur le site de Libération : https://www.liberation.fr/…/03/15/la-maman-et-le-virus_1781…

Les livres de Magyd Cherfi sont à retrouver sur le site internet de son éditeur, et bien sûr dans nos rayons : https://www.actes-sud.fr/node/36984

Son nouveau livre, "La part du sarrasin", devait paraître en avril prochain. Nous espérons bien sûr pouvoir l'accueillir dans quelques mois à cette occasion.

#13 Alexandre Chardin

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Bon, en ce moment, c'est un peu tous les jours ... Mais c'était quand même l'occasion ou jamais de demander à Alexandre Chardin de nous faire la lecture de l'un de ses ouvrages destinés à nos bambins. Il a choisi un extrait de "Ma fugue dans les arbres" (Magnard Jeunesse), roman destiné aux 8-12 ans, et il est en bonne compagnie !

https://www.jeunesse.magnard.fr/…/9782210966192-ma-fugue-da…

Si vos enfants sont un peu turbulents, nous avons la solution : faites-leur écouter Alexandre Chardin !

Auteur :
Alexandre Chardin

#14 Valérie Perrin

Auteur :
Valérie Perrin

Son roman "Changer l'eau des fleurs" (éditions Albin Michel) avait été l'un des immenses coups de coeur de la librairie ces dernières années. Sa venue chez 47°Nord avait donné lieu à une rencontre inoubliable et d'une grande générosité.

Valérie Perrin adresse ses pensées à Mulhouse et à la librairie, et nous lit de sa voix si paisible et enjouée l'ouverture du roman "Les Déferlantes" de Claudie Gallay publié chez Actes Sud.

Bonne écoute, et ne manquez pas de lire ou relire les livres de Valérie Perrin, que vous retrouverez bien sûr comme toujours par piles entières à la réouverture de la librairie : https://www.albin-michel.fr/auteurs/valerie-perrin-27602

Pour découvrir Claudie Gallay : https://www.actes-sud.fr/catalog…/pochebabel/les-deferlantes

 

#15 Yves Ravey

On dit de lui qu'il est l'héritier de Simenon, plus sûrement de Manchette. L'atmosphère de ses romans est digne des films de Hitchcock ou Chabrol. Certains évoquent un style "beckettien", d'autres un suspense à la Columbo.

C'est dire si vous serez en bonne compagnie en lisant les romans d'Yves Ravey (Les Éditions de Minuit) dont l'auteur lui-même vous livre ici une petite lecture, en adressant sa sympathie à #mulhouse et à la librairie où nous avons tant de plaisir à l'accueillir à chaque fois.

Pour découvrir ses livres : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Yves_Ravey-1443-1-…

 

Auteur :
Yves Ravey

#16 Audrey Pulvar

Auteur :
Audrey Pulvar

Elle détient le record du nombre de visites à la librairie (5), elle est à nos côtés dans chacune de nos initiatives, et c'est tout naturellement qu'elle a répondu une nouvelle fois présente :
Audrey Pulvar, ancienne journaliste, lancée dans une carrière politique à Paris aux côtés de Anne Hidalgo, adresse à Mulhouse un message de soutien et de précieux conseils de lecture : René Char, Christiane Taubira, James Baldwin et son fabuleux "Harlem Quartet", et P.G. Wodehouse ... Que de l'excellent !

N'hésitez pas également à vous plonger dans les derniers livres d'Audrey Pulvar :

- "La femme" (Flammarion) consacré à la représentation du corps féminin dans l'art : https://editions.flammarion.com/…/le-monde-en-tabl…/la-femme

- "Libres comme elles" et "Libres et insoumis" (Éditions de La Martinière Arts), portraits de femmes et d'hommes aux destins exceptionnels.

Nous remercions Audrey pour sa fidélité sans failles !

#17 Roland Gori

La lecture du jour est assurée par l'un des psychanalystes français les plus renommés, initiateur de "l'Appel des Appels" en 2009.

Auteur des essentiels "La fabrique des imposteurs" et "L'individu ingouvernable", il avait aussi signé le tristement d'actualité "Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?".

Les Liens qui Libèrent avaient publié en 2018 son dernier livre en date, "La nudité du pouvoir, comprendre le moment #macron" dans lequel il est toujours bon de se replonger. Pour nous, Roland Gori s'attaque avec brio à un monument de littérature : "Le monde d'hier" de l'immortel Stefan Zweig.

Les livres de Roland Gori sont à retrouver ici : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/auteur-Roland_Gor…

 

Auteur :
Roland Gori

#18 Leïla Slimani

Auteur :
Leïla Slimani

Lauréate du Prix Goncourt 2016 avec "Chanson Douce", Leïla Slimani nous avait rendu visite à Mulhouse et à la librairie à l'automne 2017 pour son livre "Sexe et mensonges - la vie sexuelle au Maroc" (éditions Les Arènes).

Elle a naturellement une pensée chaleureuse et émue pour notre région d'où était originaire sa grand-mère Mathilde et dont elle raconte l'histoire dans "Le pays des autres", son nouveau roman paru chez Gallimard. http://www.gallimard.fr/…/GALLIM…/Blanche/Le-pays-des-autres

Elle devait venir nous voir à cette occasion pour une nouvelle rencontre en sa compagnie. Ce n'est que partie remise, elle nous le promet. On se donne donc rendez-vous à l'automne prochain.

#19 Gaëlle Ghesquière

C'était un samedi matin, pour bien nous remettre de notre sortie du vendredi soir (sur notre balcon), que nous avions donné rendez-vous à la photographe Gaëlle Ghesquière, spécialisée dans le portrait d'artistes rock sur scène.

Parmi eux, The Rolling Stones, David Bowie, Ben Harper, Madonna ou encore Bruce Springsteen. Elle a aussi réalisé certaines pochettes d'album de Phil Collins et Deftones.

Mais son groupe "de toujours", c'est Suprême NTM, auquel elle a consacré un livre l'année dernière, en collaboration avec JoeyStarr : "NTM-That's My People" aux éditions de La Martinière Arts que nous conseillons vivement aux fans de se procurer dès que possible !

Elle vous en lit ici un passage, histoire de mettre "la fièvre", mais la bonne !

Auteur :
Gaëlle Ghesquière

#20 Philippe Manoeuvre

Auteur :
Philippe Manoeuvre

Qui de mieux pour accompagner vos soirées de confinement que Philippe Manoeuvre, le pape du rock'n'roll et de la musique populaire, ancien rédacteur en chef de Rock&Folk ?

Son conseil pour briser la monotonie ? Réécouter David Bowie et lire la Bible que Jérôme Soligny lui a consacré l'année dernière, "David Bowie - Rainbowman 1967-1980" Gallimard : http://www.gallimard.fr/…/G…/Albums-Beaux-Livres/David-Bowie

Philippe Manoeuvre, dont le grand-père était originaire de Thann, ne manque pas non plus d'adresser son message de soutien à Mulhouse (malgré le petit lapsus de début de vidéo !) et sa région.

Promis, il nous rendra bientôt visite pour nous parler de son autobiographie "Rock" (HarperCollins France) : https://www.harpercollins.fr/actual…/rock-philippe-manoeuvre

 

#21 François Sureau

Son court texte publié dans la collection "Tracts" chez Gallimard "Sans la liberté" est une pensée contemporaine essentielle et sublime en matière de libertés publiques, qu'il juge piétinées notamment par la "loi anti-casseurs" voulue par le gouvernement face à la crise des Gilets Jaunes.

C'est dire si le regard que pose François Sureau sur cette période trouble est précieux, et combien l'honneur qu'il nous fait de s'adresser à la librairie et à Mulhouse est grand.

Quelle beauté, aussi, que ce texte de Guillaume Apollinaire, "Vitam Impendere Amori" dont il tire l'enseignement prémonitoire sur notre temps, ce "temps suspendu entre avenir et souvenir" duquel il nous faudra tirer des leçons.

Attention, poussez le volume à fond, parce que le son est capricieux, mais profitez !

Merci à François Sureau !

"Sans la liberté" : http://www.gallimard.fr/Catalog…/GALLIMARD/…/Sans-la-liberte

 

Auteur :
François Sureau

#22 Caroline Laurent

Auteur :
Caroline Laurent

Elle est directrice littéraire aux éditions Stock mais aussi autrice de "Et soudain, la liberté" co-écrit avec Evelyne Pisier, et "Rivage de la colère" paru en janvier dernier aux éditions Les Escales.

Caroline Laurent, en soutien à Mulhouse, nous lit un extrait de "Orages d'acier" écrit par Ernst Jünger, soldat blessé 14 fois au cours du conflit 14-18 et échappant chaque fois miraculeusement à la mort.

C'est l'un des textes les plus puissants et les plus fascinants jamais écrits sur la guerre, et qui résonne étrangement ces jours.
Elle en dédicace également la lecture à son ami Philippe Juvin, chef de service des urgences de l'Hôpital Européen Georges Pompidou-Urgences, en première ligne actuellement pour mener le combat contre le Covid-19 et dont le visage est désormais familier de tous. Nous nous joignons à elle pour lui adresser notre gratitude ainsi qu'à tout le personnel soignant.

Lire "Orages d'acier" : https://www.livredepoche.com/li…/orages-dacier-9782253048428

Découvrir les livres de Caroline Laurent : https://www.lisez.com/auteur/caroline-laurent/134393

 

#23 Docteur Michel Forné

Comme tout le monde, le médecin et psychanalyste Michel Forné est confiné chez lui et contraint de travailler d'une manière originale.

Passé à plusieurs reprises à la librairie, il en profite pour transmettre ses amitiés à Mulhouse, ville où il exerce toujours. Il nous propose aussi la lecture d'un extrait de son livre "L'inconscient, ça (nous) parle !" (éditions L'Harmattan), et une petite plongée dans le concept lacanien de "lalangue".

Bonne écoute et merci à lui !

Le livre :http://www.editions-harmattan.fr/index.asp…

 

Auteur :
Michel Forné

#24 Philippe Besson

Auteur :
Philippe Besson

Auteur reconnu aussi bien par la critique que par le grand public, Philippe Besson nous avait rendu visite à l'automne 2017 pour nous présenter "Un personnage de roman" (éditions Julliard).

Il nous fait l'amitié de s'adresser à tous les fidèles de la librairie et aux habitants de Mulhouse, et nous conseille de mettre à profit ces quelques semaines de confinement pour nous (re)plonger dans les grands classiques. Le sien ? "L'amant" de Marguerite Duras, à laquelle il emprunte le style depuis toujours pour écrire ses romans.

Merci à lui !

Les livres de Philippe Besson : https://www.lisez.com/auteur/philippe-besson/68648

 

#25 Jacques Lindecker

Au tour d'un visage familier des Mulhousiennes et Mulhousiens, notre ami Jacques Lindecker, critique littéraire au Journal L'Alsace mais aussi romancier lui-même.

Il vous propose ainsi la lecture d'un extrait de son dernier roman "On a aimé des poisons" Éditions de l'Aube : il y raconte l'histoire de Lilian, jeune étudiant de son temps, contraint par les drames de la vie de se recentrer sur l'essentiel. Avec quelques enseignements à tirer de la période actuelle !

Le livre ici : http://editionsdelaube.fr/catalogue_…/on-a-aime-des-poisons/ 

 

 

Auteur :
Jacques Lindecker

#26 Thomas Piketty

Auteur :
Thomas Piketty

Il est l'un des économistes les plus célèbres au monde. Ses théories sur la répartition des richesses et l'égalisation des sociétés (développées notamment dans "Le Capital au XXIème siècle" aux éditions du Seuil) sont pour certains une bulle d'air dans un écosystème sclérosé, pour d'autres le réveil d'une idéologie enterrée. Pour tous, elles sont un classique.

Pour Mulhouse et les fidèles de la librairie, Thomas Piketty conseille sa dernière lecture : "404" de Sabri Louatah (Flammarion) : https://editions.flammarion.com/…/hors-collection/litte…/404

Mais ce confinement est aussi l'occasion ou jamais de se plonger dans ses travaux, en particulier son dernier livre paru à l'automne, "Capital et idéologie" (éditions du Seuil) : https://www.seuil.com/…/capital-et-ideologie-…/9782021338041

 

#27 Jeanne Benameur

Le très beau message d'espoir de Jeanne bénameur, en écho à la lecture d'un extrait de son dernier roman, "Ceux qui partent" (Actes Sud).

"Le monde qui dit que les maisons et tout ce qu'on amasse n'est bon qu'à rassurer nos existences si brèves" écrit-elle, comme l'espoir d'une humanité plus raisonnable à la sortie de cette crise inédite, qui interroge tant de nos acquis.

Nous avions reçu Jeanne Benameur en octobre dernier lors d'une rencontre émouvante, et nous ne pouvons que vous inviter encore et encore à la lire, et à lire "Ceux qui partent" :https://www.actes-sud.fr/…/litterature-fra…/ceux-qui-partent

 

Auteur :
Jeanne Benameur

#28 Jane Birkin

Auteur :
Jane Birkin

Madame Jane Birkin nous avait rendu visite à Mulhouse il y a un an tout juste, grâce au soutien de La Filature et à l'occasion de la publication du premier tome de ses mémoires, "Munkey Diairies" aux éditions Fayard : https://www.fayard.fr/…/munkey-diaries-1957-1982-9782213701…

C'était un immense honneur. Il ne l'est que davantage encore à l'écoute de ces quelques mots si délicats à l'adresse des Mulhousiens et des clients de la librairie, avec la modestie qui la caractérise. Les grands classiques, Tolstoï, Olivier Rolin et la poésie, tel est son réconfort de confinement qu'elle partage ce soir avec vous ...

Merci à elle et à celles et ceux qui se sont fait notre relais auprès d'elle