#1 Thierry Beccaro

Ecrivains et personnalités, passés par 47°Nord ou non, ils ont une pensée pour Mulhouse et pour vous. Parfois même quelques conseils de lecture, leur livre favori, leur dernier coup de coeur, leur lecture du moment ... Peut-être trouverez-vous dans votre bibliothèque un livre cher à leur coeur qui vous permettra alors de rendre plus léger ces quelques semaines.

Thierry Beccaro, animateur la mythique émission "Motus" pendant près de 30 ans et comédien de théâtre, passé nous présenter son bouleversant "Je suis né à 17 ans" aux éditions Plon le 31 mars 2018, est le premier d'une longue et belle série à vous transmettre ses mots pleins d'humanité.

Auteur :
Thierry Beccaro

#2 Marie Robert

Auteur :
Marie Robert

Marie Robert, l'une de nos invitées les plus fidèles, transmet à son tour à Mulhouse et à tous les habitués de la librairie ses pensées et ses bons conseils pour traverser ces quelques semaines avec ... philosophie !

Nous ne pouvons que vous conseiller encore et encore de dévorer ses deux ouvrages destinés à rendre accessibles la philo et nous aider à réagir avec humour aux surprises de la vie (et on en a besoin aujourd'hui !) : "Kant tu ne sais plus quoi faire" et "Descartes pour les jours de doute" (éditions Flammarion)

#3 Harry Bellet

Harry Bellet, grand historien de l'art, nous lit un texte du grand philosophe du IIème siècle Lucien de Samosate, plus que jamais d'actualité concernant le marché de l'art du XXIème siècle ! (Éditions Les Belles Lettres)

Découvrir le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4023-vies-a-vendre

Découvrir les livres de Harry Bellet chez Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/node/44058

 

Auteur :
Harry Bellet

#4 Thomas Legrand

Auteur :
Thomas Legrand

La pensée pour mulhouse, la librairie 47°Nord et ses amis, de Thomas Legrand, le célèbre éditorialiste de la matinale de France Inter depuis 2008, venu à deux reprises nous rendre visite pour ses livres "Chronique de l'imprévu" (éditions Stock) et "L'histoire de la Vème République en BD" (éditions Les Arènes).

Fidèle au poste, il assure sa chronique quotidienne tout le temps du confinement ... enregistrée depuis chez lui, bien sûr !

#5 Docteur Eric Faidherbe

Ils sont en première ligne pour tenter de mettre fin à l'épidémie de coronavirus. Mais le quotidien de médecin n'est pas toujours de tout repos, même en période habituelle. Exemple avec le Docteur Eric Faidherbe qui nous révèle une drôle d'anecdote tirée de son livre "Médecin, mon quotidien" (éditions de l'Opportun).

L'occasion pour nous de réitérer tout notre soutien et notre reconnaissance aux personnels soignants mobilisés à Mulhouse et ailleurs, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui continuent d'être sur le terrain pour nous soigner, nous nourrir, nous transporter, nous protéger.

Auteur :
Eric Faidherbe

#6 Eric Naulleau

Auteur :
Eric Naulleau

Animateur chaque samedi soir de l'émission "De quoi j'me mêle" sur C8, le célèbre critique littéraire Eric Naulleau est au repos forcé comme beaucoup d'entre nous. Il en profite donc pour passer un message à Mulhouse, à la librairie 47°Nord et ses fidèles, et vous présenter sa dernière émotion littéraire : "Le Syndrome de Palo Alto", premier roman de Loïc Hecht (éditions Léo Scheer).

Le hasard faisant bien les choses, ce livre est aussi l'un des coups de coeur d'Alexis de la librairie.

Eric Naulleau publiera bientôt son premier roman, "Ruse" aux éditions Albin Michel et nous pouvons d'ores-et-déjà vous annoncer qu'il nous rendra visite à la librairie à cette occasion, dès que possible !

En attendant, vous pouvez vous replonger (notamment) dans "Parkeromane" (Belfond), son excellente biographie de Graham Parker, immense musicien trop peu connu et célébré en France : https://www.lisez.com/livre-grand…/parkeromane/9782714470812

Ou découvrir "Le Syndrome de Palo Alto" : http://leoscheer.com/spip.php?article2501

 

#7 Frédéric Paulin

Auteur :
Frédéric Paulin

Il est l'un des meilleurs auteurs de romans noirs de ces dernières années. Ses livres "La guerre est une ruse" et "Prémices de la chute" (Agullo Editions) trônent en tête de nos polars favoris de ces derniers mois : Frédéric Paulin vous adresse ses pensées et ses bons conseils de lecture, si jamais l'un ou l'autre prenait la poussière sur votre pile à lire !

On y retrouve Cécile Coulon, une amie de la librairie, avec "Les ronces" au Castor Astral : https://www.castorastral.com/livre/les-ronces/

Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, avec "Les lumières de Tel-Aviv" aux éditions Rivages : https://www.payot-rivages.fr/…/les-lumières-de-tel-aviv-978…

Et "Regarde" de Hervé Commère, autre auteur passé par la librairie (Fleuve Editions) : https://www.lisez.com/livre-grand-for…/regarde/9782265144071

Et surtout, foncez découvrir les livres de Frédéric Paulin si ça n'est pas déjà fait. On vous les garde au chaud : http://www.agullo-editions.com/agullo-noir#terreur

 

#8 Anne Nivat & Jean-Jacques Bourdin

La première parcourt le monde en guerre mais aussi la France pour mieux la raconter dans son livre "Dans quelle France on vit" et son adaptation télévisée sur RMC Story ; le deuxième la réveille tous les matins depuis bientôt 20 ans sur RMC avec sa matinale et sa célèbre interview politique sur BFMTV.

Anne Nivat et Jean-Jacques Bourdin adressent à Mulhouse leur témoignage de soutien et vous livrent leur lecture du moment. Eux aussi nous le disent : profitons de ce confinement pour lire !

Retrouvez la lecture de Anne Nivat, la Pléiade de Georges Simenon (Gallimard) : http://www.la-pleiade.fr/Auteur/Georges-Simenon

Celle de Jean-Jacques Bourdin, "Révolutions françaises" sous la direction de Patrice Gueniffey (éditions Perrin) : https://www.lisez.com/…/revolutions-francaise…/9782262085704

Un grand merci à eux deux !

Auteur :
Anne Nivat & Jean-Jacques Bourdin

#9 Michel Turk

Un peu de lecture avec Michel Turk et l'histoire d'une fierté régionale, Amélie Zurcher, qui découvrit la potasse en #Alsace au tout début du XXème siècle. Son histoire vous est racontée dans le livre "La dame des mines" (éditions Cabédita).

Découvrir le livre : https://www.cabedita.ch/index.php…

 

Auteur :
Michel Turk

#10 François Morel

Auteur :
François Morel

Pas de vidéo cette fois mais un petit texte de soutien à la librairie et à Mulhouse de François Morel, avec sa poésie qui le caractérise tant. Nous nous souvenons tous avec émotion de la belle rencontre organisée avec lui le 17 novembre 2018 à Motoco grâce au concours de La Filature. Nous avions alors évoqué son très joli livre "C'est aujourd'hui que je vous aime" (éditions du Sonneur) que l'on ne saurait trop vous conseiller encore et encore.

Plongeons-nous aussi avec lui dans ses lectures du moment, Eric Fottorino, Tonino Benacquista, Christophe Hermenier et Etienne Davodeau, Pierre Lemaitre et les éternels ... Tintin !

Merci à lui pour ce partage !

 

 

Bonjour les amis de Mulhouse et de la si belle librairie 47 degrés Nord , dont je garde le meilleur souvenir. La librairie est temporairement fermée (comme toutes celles qui n’ont pas la chance de vendre des magazines et des journaux), nous sommes tous confinés chez nous mais ne perdons pas le contact !

Je me souviens d’une histoire des Daltons. Une intervenante dans le pénitencier suggérait aux quatre ennemis de Lucky Luke de posséder des livres parce que « lire permettait de s’évader ». On voyait aussitôt nos quatre imbéciles tenter, sans succès, d’utiliser les bouquins comme des pioches pour creuser la terre…

C’est vrai que lorsqu’on a des livres et le goût de la lecture, on ne se sent jamais enfermé. Je viens de lire en poche un magnifique bouquin de Eric Fottorino, 17 ans. Un livre sur son rapport à sa mère, extrêmement sincère, bouleversant, très bien écrit. Je commence juste le dernier livre de Tonino Benaquista Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une mais je sens déjà que c’est un hymne formidable à l’imagination, à la fiction. Benaquista sait raconter les histoires.

J’en ai profité ce matin, je vous raconte ma vie, pour ranger mes Tintin, dans l’ordre chronologique de parution. Ça m’a donné envie de les relire. (Sauf peut-être L’Etoile Mystérieuse avec son ambiance de fin du monde…)

Je viens de lire aussi Les Couloirs aériens de Christophe Hermenier et Etienne Davaudeau, chronique extrêmement juste et touchant sur la crise de la cinquantaine (je me documente pour quand ça m’arrivera).

Positivons. Tous ces livres qu’on achète dans les librairies et qu’on n’a jamais le temps de lire… (Tiens, à côté de moi, le dernier Pierre Lemaître acheté il y a une quinzaine et pas encore ouvert…) Bientôt, on va pouvoir être à jour, et dans quelques temps, quand on pourra de nouveau entrer dans notre librairie préférée, on pourra faire connaissance avec de nouveaux livres qui nous permettrons de nous évader, même quand nous ne serons plus confinés dans le pénitencier des Daltons.

Je vous dis la formule qu’on entend souvent en ce moment et qui fait chaud au cœur : prenez soin de vous.

#10 François Morel

#11 Erwan Lahrer

Grand passionné de rock et de littérature, Erwan Lahrer devait nous rendre visite à la librairie en janvier dernier pour nous présenter ses romans publiés chez Quidam Editeur : "Pourquoi les hommes fuient ?" et "Le livre que je ne voulais pas écrire". Les grèves avaient eu raison de cette belle rencontre, mais ce n'est que partie remise !

En attendant, il nous fait ce matin l'amitié de nous lire, avec l'énergie et la délicatesse qui le caractérisent, un extrait de sa dernière émotion littéraire, "Les agents" de notre ami libraire d'Auxerre, Grégoire Courtois (Le Quartanier Éditeur).

Retrouvez les livres d'Erwan Lahrer : http://www.quidamediteur.com/auteurs/larher

 

Auteur :
Erwan Lahrer

#12 Magyd Cherfi

Auteur :
Magyd Cherfi

Chanteur du groupe mythique Zebda, Magyd Cherfi est aussi l'une des plumes les plus bouleversantes de la littérature française, acclamée à la parution de "Ma part de Gaulois" (Actes Sud) il y a quelques années.

En soutien à Mulhouse et à la librairie, il nous lit avec émotion l'un de ses textes, "La maman et le virus", écrit et publié le 15 mars dernier dans Libération, dans lequel il évoque le déchirement pour sa mère de 80 ans d'être éloignée des siens par la faute du Covid-19. Un superbe texte que vous pouvez également retrouver sur le site de Libération : https://www.liberation.fr/…/03/15/la-maman-et-le-virus_1781…

Les livres de Magyd Cherfi sont à retrouver sur le site internet de son éditeur, et bien sûr dans nos rayons : https://www.actes-sud.fr/node/36984

Son nouveau livre, "La part du sarrasin", devait paraître en avril prochain. Nous espérons bien sûr pouvoir l'accueillir dans quelques mois à cette occasion.

#13 Alexandre Chardin

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Bon, en ce moment, c'est un peu tous les jours ... Mais c'était quand même l'occasion ou jamais de demander à Alexandre Chardin de nous faire la lecture de l'un de ses ouvrages destinés à nos bambins. Il a choisi un extrait de "Ma fugue dans les arbres" (Magnard Jeunesse), roman destiné aux 8-12 ans, et il est en bonne compagnie !

https://www.jeunesse.magnard.fr/…/9782210966192-ma-fugue-da…

Si vos enfants sont un peu turbulents, nous avons la solution : faites-leur écouter Alexandre Chardin !

Auteur :
Alexandre Chardin

#14 Valérie Perrin

Auteur :
Valérie Perrin

Son roman "Changer l'eau des fleurs" (éditions Albin Michel) avait été l'un des immenses coups de coeur de la librairie ces dernières années. Sa venue chez 47°Nord avait donné lieu à une rencontre inoubliable et d'une grande générosité.

Valérie Perrin adresse ses pensées à Mulhouse et à la librairie, et nous lit de sa voix si paisible et enjouée l'ouverture du roman "Les Déferlantes" de Claudie Gallay publié chez Actes Sud.

Bonne écoute, et ne manquez pas de lire ou relire les livres de Valérie Perrin, que vous retrouverez bien sûr comme toujours par piles entières à la réouverture de la librairie : https://www.albin-michel.fr/auteurs/valerie-perrin-27602

Pour découvrir Claudie Gallay : https://www.actes-sud.fr/catalog…/pochebabel/les-deferlantes

 

#15 Yves Ravey

On dit de lui qu'il est l'héritier de Simenon, plus sûrement de Manchette. L'atmosphère de ses romans est digne des films de Hitchcock ou Chabrol. Certains évoquent un style "beckettien", d'autres un suspense à la Columbo.

C'est dire si vous serez en bonne compagnie en lisant les romans d'Yves Ravey (Les Éditions de Minuit) dont l'auteur lui-même vous livre ici une petite lecture, en adressant sa sympathie à #mulhouse et à la librairie où nous avons tant de plaisir à l'accueillir à chaque fois.

Pour découvrir ses livres : http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Yves_Ravey-1443-1-…

 

Auteur :
Yves Ravey

#16 Audrey Pulvar

Auteur :
Audrey Pulvar

Elle détient le record du nombre de visites à la librairie (5), elle est à nos côtés dans chacune de nos initiatives, et c'est tout naturellement qu'elle a répondu une nouvelle fois présente :
Audrey Pulvar, ancienne journaliste, lancée dans une carrière politique à Paris aux côtés de Anne Hidalgo, adresse à Mulhouse un message de soutien et de précieux conseils de lecture : René Char, Christiane Taubira, James Baldwin et son fabuleux "Harlem Quartet", et P.G. Wodehouse ... Que de l'excellent !

N'hésitez pas également à vous plonger dans les derniers livres d'Audrey Pulvar :

- "La femme" (Flammarion) consacré à la représentation du corps féminin dans l'art : https://editions.flammarion.com/…/le-monde-en-tabl…/la-femme

- "Libres comme elles" et "Libres et insoumis" (Éditions de La Martinière Arts), portraits de femmes et d'hommes aux destins exceptionnels.

Nous remercions Audrey pour sa fidélité sans failles !

#17 Roland Gori

La lecture du jour est assurée par l'un des psychanalystes français les plus renommés, initiateur de "l'Appel des Appels" en 2009.

Auteur des essentiels "La fabrique des imposteurs" et "L'individu ingouvernable", il avait aussi signé le tristement d'actualité "Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?".

Les Liens qui Libèrent avaient publié en 2018 son dernier livre en date, "La nudité du pouvoir, comprendre le moment #macron" dans lequel il est toujours bon de se replonger. Pour nous, Roland Gori s'attaque avec brio à un monument de littérature : "Le monde d'hier" de l'immortel Stefan Zweig.

Les livres de Roland Gori sont à retrouver ici : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/auteur-Roland_Gor…

 

Auteur :
Roland Gori

#18 Leïla Slimani

Auteur :
Leïla Slimani

Lauréate du Prix Goncourt 2016 avec "Chanson Douce", Leïla Slimani nous avait rendu visite à Mulhouse et à la librairie à l'automne 2017 pour son livre "Sexe et mensonges - la vie sexuelle au Maroc" (éditions Les Arènes).

Elle a naturellement une pensée chaleureuse et émue pour notre région d'où était originaire sa grand-mère Mathilde et dont elle raconte l'histoire dans "Le pays des autres", son nouveau roman paru chez Gallimard. http://www.gallimard.fr/…/GALLIM…/Blanche/Le-pays-des-autres

Elle devait venir nous voir à cette occasion pour une nouvelle rencontre en sa compagnie. Ce n'est que partie remise, elle nous le promet. On se donne donc rendez-vous à l'automne prochain.

#19 Gaëlle Ghesquière

C'était un samedi matin, pour bien nous remettre de notre sortie du vendredi soir (sur notre balcon), que nous avions donné rendez-vous à la photographe Gaëlle Ghesquière, spécialisée dans le portrait d'artistes rock sur scène.

Parmi eux, The Rolling Stones, David Bowie, Ben Harper, Madonna ou encore Bruce Springsteen. Elle a aussi réalisé certaines pochettes d'album de Phil Collins et Deftones.

Mais son groupe "de toujours", c'est Suprême NTM, auquel elle a consacré un livre l'année dernière, en collaboration avec JoeyStarr : "NTM-That's My People" aux éditions de La Martinière Arts que nous conseillons vivement aux fans de se procurer dès que possible !

Elle vous en lit ici un passage, histoire de mettre "la fièvre", mais la bonne !

Auteur :
Gaëlle Ghesquière

#20 Philippe Manoeuvre

Auteur :
Philippe Manoeuvre

Qui de mieux pour accompagner vos soirées de confinement que Philippe Manoeuvre, le pape du rock'n'roll et de la musique populaire, ancien rédacteur en chef de Rock&Folk ?

Son conseil pour briser la monotonie ? Réécouter David Bowie et lire la Bible que Jérôme Soligny lui a consacré l'année dernière, "David Bowie - Rainbowman 1967-1980" Gallimard : http://www.gallimard.fr/…/G…/Albums-Beaux-Livres/David-Bowie

Philippe Manoeuvre, dont le grand-père était originaire de Thann, ne manque pas non plus d'adresser son message de soutien à Mulhouse (malgré le petit lapsus de début de vidéo !) et sa région.

Promis, il nous rendra bientôt visite pour nous parler de son autobiographie "Rock" (HarperCollins France) : https://www.harpercollins.fr/actual…/rock-philippe-manoeuvre

 

#21 François Sureau

Son court texte publié dans la collection "Tracts" chez Gallimard "Sans la liberté" est une pensée contemporaine essentielle et sublime en matière de libertés publiques, qu'il juge piétinées notamment par la "loi anti-casseurs" voulue par le gouvernement face à la crise des Gilets Jaunes.

C'est dire si le regard que pose François Sureau sur cette période trouble est précieux, et combien l'honneur qu'il nous fait de s'adresser à la librairie et à Mulhouse est grand.

Quelle beauté, aussi, que ce texte de Guillaume Apollinaire, "Vitam Impendere Amori" dont il tire l'enseignement prémonitoire sur notre temps, ce "temps suspendu entre avenir et souvenir" duquel il nous faudra tirer des leçons.

Attention, poussez le volume à fond, parce que le son est capricieux, mais profitez !

Merci à François Sureau !

"Sans la liberté" : http://www.gallimard.fr/Catalog…/GALLIMARD/…/Sans-la-liberte

 

Auteur :
François Sureau

#22 Caroline Laurent

Auteur :
Caroline Laurent

Elle est directrice littéraire aux éditions Stock mais aussi autrice de "Et soudain, la liberté" co-écrit avec Evelyne Pisier, et "Rivage de la colère" paru en janvier dernier aux éditions Les Escales.

Caroline Laurent, en soutien à Mulhouse, nous lit un extrait de "Orages d'acier" écrit par Ernst Jünger, soldat blessé 14 fois au cours du conflit 14-18 et échappant chaque fois miraculeusement à la mort.

C'est l'un des textes les plus puissants et les plus fascinants jamais écrits sur la guerre, et qui résonne étrangement ces jours.
Elle en dédicace également la lecture à son ami Philippe Juvin, chef de service des urgences de l'Hôpital Européen Georges Pompidou-Urgences, en première ligne actuellement pour mener le combat contre le Covid-19 et dont le visage est désormais familier de tous. Nous nous joignons à elle pour lui adresser notre gratitude ainsi qu'à tout le personnel soignant.

Lire "Orages d'acier" : https://www.livredepoche.com/li…/orages-dacier-9782253048428

Découvrir les livres de Caroline Laurent : https://www.lisez.com/auteur/caroline-laurent/134393

 

#23 Docteur Michel Forné

Comme tout le monde, le médecin et psychanalyste Michel Forné est confiné chez lui et contraint de travailler d'une manière originale.

Passé à plusieurs reprises à la librairie, il en profite pour transmettre ses amitiés à Mulhouse, ville où il exerce toujours. Il nous propose aussi la lecture d'un extrait de son livre "L'inconscient, ça (nous) parle !" (éditions L'Harmattan), et une petite plongée dans le concept lacanien de "lalangue".

Bonne écoute et merci à lui !

Le livre :http://www.editions-harmattan.fr/index.asp…

 

Auteur :
Michel Forné

#24 Philippe Besson

Auteur :
Philippe Besson

Auteur reconnu aussi bien par la critique que par le grand public, Philippe Besson nous avait rendu visite à l'automne 2017 pour nous présenter "Un personnage de roman" (éditions Julliard).

Il nous fait l'amitié de s'adresser à tous les fidèles de la librairie et aux habitants de Mulhouse, et nous conseille de mettre à profit ces quelques semaines de confinement pour nous (re)plonger dans les grands classiques. Le sien ? "L'amant" de Marguerite Duras, à laquelle il emprunte le style depuis toujours pour écrire ses romans.

Merci à lui !

Les livres de Philippe Besson : https://www.lisez.com/auteur/philippe-besson/68648

 

#25 Jacques Lindecker

Au tour d'un visage familier des Mulhousiennes et Mulhousiens, notre ami Jacques Lindecker, critique littéraire au Journal L'Alsace mais aussi romancier lui-même.

Il vous propose ainsi la lecture d'un extrait de son dernier roman "On a aimé des poisons" Éditions de l'Aube : il y raconte l'histoire de Lilian, jeune étudiant de son temps, contraint par les drames de la vie de se recentrer sur l'essentiel. Avec quelques enseignements à tirer de la période actuelle !

Le livre ici : http://editionsdelaube.fr/catalogue_…/on-a-aime-des-poisons/ 

 

 

Auteur :
Jacques Lindecker

#26 Thomas Piketty

Auteur :
Thomas Piketty

Il est l'un des économistes les plus célèbres au monde. Ses théories sur la répartition des richesses et l'égalisation des sociétés (développées notamment dans "Le Capital au XXIème siècle" aux éditions du Seuil) sont pour certains une bulle d'air dans un écosystème sclérosé, pour d'autres le réveil d'une idéologie enterrée. Pour tous, elles sont un classique.

Pour Mulhouse et les fidèles de la librairie, Thomas Piketty conseille sa dernière lecture : "404" de Sabri Louatah (Flammarion) : https://editions.flammarion.com/…/hors-collection/litte…/404

Mais ce confinement est aussi l'occasion ou jamais de se plonger dans ses travaux, en particulier son dernier livre paru à l'automne, "Capital et idéologie" (éditions du Seuil) : https://www.seuil.com/…/capital-et-ideologie-…/9782021338041

 

#27 Jeanne Benameur

Le très beau message d'espoir de Jeanne bénameur, en écho à la lecture d'un extrait de son dernier roman, "Ceux qui partent" (Actes Sud).

"Le monde qui dit que les maisons et tout ce qu'on amasse n'est bon qu'à rassurer nos existences si brèves" écrit-elle, comme l'espoir d'une humanité plus raisonnable à la sortie de cette crise inédite, qui interroge tant de nos acquis.

Nous avions reçu Jeanne Benameur en octobre dernier lors d'une rencontre émouvante, et nous ne pouvons que vous inviter encore et encore à la lire, et à lire "Ceux qui partent" :https://www.actes-sud.fr/…/litterature-fra…/ceux-qui-partent

 

Auteur :
Jeanne Benameur

#28 Jane Birkin

Auteur :
Jane Birkin

Madame Jane Birkin nous avait rendu visite à Mulhouse il y a un an tout juste, grâce au soutien de La Filature et à l'occasion de la publication du premier tome de ses mémoires, "Munkey Diairies" aux éditions Fayard : https://www.fayard.fr/…/munkey-diaries-1957-1982-9782213701…

C'était un immense honneur. Il ne l'est que davantage encore à l'écoute de ces quelques mots si délicats à l'adresse des Mulhousiens et des clients de la librairie, avec la modestie qui la caractérise. Les grands classiques, Tolstoï, Olivier Rolin et la poésie, tel est son réconfort de confinement qu'elle partage ce soir avec vous ...

Merci à elle et à celles et ceux qui se sont fait notre relais auprès d'elle

#29 Valérie Tong Cuong

Son roman "Par amour" (éditions JC Lattès) avait été l'un des coups de coeur de la librairie en 2017. Ancienne chanteuse du groupe de rock indie Quartz, créatrice de la série "Munch" sur TF1 avec Isabelle Nanty, Valérie Tong Cuong signait avec ce roman un récit choral magistral sur la vie quotidienne d'une famille havraise pendant la Seconde Guerre Mondiale, s'imposant comme l'une des plumes les plus élégantes de la littérature française contemporaine.

Par amitié pour les habitants de Mulhouse et les clients de la librairie, elle nous livre son conseil de lecture, "La deuxième femme" de Louise Mey, un thriller nous entraînant au coeur de la vulnérabilité humaine et ses désastres. A découvrir ici : https://www.editions-jclattes.fr/la-deuxieme-femme-97827024…

Pour découvrir les livres de Valérie Tong Cuong : https://www.editions-jclattes.fr/valerie-tong-cuong

Bonne écoute, bonne lecture et merci à Valérie.

Auteur :
Valérie Tong Cuong

#30 Augustin Trapenard

Auteur :
Augustin Trapenard

Il est l'un des visages les plus familiers de la littérature à la radio et à la télévision. Animateur de l'émission 21 centimètres sur Canal+ et de "Boomerang" sur France Inter, Augustin Trapenard adresse ce soir ses pensées chaleureuses et émue à Mulhouse et nous livre la magnifique lecture d'un texte qui, nous en sommes certains, vous touchera : celle du sublime poème de l'écrivain belge Émile Verhaeren "Autour de ma maison", publié en 1906 dans le recueil "La multiple splendeur".

Bonne écoute et d'infinis mercis à lui pour son soutien et sa disponibilité

#31 Grégoire Courtois

Et voici un message de la famille : notre ami de la Librairie Obliques à Auxerre, Grégoire Courtois, de retour pour la première fois dans sa boutique depuis le début du confinement, nous adresse ses pensées et nous lit quelques pages d'un grand classique, "Septentrion" de Louis Calaferte.

Grégoire est également auteur, et nous ne pouvons que conseiller, notamment aux férus de science-fiction et de dystopies, de vous ruer (d'ici quelques semaines !) sur ses romans, en particulier "Suréquipée" et son dernier livre "Les agents" parus au Quartanier : https://www.lequartanier.com/catalogue/agents.htm

Merci à Grégoire et si vous êtes de passage à Auxerre, n'hésitez pas à visiter sa belle librairie, on acceptera l'infidélité passagère !

Auteur :
Grégoire Courtois

#32 Olivia Ruiz

Auteur :
Olivia Ruiz

Nous vous offrons ce soir le meilleur des réconforts pour finir la semaine, avec un message plein de tendresse et de délicatesse adressé par Olivia Ruiz à la librairie, Mulhouse et sa région.

Avec en prime un beau cadeau, la sortie à venir de son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleurs" qui paraîtra (on l'espère) en mai aux éditions JC Lattès et dont vous pouvez découvrir ici la présentation et un extrait : https://www.editions-jclattes.fr/la-commode-aux-tiroirs-de-…

Nous avons (plus que!) hâte de le lire et vous pouvez compter sur nous pour tout mettre en oeuvre afin d'organiser avec elle et à cette occasion une rencontre digne de son univers et de sa poésie si singuliers.

Pour patienter, nous ne pouvons que vous inviter à suivre son conseil de lecture et vous plonger (s'il traîne dans votre bibliothèque) dans "Mon oncle Oswald" de Roald Dahl, un classique de l'absurde et du loufoque à lire et relire.

Un immense merci à Olivia, aux éditions JC Lattès et en particulier Vincent.

#33 Patrick Barbier

Le pouvoir de la musique sur le corps et l'esprit. Voici ce que vous transmet ce matin le grand historien de la musique Patrick Barbier à travers la lecture d'un extrait de son ouvrage consacré à Farinelli (éditions Grasset), célèbre castrat du XVIIIème siècle dont la voix agissait notamment sur le roi d'Espagne comme "une drogue miraculeuse". https://www.grasset.fr/livres/farinelli-9782246484011

Depuis Nantes où il est confiné, Patrick Barbier (qui était venu à la librairie nous présenter ce livre) adresse ses chaleureuses pensées à Mulhouse et ses habitants.

Merci à lui !

Auteur :
Patrick Barbier

#34 Nancy Huston

Auteur :
Nancy Huston

Pour la librairie 47°Nord et pour Mulhouse, Nancy Huston, célèbre romancière d'origine canadienne, écrivaine engagée notamment sur la question du féminisme, récompensée par le Goncourt des Lycéens et le Prix du Livre Inter en 1996 puis par le Prix Femina en 2006, lit à son tour un extrait qui lui tient à coeur.

Elle a choisi un passage de "L'Oratorio de Noël" de l'écrivain suédois Göran Tunström, livre atypique et transgression que Milan Kundera considère comme l'un des chefs d'oeuvre contemporain, et que vous pouvez découvrir ici : https://www.actes-sud.fr/node/18059

Nous vous encourageons également à découvrir l'oeuvre puissante et foisonnante de Nancy Huston : https://www.actes-sud.fr/node/97

Merci à elle pour cette lecture !

#35 Clara Dupont-Monod

Membre de la bande de "Par Jupiter!" autour de Charline Vanhoenacker, Clara Dupont-Monod est une voix familière des auditeurs de France Inter, entre chroniques littéraires, émissions culturelles et interviews politiques menées depuis dix ans.

Egalement autrice notamment d'un livre remarqué sur Aliénor d'Aquitaine, "Le roi disait que j'étais diable" (Editions Grasset) pour lequel elle nous avait rendu visite à la librairie, et "La révolte" consacré lui aussi à Aliénor (Editions Stock) et paru en 2018, elle lit amicalement pour la librairie et pour Mulhouse un extrait de l'un des chefs d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne, "Martin Eden" de Jack London.

Roman d'apprentissage, satire sur la bourgeoisie du début du XXème siècle, constat accablant de l'avilissement de la classe ouvrière, de la loi de l'argent et de sa coercition sur les Hommes et sur l'art ... Une oeuvre lumineuse qui, peut-être, traîne sur une étagère de votre bibliothèque. C'est l'occasion ou jamais !

Merci à Clara, dont vous pouvez retrouver le dernier livre ici : https://www.editions-stock.fr/…/la…/la-revolte-9782234085060

 

Auteur :
Clara Dupont-Monod

#36 Eric Reinhardt

Auteur :
Eric Reinhardt

Une promesse, ce soir, celle de revenir nous voir à l'automne, et un cadeau offert par Eric Reinhardt aux fidèles de 47°Nord et aux habitants de Mulhouse : un bouquet de "mimosas" tout droit cueilli dans le recueil de poèmes de Francis Ponge, "La rage de l'expression" (Folio) : http://www.gallimard.fr/…/Poesie-Ga…/La-Rage-de-l-expression

Eric Reinhardt, l'un des plus grands stylistes de la littérature contemporaine, nous avait l'honneur de sa visite à l'occasion de la sortie de "La chambre des époux". Son nouveau roman devrait paraître à la rentrée prochaine et nous nous réjouissons de l'accueillir à nouveau.

En attendant, ses derniers livres parus chez Gallimard sont à retrouver ici : http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Eric-Reinhardt

Un grand merci à lui pour cette belle lecture !

#37 Sophie Hénaff

Un sourire, en écoutant le texte d'un monument, René Goscinny, "Seul, sans ami, sans un sou" extrait de son recueil de chroniques "Du Panthéon à Buenos Aires" (éditions IMAV) illustré de manière posthume par quelques-uns de ses copains et grands héritiers, Cabu, Gotlib, Zep...

Cette belle parenthèse nous est offerte par Sophie Hénaff, figure emblématique du journal Cosmopolitan France lancée dans l'écriture de formidables polars au ton humoristique, parmi lesquels "Poulets grillés", multi-récompensé et acclamé par la critique, ou "Art et décès", son dernier livre paru aux Éditions Albin Michel en 2019 (la belle époque !) : https://www.albin-michel.fr/auteurs/sophie-henaff-27706

Un grand merci à elle pour cette belle lecture et pour son soutien à la librairie et à Mulhouse !

Auteur :
Sophie Hénaff

#38 Marc Levy

Auteur :
Marc Levy

Auteur français contemporain le plus lu dans le monde, Marc Levy nous avait fait l'honneur de sa venue en juin 2018 pour une belle rencontre autour de son roman "Une fille comme elle" (éditions Robert Laffont).

Aujourd'hui, il prend le temps pour adresser un message de sympathie à la librairie, à Mulhouse et à l'ensemble des personnes mobilisées pour nous soigner, nous nourrir, nous protéger ...

Avec, au passage, quelques beaux conseils de lecture : l'extraordinaire "Dans la forêt" de Jean Hegland aux éditions Gallmeister (un gros coup de coeur de la librairie ces dernières années), le journal d'écrivain tenu par John Steinbeck alors qu'il écrivait en parallèle son classique "Les raisins de la colère", et la poésie de Pablo Neruda. Que du très grand !

Un grand merci à Marc dont vous pouvez retrouver les livres (et en particulier le dernier, "Ghost In Love") ici : https://www.lisez.com/auteur/marc-levy/38261

 

#39 Jean-Paul Didierlaurent

Grand novéliste français, Jean-Paul Didierlaurent fit sensation en 2014 avec la parution de son premier roman, "Le liseur du 6h27", devenu un phénomène d'édition et un énorme succès auprès des lecteurs. Nous-mêmes, à la librairie, étions tombés sous le charme.

Il nous fallait alors, en cette période de confinement, demander à Jean-Paul (fidèle de 47°Nord) de nous en lire un extrait, en soutien à la librairie et à Mulhouse.

Un grand merci à lui de s'être prêté au jeu ! Retrouvez tous ses livres publiés aux édtions Au diable vauvert : https://audiable.com/authors/jean-paul-didierlaurent/

 

Auteur :
Jean-Paul Didierlaurent

#40 Monica Sabolo

Auteur :
Monica Sabolo

Longtemps journaliste pour le célèbre magazine italien Grazia, Monica Sabolo se consacre désormais pleinement à l'écriture. Son roman "Summer" publié en 2017 chez JC Lattès, encensé par la critique, s'était imposé chez nous comme l'un de nos livres favoris de l'année.

Lors de la dernière rentrée littéraire, elle avait publié "Eden" chez Gallimard : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Eden

Milanaise d'origine, Monica Sabolo connaît comme nous mulhousiens la dureté des temps présents. Pour la librairie et pour Mulhouse, elle prend quelques minutes pour nous lire un extrait de "The Virgin Suicides", chef d'oeuvre de Jeffrey Eugenides magnifiquement porté à l'écran en 1999 par Sofia Coppola.

Bonne écoute et merci à elle !

#41 Renaud Meltz

Parole à Renaud Meltz, directeur du Cresat et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Haute-Alsace UHA, et auteur d'une biographie de référence consacrée à Pierre Laval (Editions Perrin) : https://www.lisez.com/livre-gran…/pierre-laval/9782262040185

Au croisement de la grande Histoire et de la littérature, Renaud nous lit un extrait issu du "Journal à rebours" écrit par Colette, magnifique témoignage de guerre tenu en 1940 avec l'exode de printemps, la vie chez sa fille à Curemonte, son retour à Paris ...

Une lecture magnifique dont nous vous proposons l'écoute. Merci à lui.

Auteur :
Renaud Meltz

#42 Gilles Jacob

Auteur :
Gilles Jacob

Entre la littérature et le cinéma, il n'y a souvent qu'un pas que nous franchissons allègrement, nous lecteurs et spectateurs. Mais aussi entre les oeuvres qui bien souvent se croisent, s'entremêlent, s'épousent. Qui mieux que Gilles Jacob, à la tête du Festival de Cannes de 2001 à 2014 après en avoir été délégué général à partir de 1974, pour incarner ce mariage bouillonnant et céleste entre deux des plus beaux arts qui soient ?

C'est un immense honneur d'écouter ce géant du 7ème art, lui-même écrivain, qui fut le premier à défendre les films du jeune Woody Allen ou qui mit Tarantino dans la lumière en 1994 avec "Pulp Fiction", jouer des images et des mots pour Mulhouse et la librairie 47°Nord.

Et nous assistons grâce à lui à l'union de "la truite" de Roger Vailland" et de The Big Lebowski, LE film culte de The Coen Brothers.

Ecoutez, profitez ...

D'infinis mercis à Gilles Jacob, dont vous pourrez trouver le nouveau livre en rayons à la réouverture de la librairie, "L'échelle des Jacob" chez Editions Grasset et Fasquelle : https://www.grasset.fr/liv…/lechelle-des-jacob-9782246823254

 

#43 Raphaëlle Riol

Autrice de plusieurs romans publiés aux Éditions du Rouergue parmi lesquels le résolument féministe "Amazones" pour lequel elle nous avait rendu visite à la librairie, Raphaëlle Riol adresse à Mulhouse et aux fidèles de 47°Nord ses pensées et une petite lecture :

Un extrait de "L'Opoponax" (Les Éditions de Minuit), classique des classiques écrit en 1964 par Monique Wittig, l'une des grandes théoriciennes féministes et révolutionnaire du style écrit, originaire de Dannemarie : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-L’Opoponax-1893-1-1-0-1.html

Un grand merci à Raphaëlle, dont vous pouvez retrouver ici les livres qu'on ne saurait trop vous conseiller : https://www.lerouergue.com/auteurs/riol-raphaelle

 

Auteur :
Raphaëlle Riol

#44 Cyril Dion

Auteur :
Cyril Dion

Poète et écrivain, Cyril Dion s'est fait connaître du grand public pour son documentaire "Demain" co-réalisé avec Mélanie Laurent. Il s'est depuis imposé comme une figure majeure de l'écologie en France, de la lutte pour le climat, la sauvegarde de la biodiversité et pour un monde plus vertueux.

Auteur de son premier roman en 2017 ("Imago" chez Actes Sud), il nous avait fait l'honneur de venir nous le présenter à la librairie. Tout naturellement, il adresse ici à Mulhouse et ses habitants son message de soutien et ses conseils de lecture pour penser, aussi, un monde meilleur, de Jack Kerouac à Baptiste Morizot en passant par Richard Powers et le désormais incontournable "Dans la forêt" de Jean Hegland, déjà conseillé pour Marc Levy.

Quant au livre de Gabriel Tallent, l'immense coup de coeur 2018 de la librairie, nous venons en aide à Cyril : c'est de "My Absolute Darling" dont il s'agit.

N'hésitez pas à découvrir le roman de Cyril Dion : https://www.actes-sud.fr/node/60341

Un immense merci à lui.

#45 Marc Anstett

Metteur en scène, comédien, musicien, Marc Anstett est également romancier, figure bien connue de la librairie 47°Nord où il nous rend régulièrement visite.

Pour Mulhouse et ses habitants, il partage avec nous sa lecture de confinement, Albert Camus, forcément ...

Tous les livres de Marc Anstett sont à découvrir ici : https://marcanstett.wixsite.com/livres-spectacles/livres

Merci à lui !

Auteur :
Marc Anstett

#46 Mathilda May

Auteur :
Mathilda May

Comédienne de théâtre et de cinéma, autrice et metteuse en scène à succès (regardez, si vous le pouvez, son extraordinaire pièce "Open Space"), Mathilda May nous avait offert une soirée pleine d'émotions à la librairie il y a deux ans, à l'occasion de la sortie de "V.O." (Éditions Plon), sa très belle autobiographie dans laquelle elle jetait un regard sans concessions sur le milieu du cinéma et notamment la place que celui-ci réserve aux femmes.

C'est un sourire aussi communicatif que le sien qu'elle adresse ce soir à Mulhouse avec le livre qu'elle offre à tous ses amis, "La Molvanie", guide touristique fictif et humoristique d'un pays imaginaire, dont elle vous offre ici un petit aperçu !

Un immense merci à Mathilda pour son soutien sans failles.

Son livre "V.O." (que l'on vous conseille vivement) est à retrouver ici : https://www.lisez.com/livre-grand-format/vo/9782259264327

 

#47 Mélanie Sadler

Parole à une amie, une locale de l'étape : Mélanie Sadler est originaire de Mulhouse et c'est tout naturellement qu'elle adresse à la librairie, où nous avons tant de bonheur de la recevoir à chaque fois, ses pensées chaleureuses et littéraires.

Partie crapahuter à travers le monde, notamment en Argentine, elle en avait tiré le roman à succès "Comment les grands de ce monde se promènent en bateau" (Flammarion).

Elle a choisi le sourire, en convoquant une légende régionale, le regretté Tomi Ungerer et son livre d'aphorismes "Vracs" dont elle nous lit ici un extrait.

Pour retrouver les livres de Mélanie, c'est par ici : https://editions.flammarion.com/Auteurs/sadler-melanie

Auteur :
Mélanie Sadler

#48 Alexandre Jardin

Auteur :
Alexandre Jardin

Devenu l'un des romanciers français les plus populaires grâce à la publication de "Le Zèbre" (Prix Fémina 1988) puis "Fanfan", Alexandre Jardin écrivain s'est depuis toujours engagé dans la vie sociale et civile, en créant par exemple en 1999 l'association "Lire et faire lire".

C'est tout naturellement qu'il a accepté, pour #Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, de nous lire un extrait d'un livre auquel il est tout particulièrement attaché : "Choses vues" de Victor Hugo, morceaux recomposés après sa mort à partir de ses carnets et son Journal.

Alexandre Jardin devait publier le mois dernier son nouveau livre intitulé "Française" aux éditions Albin Michel. Cette sortie est retardée mais nous espérons vivement l'accueillir cet automne pour nous le présenter.

Merci à lui pour ce beau partage de lecture !

#49 Gaëlle Nohant

Grande amoureuse des mots et de la poésie, autrice en 2015 du très remarqué "La Part des Flammes" (éditions Héloïse d'Ormesson), Gaëlle Nohant avait consacré son roman suivant, "Légende d'un dormeur éveillé", au grand Robert Desnos, son "poète de chevet" à qui elle adressait une magnifique lettre d'amour.

Quoi de plus logique alors, pour les fidèles de 47°Nord et les habitants de #Mulhouse, de la voir offrir une lecture de "La Voix" et de ce poète aux vers remplis de modernité, d'humanisme et de clairvoyance ?

Bonne écoute à toutes et tous et merci à Gaëlle dont la deuxième lecture promise dans la vidéo arrivera bientôt !

Pour découvrir "La femme révélée", le dernier roman de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset : https://www.grasset.fr/livres/la-femme-revelee-9782246819318

 

Auteur :
Gaëlle Nohant

#50 Anne Sinclair

Auteur :
Anne Sinclair

A la tête de la mythique émission politique de TF1 "7 sur 7", Anne Sinclair a été le visage familier de nos dimanches soirs de 1984 à 1997. Elle s'était alors imposée comme une figure incontournable du journalisme dans un univers jusqu'alors exclusivement masculin.

C'était donc l'occasion ou jamais de perpétuer la tradition des fins de semaine en sa compagnie, avec cette fois de chaleureuses pensées adressées à Mulhouse et ses habitants, et des conseils de lecture avisés pour les fidèles de la librairie. Deux livres extraits du catalogue des excellentes éditions POL : "Les services compétents" de Iegor Gran paru récemment, et "Le ghetto intérieur", dernier roman de Santiago Amigorena.

Le nouveau livre d'Anne Sinclair, "La rafle des notables" (Grasset) devait paraître il y a quelques semaines. Elle nous l'assure, elle viendra nous le présenter à sa sortie ! Un grand merci à elle pour son soutien et sa disponibilité.

https://www.grasset.fr/livres/la-rafle-des-notables-9782246824138

 

#51 David Le Breton

Anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg, David Le Breton est un spécialiste (très sérieux) du rire et (trop statique actuellement) de la marche.

C'est de cette dernière dont nous sommes privés actuellement qu'il a choisi de faire l'éloge, en convoquant le plus célèbre des voyageurs, Nicolas Bouvier, auteur du classique des classiques de la littérature de voyage : "L'usage du monde" (Payot).

Voyagez un peu depuis chez vous, depuis Mulhouse avec ce récit et la voix de David Le Breton. Bonne écoute et merci à lui !

Pour découvrir les livres de ce dernier aux Editions Métailié : https://editions-metailie.com/auteur/david-le-breton/

"L'usage du monde" :

https://www.payot.ch/…/lusage_du_monde-bouvier_nicolas-9782…

 

Auteur :
David Le Breton

#52 Gérard Noiriel

Auteur :
Gérard Noiriel

Il est l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France avec son célèbre "creuset français" sorti en 1988. Egalement spécialiste de la classe ouvrière, il a publié en 2019 une "histoire populaire de la France", comme le miroir de la fabuleuse "histoire populaire des Etats-Unis" écrite par Howard Zinn en 1980 (éditions Agone).

L'historien Gérard Noiriel nous adresse ce soir une vidéo de soutien à la librairie et à Mulhouse, et un conseil de lecture fort à propos : "L'Année du Lion" de Deon Meyer, polar dont nous vous avion parlé dès fin février et qui se veut un étrange écho à notre situation actuelle, et à l'incapacité du politique à écouter le scientifique (éditions du Seuil) : https://www.seuil.com/…/l-annee-du-lion-deon-…/9782021365085

Le dernier livre de Gérard Noiriel, "Le venin dans la plume", comparaison du parcours, des discours et de la rhétorique identitaire d'Edouard Drumont et Eric Zemmour, est à retrouver aux éditions La Découverte : https://editionsladecouverte.fr/…/index-Le_venin_dans_la_pl…

Tous nos remerciements à lui pour cette vidéo.

#53 Brigitte Gothière

Co-fondatrice de l'association de défense des animaux L214, célèbre pour ses images de maltraitance filmées dans les usines d'élevage et les abattoirs, Brigitte Gothière nous avait fait l'honneur de sa présence lors de notre deuxième Forum Latitude en novembre dernier. Elle venait alors nous présenter le dernier livre écrit par l'association et publié aux Liens qui Libèrent : "Quand la faim ne justifie plus les moyens" : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Quand_la_fa…

Elle partage ici ses pensées pour Mulhouse et nous livre ses différentes lectures, partagées avec ses enfants ("Tobie Lolness", "Même pas peur" et "Garulfo"), pour cuisiner ("Pâtisserie vegan" aux éditions La Plage) ou mieux comprendre le combat qui est le sien avec "La vie émotionnelle des animaux de la ferme" (éditions Albin Michel).

L'occasion pour nous de rappeler humblement que les #animaux domestiques, en premier lieu chats et chiens, ne sont pas porteurs du Covid-19. Ne rajoutons pas un drame à un autre !

Bonne écoute et merci à Brigitte.

Auteur :
Brigitte Gothière

#54 Mathias Enard

Auteur :
Mathias Enard

Un immense honneur : Mathias Enard est sans conteste l'un des plus merveilleux écrivains contemporains, à l'esthétique inimitable, riche et ambitieuse, mélange de fragments d'histoire, d'arts et de poésie.

Son érudition, sa littérature encyclopédique et sa narration subtile, déjà très marquées dans le fabuleux "Zone", lui ont valu le Prix Goncourt en 2015 pour son roman "Boussole" (Actes Sud), chant d'amour à l'orientalisme, aux langues, aux cultures, aux musiques ...

Pour Mulhouse et pour 47°Nord, confiné chez lui et victime comme le tout un chacun des caprices capillaires du moment, il nous offre l'une de ses plus fortes émotions littéraires : Louis Aragon et son "Fou d'Elsa" (Folio)

Et surtout, si vous n'avez jamais lu Mathias Enard, foncez : https://www.actes-sud.fr/node/305

Un très grand merci à lui !

#55 Morgan Audic

Le printemps 2019 était marqué par l'énorme succès de la série Chernobyl HBO. Au même moment sortait l'excellent deuxième roman de Morgan Audic, "De bonnes raisons de mourir" (Éditions Albin Michel), thriller mêlant des fragments d'Histoire du conflit armé dans le Donbass et une sordide affaire de meurtre commis dans "la zone", le périmètre entourant le squelette de la centrale nucléaire victime d'une explosion dramatique en avril 1986.

Morgan Audic nous fait l'amitié d'adresser à Mulhouse un message de sympathie, et aux lecteurs de 47°Nord quelques conseils de lecture, entre J.R.R. Tolkien, Frederick Exley et son "dernier stade de la soif", classique de littérature américaine âpre, mordante et cynique, publié aux excellentes éditions Monsieur Toussaint Louverture (dont les couvertures n'ont pas fini de fasciner), et une stimulante "Psychologie de la connerie" dirigée par Jean-François Marmion et qui nous permettra, sans doute, de nous éclairer un peu sur le monde d'aujourd'hui ...

Merci à Morgan et n'hésitez pas à dévorer (dès que possible) son roman : https://www.albin-michel.fr/…/de-bonnes-raisons-de-mourir-9…

 

Auteur :
Morgan Audic

#56 Tatiana de Rosnay

Auteur :
Tatiana de Rosnay

Le succès de son roman "Elle s'appelait Sarah" (Éditions Héloïse d'Ormesson) en 2006, adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas Français dans le rôle principal, l'a propulsée dans le classement des auteurs les plus lus dans le monde.

Grande admiratrice de Daphné du Maurier, Tatiana de Rosnay adresse son message de soutien à la librairie 47°Nord et à Mulhouse.

Son nouveau roman "Les fleurs de l'ombre" (co-édition Héloïse d'Ormesson et Editions Robert Laffont) est paru ce sinistre mois de mars. Nous serons fiers et heureux de l'accueillir à la librairie une fois la tempête passée.

https://www.lisez.com/li…/les-fleurs-de-lombre/9782221240779

Un grand merci à elle pour son soutien

#57 Michela Marzano

C'est aussi une manière pour nous de penser à nos voisins italiens, embarqués dans la même galère.

Chercheuse au CNRS, Professeure à l'Université Paris Descartes, philosophe et ancienne députée italienne engagée à gauche, Michela Marzano est aussi une brillante romancière.

Pour Mulhouse et pour les fidèles de 47°Nord, elle nous lit ce matin un extrait de son bouleversant dernier roman paru aux éditions Grasset, "L'amour qui me reste", qui abordait avec beaucoup de délicatesse ses thèmes de travail privilégiés, la maternité, le corps, le suicide, le deuil ... et l'immense capacité de résilience de l'humain.

https://www.grasset.fr/li…/lamour-qui-me-reste-9782246856955

Bonne écoute et merci à Michela !

Auteur :
Michela Marzano

#58 Jean-Marc Rochette

Auteur :
Jean-Marc Rochette

C'est l'une des plus grandes figures de la BD dans le monde entier.

Co-créateur et illustrateur du "Transperceneige" ("Snowpiercer") adapté au cinéma (et bientôt en série télé) par Bong Joon-ho, récemment primé à Cannes et aux Oscars avec "Parasite", et plus récemment du sublime "Le Loup" (Casterman) racontant le duel entre un loup et un berger dans le Massif des Ecrins, Jean-marc Rochette nous fait l'immense honneur d'adresser à Mulhouse et aux fidèles de 47°Nord un message de soutien.

Il évoque pour nous ses dernières émotions de lecture, forcément reliées aux passions qui sont les siennes pour la nature, la montagne, les animaux sauvages et l'alpinisme : "Vivre" dans lequel Elisabeth Revol raconte son expérience dramatique au sommet du Nanga Parbat (éditions Arthaud) et "Croire aux fauves", ouvrage fantastique de Nastassja Martin qui nous interroge avec poésie sur notre rapport aux bêtes (éditions Verticales).

Toute notre gratitude à Jean-Marc Rochette pour sa disponibilité et sa gentillesse

#59 Philippe Schweyer

Fondateur de Médiapop Editions, à la fois maison d'édition et label musical, co-éditeur des magazines "Novo" et "Zut", notre ami Philippe Schweyer s'est imposé comme une figure incontournable de la vie culturelle mulhousienne, publiant entre autres les livres de Miossec, Pierre Freyburger, David Le Breton, Claire Audhuy, Yves Tenret, Philippe Lutz ou Chloé Mons.

Il était normal pour nous de prendre de ses nouvelles et lui demander, pour Mulhouse et pour les fidèles de 47°Nord, de nous adresser son conseil de lecture : hommage, en cette journée où nous pleurons la disparition de Christophe, à un autre géant de laéchanson française, Jacques Higelin, avec la très belle biographie que lui consacre Nicolas Comment (Editions Hoëbeke).

Pour la découvrir : http://www.hoebeke.fr/ouvrages/522/

Et plongez-vous aussi dans le catalogue des éditions Médiapop auxquelles nous sommes très attachés : https://mediapop-editions.fr

Merci à Philippe et, on le rassure, la venue de Nicolas Comment à la librairie était sur le grill !

Auteur :
Philippe Schweyer

#60 Louis Bodin

Auteur :
Louis Bodin

On va se le dire franchement, la météo estivale n'est pas vraiment de notre côté pour nous aider à traverser ce confinement. Elle est d'ailleurs un élément essentiel agissant sur nos vies, notre moral, nos sentiments, notre santé ...

C'est ce qu'a décrit Louis Bodin dans son passionnant "Nous sommes tous météo sensibles" (Éditions Albin Michel) : https://www.albin-michel.fr/…/nous-sommes-tous-meteo-sensib…

Le "Monsieur Météo" de RTL et de TF1 depuis 2010 nous livre avec sa gentillesse légendaire ses conseils de lecture, Sylvain Tesson et sa "Panthère des Neiges" (Gallimard) et "Le Triomphe des Lumières" (Éditions Les Arènes) de Steven Pinker, célèbre psychologue canada-américain, et nous promet de passer nous voir à Mulhouse et à la librairie dès que possible.

Un grand merci à lui !

#61 Agnès Desarthe

Elle est l'une des plus merveilleuses romancières contemporaines. Autrice de nombreux romans pour la jeunesse, Agnès Desarthe s'est surtout imposée comme l'une des plumes les plus élégantes de la littérature française, enchaînant les succès critiques et populaires et les récompenses pour "Un secret sans importance", "Mangez-moi", "Dans la nuit brune" ou "Ce coeur changeant" tous publiés aux formidables éditions de l'Olivier.

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, elle lit ce matin un poème de printemps extrait de sa composition et adresses ses beaux conseils de lecture, de Diane Meur ("La carte des Mendelssohn" chez Sabine Wespieser éditeur) à "L'étrange défaite" de Marc Bloch en passant par le saisissant "Une vie bouleversée" de Etty Hillesum et le classique "Martin Eden" de Jack London déjà conseillé par Clara Dupont-Monod.

Les livres d'Agnès Desarthe sont à retrouver ici : http://www.editionsdelolivier.fr/auteurs/1774-agnes-desarthe

Un immense merci à elle, aux éditions de l'Olivier et en particulier à Pauline !

Auteur :
Agnès Desarthe

#62 Martin Winckler

Auteur :
Martin Winckler

Martin Winckler, à la fois médecin, romancier, critique de séries télé et militant féministe, nous avait rendu visite à Mulhouse en mars 2019 à l'occasion d'une rencontre qui reste ancrée dans la mémoire de toutes celles et ceux qui ont eu la chance d'y participer, alors qu'il était venu nous présenter son dernier livre, "L'école des soignantes" (Editions POL).

Confiné à Montréal, il a instantanément répondu présent lorsque nous l'avons sollicité pour adresser à notre région et aux fidèles de la librairie un message de soutien et une lecture. Il a ainsi choisi le début de l'un de ses plus célèbres romans, "Abraham et fils", dont il nous offre ici l'extrait.

Pour découvrir l'oeuvre de Martin Winckler : http://www.pol-editeur.com/index.php…

Un grand merci à lui !

#63 Asma Lamrabet

C'est depuis Rabat au Maroc qu'Asma Lamrabet adresse à Mulhouse et à la librairie 47°Nord ses pensées émues. Célèbre médecin spécialisée dans les maladies du sang, elle est l'une des rares intellectuelles dans le monde musulman à porter à bout de bras la question de l'égalité femmes-hommes dans l'islam, s'échinant avec force et courage dans ses livres à déconstruire les interprétations discriminantes à l'encontre des femmes dans les textes sacrés.

Parmi ses travaux, le nécessaire "Islam et femmes - les questions qui fâchent" paru aux éditions Folio : http://www.folio-lesite.fr/…/F…/Folio-essais/Islam-et-femmes

Pour nous, elle lit ce matin un court extrait du livre "L'harmonie parfaite d'Ibn 'Arabî", l'un des "plus grands mystiques de l'islam" selon ses mots paru aux Éditions Albin Michel : https://www.albin-michel.fr/…/lharmonie-parfaite-dibnarabi-…

Un immense merci à elle pour sa disponibilité !

Auteur :
Asma Lamrabet

#64 Patrick Poivre d'Arvor

Auteur :
Patrick Poivre d'Arvor

Présentateur vedette du journal télévisé de 20h sur TF1 de 1987 à 2008, parodié sous les traits du mythique "PPD" aux Guignols de l'Info pendant 20 ans, Patrick Poivre d'Arvor est aussi une figure incontournable du monde de la littérature française.

Animateur des émissions littéraires "Vol de nuit" sur TF1 et actuellement de "Vive les livres" sur CNEWS, il mène également une brillante carrière de romancier avec un premier livre remarqué, "Les Enfants de l'aube", publié en 1982 mais qu'il avait écrit à l'âge de 17 ans, ou encore "L'Irrésolu", récompensé par le Prix Interallié en 2000. Son dernier roman, "L'Ambitieux", est paru en février dernier aux éditions Editions Grasset et Fasquelle : https://www.grasset.fr/livres/lambitieux-9782246822950

Patrick Poivre d'Arvor nous fait l'amitié d'adresser à Mulhouse et à 47°Nord son message de soutien et nous invite à nous replonger dans l'oeuvre d'Albert Camus, bien au-delà de "La Peste" replacée au centre des attentions ces dernières semaines, avec "L'Etranger", "L'Exil et le Royaume" ou "La Chute".

Toute notre gratitude pour ce sympathique message et ce soutien et à très bientôt à Mulhouse

#65 Patrick Scheyder

Par deux fois, Patrick Scheyder nous a fait l'honneur de sa visite à la librairie : une première fois accompagné de Michael Lonsdale à l'occasion d'une soirée mémorable, et une deuxième fois en janvier dernier pour nous présenter "Leonard de Vinci et la nature" co-écrit avec Alain Bougrain-Dubourg.

Cette dernière étant sa principale préoccupation, c'est en convoquant Boris Cyrulnik et notre capacité à la résilience collective qu'il analyse la crise qui nous frappe, décelant derrière les désastres sanitaires et économiques, les traces prégnantes d'un drame écologique.

Un grand merci à Patrick pour son soutien à Mulhouse et pour sa fidélité à 47°Nord

Auteur :
Patrick Scheyder

#66 Adeline Dieudonné

Auteur :
Adeline Dieudonné

Son premier roman, "La Vraie Vie" (Éditions de L'Iconoclaste), fascinant récit initiatique d'une jeune fille amenée à survivre dans l'hostilité de son propre milieu familial, a été un fabuleux succès critique, multi-récompensé et acclamé par le grand public. Il avait également été l'un des gros coups de coeur de la librairie lors de sa sortie en 2018.

Venue nous voir il y a quelques mois, Adeline Dieudonné adresse ici son message de soutien à Mulhouse et à 47°Nord, ainsi que les lectures dans lesquelles elle s'est plongée ces dernières semaines de confinement, de Ryu Murakami à Titiou Lecoq, en passant par le plus que jamais d'actualité "Chez soi" de Mona Chollet et l'excellente "Histoire de ta bêtise" de François Bégaudeau.

Un grand merci à Adeline et aux éditions de l'Iconoclaste pour leur disponibilité !

#67 Philippe Bilger

En octobre dernier, nous avions l'immense plaisir de recevoir Philippe Bilger, ancien magistrat désormais chroniqueur sur Sud Radio et CNEWS, venu nous parler de son livre "Le Mur des Cons" (éditions Albin Michel) retraçant ses longues pérégrinations au coeur de l'institution judiciaire.

En souvenir de sa venue à Mulhouse et en soutien à la librairie 47°Nord, il nous transmet ce matin son conseil de lecture estampillé confinement : "Longtemps, j'ai donné raison à Ginger Rogers", dernier livre de Frédéric Vitoux de l'Académie française, magnifique recomposition autobiographique de fragments de vie (éditions Grasset) : https://www.grasset.fr/…/longtemps-jai-donne-raison-ginger-…

Le livre de Philippe Bilger, "Le Mur des Cons" est à découvrir ici : https://www.albin-michel.fr/o…/le-mur-des-cons-9782226443557

Un grand merci à lui et à très vite à la librairie !

Auteur :
Philippe Bilger

#68 Gilles Verdez

Auteur :
Gilles Verdez

Avant de se faire connaître comme polémiste dans Touche Pas à Mon Poste (TPMP) en 2013, Gilles Verdez s'était imposé comme une figure incontournable du journalisme sportif (grand reporter à L'Equipe et intervenant régulier de "On refait le match" aux côtés d'Eugène Saccomano) et politique (rédacteur en chef du Parisien et de France-Soir), recevant notamment le Prix de littérature politique Edgar-Faure en 2013.

Personnage controversé pour ses prises de position sans concessions, il nous avait rendu visite à l'occasion de la sortie de son livre "Tous menteurs ?" consacré à l'élection présidentielle de 2017 (Le Cherche Midi). Il adresse à son tour toutes ses pensées et sa sympathie à Mulhouse et son conseil de lecture de confinement : "Arnhem" de Anthony Beevor consacré à un épisode oublié de la Seconde Guerre Mondiale.

Un grand merci à lui.

#69 Amélie Cordonnier

Amélie Cordonnier, journaliste littéraire, avait marqué les esprits en 2018 avec son premier roman, "Trancher" aux éditions Flammarion.

Quelques jours avant le confinement était paru son deuxième livre, "Un loup quelque part", dans lequel l'écrivaine poursuit sa plongée au coeur des violences domestiques en tous genres, brisant ici avec force les tabous existant autour des liens maternels.

A Mulhouse, elle adresse ce matin ses pensées les plus chaleureuses et nous livre une lecture poétique, celle du classique de Louis Aragon "Les Yeux d'Elsa".

Nous vous invitons vivement à découvrir "Un loup quelque part" !

Un immense merci à Amélie et aux éditions Flammarion.

Auteur :
Amélie Cordonnier

#70 Gérald Bronner

Auteur :
Gérald Bronner

Célèbre sociologue, passé par l'université de Strasbourg à la fin des années 2000, Gérald Bronner a notamment porté ses travaux sur les croyances collectives, comme dans son dernier ouvrage paru aux Editions Grasset et Fasquelle, "Déchéance de rationalité" : https://www.grasset.fr/…/decheance-de-rationalite-978224681…

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, il adresse ce soir son conseil de lecture, "Système 1/Système 2" de Daniel Kahneman (Prix Nobel d'économie) (Flammarion), un livre essentiel dans son parcours et qui représente une révolution de la pensée économique, en introduisant notamment le concept des biais cognitifs.

Un grand merci à Gérald Bronner pour son soutien et sa disponibilité.

#71 Claire Audhuy

C'est en voisine et amie fidèle de 47°Nord que Claire Audhuy envoie son message de soutien à Mulhouse et ses habitants.

Autrice de poésie et de théâtre, metteuse en scène et fondatrice de l'association Rodéo d'âme, elle a publié à quelques mois d'intervalle deux ouvrages, "L'hiver dure 90 jours" (Médiapop éditions), hommage bouleversant à son ami Bartek disparu tragiquement dans l'attentat de Strasbourg en décembre 2018, et "Mon nom est Rom" (Lansman éditeur), huis-clos théâtral dont elle nous livre ici une magnifique lecture.

Découvrir "Mon nom est Rom" : http://www.lansman.org/editions/publication_detail.php…

Un immense merci à Claire pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Auteur :
Claire Audhuy

#72 Katherine Pancol

Auteur :
Katherine Pancol

Katherine Pancol est l'une des romancières françaises les plus lues dans le monde, rencontrant d'immenses succès avec ses best-seller "Les Yeux Jaunes des Crocodiles", "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" ou "Muchachas" (éditions Albin Michel).

Venue nous rendre visite en novembre 2018 à l'occasion de la sortie de "Trois Baisers", c'est tout naturellement que nous l'avons sollicitée pour vous adresser un petit message de soutien.

A Mulhouse et aux fidèles de 47°Nord, elle offre la lecture d'un immense classique de la littérature, adapté au cinéma par François Truffaut avec la regrettée Jeanne Moreau : "Jules & Jim", écrit par Henri-Pierre Roché et paru en 1962. Bonne écoute à toutes et tous !

Le dernier livre de Katherine Pancol, "Bed Bug" est disponible aux éditions Albin Michel :

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/bed-bug-9782226440723

Un immense merci à elle pour cette vidéo !

#73 Jean-Christophe Saladin

Début d'une géniale série avec Jean-Christophe Saladin, metteur en scène et directeur de la collection "le Miroir des Humanistes" aux éditions Les Belles Lettres.

Tout au long de sept vidéos, plongez avec lui dans les Adages d'Erasme dont il nous lira plusieurs extraits piochés dans les quelques 4151 adages de cette formidable anthologie.

https://www.lesbelleslettres.com/livre/1540-les-adages

Venu nous rendre visite à Mulhouse à plusieurs reprises, tous ceux qui ont eu le plaisir d'assister à ses conférences-rencontres se souviennent de son talent d'orateur et de ses envolées lyriques.

On ne peut que vous encourager à regarder et profiter !

Merci à lui pour cette dose quotidienne de culture et d'humour !

Auteur :
Jean-Christophe Saladin

#74 Daniel Schneidermann

Auteur :
Daniel Schneidermann

Journaliste d'une grande rigueur, animateur pendant 12 ans de l'émission Arrêt sur Images, reprise depuis 2007 (et sa suppression par la direction de France 5) sur Internet et le site web du même nom, Daniel Schneidermann nous avait fait l'amitié de participer à notre deuxième Forum Latitude en novembre dernier à Motoco.

Spécialisé dans la déconstruction des narrations médiatiques dominantes et les images qui les servent, il était venu nous parler de ses deux derniers livres, "Berlin, 1933 : la presse internationale face à Hitler" (éditions du Seuil) et "Pouvoir dire STOP" (éditions Les Arènes) consacré aux Aéroports de Paris.

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, il nous livre son conseil de lecture : "L'étrange défaite" de Marc Bloch.

Un grand merci à Daniel pour sa fidélité

#75 Joseph Incardona

Un livre de Joseph Incardona, c'est une expérience, une radicalité qui surprend, dérange parfois, emporte souvent et reste toujours comme un souvenir mémorable de lecture.

Qui d'autre pouvait bien faire tenir l'intrigue d'un #roman noir dans un sauna ("Chaleur") ou dans la carlingue d'une voiture stationnée au bord de l'autoroute ("Derrière les panneaux, il y a des Hommes") ? (éditions Finitude)

Derrière le polar et la gravité de la situation qu'il décrit, Joseph Incardona dissimule toujours une plume satirique et cynique, un ton décalé desquels découle une fabuleuse oeuvre protéiforme.

Comment pouvait-il en être autrement, pour son message de soutien à Mulhouse et à la librairie, que de perpétuer cette tradition en nous offrant un formidable sourire en cette période anxiogène ?

Profitez (et partagez, il n'y a pas de droits d'auteurs sur la vanne !)

Un grand merci à Joseph dont vous pouvez retrouver ici les livres, que l'on ne saurait trop vous conseiller : https://www.finitude.fr/index.php/auteur/joseph-incardona/

 

Auteur :
Joseph Incardona

#76 Cécile Coulon

Quand Cécile Coulon adresse un message de soutien à Mulhouse, elle ne fait pas les choses à moitié.

On appréciera le t-shirt hommage à notre ville adorée, d'une autrice que nous apprécions tout particulièrement et que nous avions eu le plaisir d'accueillir il y a deux ans. Poétesse, nouvelliste et romancière, Cécile Coulon s'impose comme l'une des plumes les plus brillantes, élégantes et douées de la nouvelle génération, livrant des textes sublimes tels que "Les Ronces" (Le Castor Astral), "Trois saisons d'orage" (éditions Viviane Hamy) ou plus récemment "Une bête au paradis" (éditions de L'Iconoclaste).

Elle nous adresse ici ses conseils de lecture, de Michel Bernard à Georg Büchner en passant par Mathieu Riboulet, et si ce n'est pas déjà fait, ne tardez pas à découvrir l'oeuvre de Cécile : https://www.editions-iconoclaste.fr/l…/une-bete-au-paradis/…

Un grand merci à elle !

© t-shirt : Hugues Baum

Auteur :
Cécile Coulon

#77 Alain Baraton

Auteur :
Alain Baraton

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut" écrivait Cicéron. Alain Baraton, le plus célèbre jardinier de France, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Parc du château de Versailles depuis presque 40 ans, chroniqueur sur France Inter et dans "La Quotidienne" de France 5, a la chance de pouvoir prendre au pied de la lettre cette formule pour vivre au mieux ce confinement, alliant ainsi ses deux passions.

Ici, il partage avec nous une petite lecture pleine d'humour et de tendresse, un texte de Victor Hugo intitulé "La Coccinelle", que nous vous invitons à écouter pour démarrer au mieux cette nouvelle journée.

Le prochain livre d'Alain Baraton devrait paraître au mois de juin aux éditions Grasset. "Mes jardins de #Paris" sera le premier livre exhaustif jamais écrit sur les magnifiques jardins de notre capitale : https://www.grasset.fr/l…/mes-jardins-de-paris-9782246858799

Un grand merci à lui pour sa participation !

#78 Plantu

#78 Plantu

Pas de vidéo cette fois mais un dessin.

Il y a quelques semaines, le célèbre caricaturiste du journal Le Monde (depuis 1972) et du magazine L'Express, Plantu, avait adressé aux soignants de Mulhouse un dessin afin de leur apporter son soutien.

Ici, en exclusivité pour la librairie 47°Nord, il nous en offre une nouvelle version, marquée de sa célèbre colombe de la Paix, rappelant combien le livre peut aussi être le meilleur des réconforts.

Un immense merci à lui pour ces pensées, ainsi qu'aux éditions du Seuil où son dernier recueil de dessins, "Drôle de climat", est paru en novembre : https://www.seuil.com/…/drole-de-climat-plantu/9782021433074

 

Auteur :
Plantu

#79 Marion Brunet

Auteur :
Marion Brunet

Lecture très à propos d'un extrait de "Maintenant" écrit par le Comité Invisible il y a trois ans (dix ans après son "Insurrection qui vient") et plus que jamais en résonance avec les temps qui courent ... (éditions La Fabrique)

Celle-ci nous est offerte, pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, par Marion Brunet, autrice de remarquables romans adolescents ("Frangine", éditions Sarbacane) ayant depuis élargi sa palette en publiant "L'été circulaire", mélange hybride sensationnel de roman noir et de roman social, et "Sans foi ni loi", un western revisité mettant en scène une femme hors-la-loi (éditions Albin Michel).

Un grand merci à elle pour cette lecture salutaire, et n'hésitez pas dès que possible à découvrir son oeuvre : https://www.albin-michel.fr/auteurs/marion-brunet-53825

Découvrir "Maintenant" : https://lafabrique.fr/maintenant/

 

#80 Nicolas Mathieu

Souvenez-vous, en septembre 2018, pour inaugurer nos rencontres de l'année, nous recevions Nicolas Mathieu à la librairie afin de vous présenter "Leurs enfants après eux" (Actes Sud), son dernier roman qui avait été l'un des énormes coups de coeur estivaux de l'équipe. Deux mois plus tard, celui-ci était récompensé du Prix Goncourt, rien que ça.

On ne peut donc qu'accorder une confiance aveugle à Nicolas lorsqu'il nous propose quelques idées lectures pour nous évader lors de ce confinement et en tête desquelles Marion Brunet et son génial "Vanda" (éditions Albin Michel), mais aussi les classiques Peter Heller et Manchette !

Un immense merci à Nicolas pour cette vidéo de soutien à Mulhouse, pour sa confiance et sa fidélité, avec l'espoir de découvrir au plus vite un nouveau roman !

D'ici là, foncez sur le fabuleux "Leurs enfants après eux" : https://www.actes-sud.fr/node/65034

 

Auteur :
Nicolas Mathieu

#81 Giulia Foïs

Auteur :
Giulia Foïs

Giulia Foïs est connue pour son travail de journaliste d'abord sur Mouv' puis sur France Inter.

Mais elle est surtout l'autrice du bouleversant "Je suis une sur deux" paru chez Flammarion peu avant le début du confinement. Dans un récit puissant, cinglant et sensible, elle y raconte son viol survenu il y a plusieurs années, mais aussi les mécanismes permettant la survie d'une société du silence imposé aux victimes et de l'impunité offerte aux criminels. Avec émotion mais sans pathos, elle livre un ouvrage aussi intime qu'universel et donc, nécessaire.

En appelant à la sororité, c'est donc naturellement qu'elle a ici une pensée plus particulière pour les femmes dans cette période où les violences domestiques explosent et où la charge mentale s'accentue.

Un grand merci à elle et lisez "Je suis une sur deux" : https://editions.flammarion.com/…/docu…/je-suis-une-sur-deux

 

#82 Fabrice Midal

Venu à notre rencontre il y a tout juste deux ans au cours d'une soirée mémorable à Motoco, Fabrice Midal adresse à Mulhouse et aux fidèles de 47°Nord ses pensées les plus chaleureuses.

Philosophe passionné par la culture bouddhiste et la tradition tibétaine, il est depuis devenu l'une des figures de proue de la méditation en France, publiant de nombreux ouvrages à succès tels que "Foutez-vous la paix! Et commencez à vivre" ou "Devenez narcissique et sauvez votre peau!" (Flammarion).

https://editions.flammarion.com/Auteurs/midal-fabrice

Il nous invite ici à une pérégrination au coeur de sa bibliothèque avec un arrêt aux racines de la #philosophie en compagnie de Platon.

Bonne écoute et un immense merci à Fabrice pour sa disponibilité !

Auteur :
Fabrice Midal

#83 Isabelle Haeberlin

Auteur :
Isabelle Haeberlin

Fidèle parmi les fidèles de 47°Nord, nous ne pouvions faire autrement que demander à Isabelle Haeberlin de se joindre virtuellement à nous.

Enseignante, c'est aux touts petits qu'elle pense ici avec une lecture de "Deux pour moi, un pour toi" signé Jörg Mühle à l'école des loisirs.

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/deux-moi-toi

Depuis 2009, Isabelle est présidente-fondatrice de l'association EPICES, formidable initiative ayant pour but d'envisager l'insertion des jeunes sous un angle nouveau et de recréer des liens intergénérationnels autour de la cuisine grâce à l'organisation d'ateliers, de formations et d'événements en tous genres.

Nous vous invitons à découvrir celle-ci et nous remercions chaleureusement Isabelle pour ses pensées et sa lecture.

https://www.auberge-de-l-ill.com/fr/lassociation-epices.html

#84 Marc Haeberlin

Quoi de mieux que réviser ses grands classiques de la cuisine alsacienne en ces temps de confinement ?

Vous le savez, la Maison Engelmann oeuvre pour promouvoir aussi bien les nourritures de l'esprit que celles du corps. Rien de plus logique alors à voir Marc Haeberlin, chef-cuisinier de la célèbre Auberge de l'Ill, en devenir le parrain lors de son inauguration en octobre 2012.

Dans l'attente de la réouverture du restaurant (nous en profitons pour adresser nos pensées amicales à tous nos amis restaurateurs mis à l'arrêt) et de la reconquête de sa troisième étoile, Marc Haeberlin en profite pour venir en aide aux personnels soignants et pour se détendre avec quelques lectures, de Catherine Meurisse à Philippe Geluck en passant par Olivier De Kersauzon.

Quant à nous, nous nous replongeons avec bonheur dans sa compilation de 80 recettes issues de notre région : https://editions.flammarion.com/…/cui…/la-cuisine-alsacienne

Un immense merci à lui et à son soutien à Mulhouse.

Auteur :
Marc Haeberlin

#85 Elyse Carré

Auteur :
Elyse Carré

Vous ne connaissez sans doute pas Elyse Carré. Son premier roman, "Les Hérétiques", devait paraître le 8 avril dernier aux formidables éditions Inculte mais la sortie a bien évidemment été repoussée.

Nous avons toutefois eu la chance et le bonheur de le lire en avant-première et attention, chef d'oeuvre en vue !

Ode à l'émancipation et au féminisme, ce livre vous entraînera dans le sillage de cinq femmes qui, toutes à des époques et dans des lieux différents, tenteront de tordre le cou au destin qui leur fut tracé, tissant ainsi une histoire partagée.

https://inculte.fr/produit/les-heretiques/

Nous sommes heureux, avec ces quelques conseils de lecture qu'Elyse vous distille en ces temps monotones (Doris Lessing, Jenni Fagan, Douna Loup et Aude Picault) de l'accueillir dans la famille virtuelle de 47°Nord, avant de la recevoir, nous l'espérons, dans les prochains mois pour nous parler des "Hérétiques".

Un immense merci à elle.

#86 Jean Jouzel

Auteur :
Jean Jouzel

Il est le climatologue et le glaciologue le plus célèbre en France, reconnu mondialement pour ses travaux sur la glace de l'Antarctique et du Groenland.

Vice-président du GIEC durant de nombreuses années, désormais membre de l'Académie des sciences, Jean Jouzel adresse ici ses amitiés aux fidèles de 47°Nord et aux habitants de Mulhouse.

De cette crise sanitaire sans précédent, il tente d'analyser les enjeux sous-jacents et vitaux auxquels l'humanité devra plus que jamais faire face dans les années à venir, nous conseillant la lecture du livre de Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne, "Une monnaie écologique" pour envisager les questions économiques, écologiques et sanitaires futures d'un même et unique oeil (éditions Odile Jacob) : https://www.odilejacob.fr/…/une-monnaie-ecologique_97827381…

Au début du mois de mars, Jean Jouzel avait publié "Climat - Parlons vrai" (éditions François Bourin) co-écrit avec Baptiste Denis et que nous vous invitons à lire dès que possible.

Merci beaucoup à lui pour sa disponibilité.

#87 Yves Tenret

Qu'est-ce qui, dans une même oeuvre, est susceptible de rassembler Philip K. Dick, James Joyce, les Hell's Angels et les serial-killer ? Réponse : un livre de Yves Tenret, en l'occurrence son génial "Funky Boy" publié en 2012 chez nos amis de Médiapop éditions et réunissant de multiples nouvelles et poésies.

Personnalité iconoclaste et fascinante aux multiples facettes, devenue une figure mulhousienne à part entière avec ses enseignements à la Haute école des arts du Rhin, Yves Tenret s'est surtout imposé comme un brillant écrivain, publiant notamment "Comment j'ai tué la troisième Internationale Situationniste" et "Maman" (éditions de la Différence) au milieu des années 2000 puis "Mon AVC" ou "L'année de tous les baisers" plus récemment chez Médiapop.

Mais, confiné loin de nous et de sa ville d'adoption, c'est de "Funky Boy" qu'il nous livre ici la lecture d'un extrait que nous vous invitons à découvrir.

Et vraiment, foncez découvrir son oeuvre : https://mediapop-editions.fr/catalogue/funky-boy/

Un grand merci à lui !

Auteur :
Yves Tenret

#88 Elisabeth Quin

Auteur :
Elisabeth Quin

Quel honneur d'embarquer dans le "vaisseau miraculeux" de la lecture conduit par Elisabeth Quin pour nous évader ensemble de cette sixième semaine de confinement !

Journaliste passée par Radio Nova, Le Masque et la Plume et Paris Première où elle présentait notamment "CinéQuin", elle anime depuis 2012 l'émission quotidienne 28 minutes diffusée sur ARTE.

Egalement romancière, elle a publié l'année passée le livre "La nuit se lève" (éditions Grasset), témoignage bouleversant, drôle et incisif, balisé par ses amours pour Jim Harrison, Hervé Guibert ou Luysseran, dissimulant avec beaucoup de délicatesse la gravité de son récit et l'angoisse face au glaucome contre lequel elle mène un combat quotidien.

Un texte à découvrir absolument : https://www.grasset.fr/livres/la-nuit-se-leve-9782246856108

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, elle nous livre une émouvante lecture d'un autre de ses phares, le merveilleux "usage du monde" de Nicolas Bouvier, avec lequel elle nous invite à voyager.

Toute notre gratitude à Elisabeth pour sa disponibilité et sa gentillesse !

#89 Kílian Jornet

Voyage vers une autre planète avec celui que l'on surnomme "l'extra-terrestre du trail" (ou "l'ultra-terrestre").

Kílian Jornet est la star mondiale de la discipline, remportant les ultra-trails les plus prestigieux et les plus exigeants, mais il détient aussi de nombreux records en alpinisme, en skyrunning et en ski-alpinisme, spécialiste de disciplines hybrides brouillant les frontières entre la course à pied, l'ascension de haute montage et le ski.

Comme nous, il est actuellement contraint de s'entraîner dans ses escaliers mais surtout, énorme lecteur, il en profite pour dévorer, découvrir ou replonger dans quelques-unes de ses oeuvres chéries, avec le même éclectisme que dans sa pratique du sport et dont il partage avec nous la liste :

- "Le grand cahier", "Le troisième mensonge" et "La preuve" d'Agota Kristof
- "L'étranger" d'Albert Camus
- "Le marin rejeté par la mer" de Yukio Mishima
- "L'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera
- "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley
- "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini
- La série des "Millenium" de Stieg Larsson puis David Lagercrantz
- "Marelle" de Julio Cortazar
- "Océan mer" d'Alessandro Barrico
- Mais aussi "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry Officiel, Ernest Hemingway, José Luis Sampedro, Carmen Martín Gaite, James Joyce, Jaroslav Hasek, José de Sousa Saramago ...

Kílian Jornet est également l'auteur de plusieurs livres publiés aux éditions Arthaud dans lesquels il raconte son amour des sommets, son besoin de solitude, sa passion pour les défis insensés, et que nous vous invitons chaleureusement à découvrir : https://www.arthaud.fr/Auteurs/jornet-kilian

Un immense merci à lui et à son éditeur !

Auteur :
Kílian Jornet

#90 Alexandra Schwartzbrod

Auteur :
Alexandra Schwartzbrod

Avis aux adeptes de romans noirs, mais aussi aux autres !

En soutien à Mulhouse et à la librairie, Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, passée également par les matins de France Culture, nous livre ses dernières émotions de lecture, "La deuxième femme" de Louise Mey (déjà conseillé par Valérie Tong Cuong) (éditions JC Lattès) mais aussi les derniers romans de Frédéric Paulin ("La fabrique de la terreur" aux éditions Agullo) et Joseph Incardona ("La soustraction des possibles" aux éditions Finitude), deux auteurs qui s'étaient prêtés eux aussi au jeu des petites vidéos.

Elle partage aussi avec nous son livre de chevet, l'essentiel "art de la joie" de Goliarda Sapienza, classique parmi les classiques de la littérature italienne (éditions Viviane Hamy).

Surtout, Alexandra Schwartzbrod est elle-même autrice de polars, récompensée en 2010 par le Grand Prix de littérature policière, et dont le dernier en date, "Les lumières de Tel Aviv" (éditions Rivages), est une absolue réussite, un roman d'anticipation brillant d'intelligence et de clairvoyance mais aussi de subtilité et d'émotion. Un récit mené de main de maître et dont le coup de coeur de la librairie ne saurait tarder ...

On vous le conseille d'ores-et-déjà et sans attendre ! https://www.payot-rivages.fr/…/les-lumières-de-tel-aviv-978…

Un grand merci à elle pour sa participation à #seulsensemble !

#91 Sandra Colombo

Sa venue à la librairie avec Nicole Ferroni en novembre 2017 reste pour nous tous un souvenir mémorable.

Sandra Colombo, révélée au grand public par l'émission On n'demande qu'à en rie de Laurent Ruquier en 2011 et dont elle devint une pensionnaire au sein du duo "Les Kicékafessa", nous adresse ici un petit vade mecum de confinement, à traverser grâce au plus précieux objet qui soit.

Elle nous distille au passage quelques discrets mais savants conseils de lecture, Serena Giuliano, Annie Ernaux ou l'indispensable guide de survie "Améliore ta vie pourrie grâce à Sandra et Nicole" (Le Cherche Midi / éditions Marabout) que nous avions testé et validé pour vous il y a quelques années ! https://www.lisez.com/…/ameliore-ta-vie-pourr…/9782749156880

Vous pourrez retrouver Sandra sur scène, nous l'espérons au plus vite, à La Comédie des 3 bornes à Paris pour son dernier spectacle, "Instagrammable et cervelée".

Un immense merci à elle pour son soutien indéfectible

Auteur :
Sandra Colombo

#92 Nicole Ferroni

Auteur :
Nicole Ferroni

Le duo est recomposé !

Après Sandra Colombo, place cette fois à Nicole Ferroni. Ensemble, elles avaient écrit il y a trois ans déjà "Améliore ta vie pourrie avec Sandra et Nicole" (éditions Le Cherche Midi) et étaient venues nous le présenter à la librairie au cours d'une soirée exceptionnelle.

Popularisée grâce au succès de On n'demande qu'à en rire en 2011 et de son spectacle "L'oeuf, la poule ou Nicole", Nicole Ferroni s'est depuis imposée dans le paysage de l'humour avec ses chroniques très suivies sur France Inter. Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, et accompagnée de Monique, elle adresse ce soir ses pensées ainsi qu'une ode à la procrastination, peut-être plus que jamais d'actualité en cette période de confinement (et que Monique semble appliquer à la lettre).

Un immense merci à elle pour sa fidélité et à bientôt à la librairie

Pour retrouver le livre de Sandra et Nicole : https://www.lisez.com/auteur/nicole-ferroni/133217

 

#93 Antonin Iommi-Amunategui

"Pour lui le vin ne doit pas porter de mocassins à gland, mais des banderoles de manif".

Voici un bon résumé du travail de Antonin Iommi-Amunategui, journaliste à Rue89 mais surtout membre de No wine is innocent et rédacteur d'un "Manuel pour s'initier aux vins naturels" (éditions de l'Epure) et du désormais célèbre "Glou Glou guide" (éditions Cambourakis).

Abordant le vin sous un angle décalé et innovant, il en va de même pour les livres, conseillant ici aux fidèles de 47°Nord un manifeste contre notre concurrent numérique qui vend ses livres comme des sèche-cheveux ("Contre Amazon", Le Nouvel Attila), une compilation de poésies féministes américaines ("Je transporte des explosifs, on les appelle des mots" aux éditions Cambourakis) et la trilogie extraordinaire de Liu Cixin, "Le problème à trois corps" (Actes Sud) qui ravira les fanatiques de science-fiction.

Le tout accompagné, bien sûr, d'un bon verre de Casot des Mailloles. Une bonne occasion de mutualiser vos achats chez 47°Nord et chez nos amis du Clos 3/4 !

Bonne écoute, bonne lecture, bonne dégustation et un grand merci à Antonin.

Retrouvez ses livres aux éditions de l'Epure, ici : https://www.epure-editions.com/…/antonin-iommi-amunategui-2…

 

Auteur :
Antonin Iommi-Amunategui

#94 Laurent Binet

Auteur :
Laurent Binet

Il est l'un des auteurs contemporains majeurs, acclamé par la critique pour ses différents romans parmi lesquels "HHhH", puzzle fabuleux slalomant entre différentes formes de récits et restituant la mort de Reinhard Heydrich, ou "La Septième Fonction du Langage", plongée policière dans le milieu intellectuel des années 1980 après la mort de Roland Barthes et interrogeant les rapports entre réalité et fiction (éditions Grasset).

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, Laurent Binet convoque quelques-unes de ses oeuvres favorites, des grands classiques à des coups de coeur plus récents, voguant de Louis Aragon à Gabriel García Márquez en passant par Andrés Trapiello et un livre peu connu que nous vous recommandons également : "Francis Rissin" de Martin Mongin, véritable OVNI littéraire, délirant et fantaisiste (Tusitala éditions) :

http://www.editions-tusitala.org/francis-rissin-martin-mon…/

Le dernier roman de Laurent Binet, "Civilizations", fascinante uchronie mettant en scène l'Europe de Charles Quint envahie par Atahualpa, est sorti à la rentrée dernière et est disponible chez Grasset :

https://www.grasset.fr/livres/civilizations-9782246813095

Un grand merci à lui !

#95 Etienne Liebig

Educateur de rue dans les quartiers de Seine-Saint-Denis, et membre de plusieurs orchestres de jazz au sein desquels il excelle au saxophone, Etienne Liebig est connu du grand public pour sa participation depuis de nombreuses années aux Grandes Gueules de RMC où il ferraille chaque semaine.

Venu nous voir lors de notre premier forum Latitude consacré aux féminismes en 2018, il est l'auteur de nombreux livres humoristiques, érotiques, mais aussi d'études sociologiques sur l'éducation, les jeunes et la banlieue.

Pour Mulhouse et la librairie 47°Nord, il nous lit amicalement ce matin une fable de La Fontaine, "Le pot de terre contre le pot de fer" ... mais revisité à sa manière !

Un grand merci à lui pour sa fidélité.

Auteur :
Etienne Liebig

#96 Raphaëlle Bacqué

Grand reporter au journal Le Monde depuis plus de vingt ans, Raphaëlle Bacqué avait publié il y a plusieurs semaines un long reportage consacré à Mulhouse et à l'histoire de la contagion qui frappe notre ville.

Il y a deux ans, elle nous avait fait l'honneur de sa visite, déjà, dans un tout autre contexte, plus joyeux, celui de la parution de son livre "La Communauté" aux éditions Albin Michel) consacré à la ville de Trappes et co-écrit avec Ariane Chemin, avec laquelle elle collabore régulièrement.

Raphaëlle Bacqué est également une formidable écrivaine, qui excelle dans l'art de la biographie transformée en fresque littéraire, consacrant notamment ses portraits à Richard Descoings ("Richie" aux éditions Grasset) et dernièrement, Karl Lagerfeld ("Kaiser Karl", Albin Michel). De l'incontournable John le Carré et ses romans d'espionnage au tout récent "Nuits d'été à Brooklyn" de Colombe Schneck (éditions Stock), elle nous offre ce soir quelques conseils de lecture avisés !

Un grand merci à elle pour sa fidélité !

Auteur :
Raphaëlle Bacqué

#97 Elisabeth Schneiter

Auteur :
Elisabeth Schneiter

Elisabeth Schneiter est journaliste indépendante, collaborant avec Le Monde, Le Figaro ou Les Echos, fondatrice des magazines "Qui-vive !" et "Rendez-vous en France" et collaboratrice de Reporterre, le quotidien de l'écologie pour qui elle suit les atteintes aux libertés partout dans le monde.

En 2018, elle nous avait rendu visite à la librairie pour nous présenter son livre "Les héros de l'environnement" (éditions du Seuil) dans lequel elle raconte le combat quotidien d'activistes, de paysans, d'autochtones et simples citoyens qui risquent leur vie pour faire respecter les droits de leurs territoires.

https://www.seuil.com/…/les-heros-de-l-enviro…/9782021388190

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, elle nous livre la lecture d'un formidable poème de Pablo Neruda, "United Fruit Company", critique de l'impérialisme et du néo-colonialisme américain à travers la mainmise de cette entreprise sur les gouvernements d'Amérique latine, ayant inspirée à O.Henry l'expression de "république bananière".

Un grand merci à Elisabeth pour son soutien.

#98 Grégory Cuilleron

Candidat lors de la toute première saison de Top Chef en 2010, Grégory Cuilleron s'est depuis fait une place dans le paysage de la gastronomie française en ouvrant notamment le restaurant Cinq Mains à Lyon, en publiant plusieurs ouvrages et en participant à de nombreuses émissions culinaires sur M6, France 5 ou France 2.

Mais il est aussi un féru de lecture et nous fait le plaisir ce soir de partager quelques-unes de ses belles découvertes et émotions, voguant entre les aventures de Sylvain Tesson, le Venise de Adrien Goetz, les enquêtes du commissaire Ricciardi, l'Orient cher à Amin Maalouf, la fabuleuse histoire de Sir Winston Churchill et quelques classiques, Romain Gary ou Barjavel.

A la fin du mois de février, il avait publié le très beau "La vie à pleine main", écrit en compagnie de Alexis Jenni, dans lequel il revient sur son parcours, son handicap, l'insertion professionnelle et la perception des personnes qui portent un handicap (Éditions Albin Michel). Nous vous invitons à le découvrir : https://www.albin-michel.fr/…/la-vie-a-pleine-main-97822264…

Un grand merci à lui pour ces beaux conseils et, nous l'espérons, à bientôt à la librairie.

Auteur :
Grégory Cuilleron

#99 Pierre Adrian

Auteur :
Pierre Adrian

Un mois de juillet sans Tour de France, c'est comme un livre sans reliures. Ca ne tient pas.

En attendant septembre, Pierre Adrian a décidé d'exorciser à sa manière. Venu nous rendre visite à la librairie il y a trois ans pour son lumineux "Des âmes simples" (Éditions des Équateurs), il est la preuve vivante que le sport et la littérature peuvent faire bon ménage, convaincu qu'il y a autant de poésie dans une envolée de Fausto Coppi ou une arabesque de George Best que dans un vers de Pasolini.

Depuis son home-trainer, c'est à la grande reine qu'il rend hommage ce matin, forcément, avec le classique des classiques "Forcenés" de Philippe Bordas, mais aussi à l'#talie, pays qui lui est cher, et la poésie de Pavese.

Et à défaut de ne profiter des routes du Tour cet été, embarquez avec lui et Philibert Humm à bord d'une Peugeot 204, d'un TGV, d'un autocar ou sur un vélo pour traverser la France en leur compagnie et leur excellent livre "Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui". https://editionsdesequateurs.fr/…/LeTourDeLaFranceParDeuxEn…

Un grand merci à lui et rendez-vous à la rentrée pour la sortie de son nouveau roman "Les bons garçons", voyage dans l'Italie des années de plomb !

#100 Gilles Legardinier

Pour la centième contribution de notre initiative, nous avons fait appel à Gilles Legardinier, célèbre écrivain devenu l'un des romanciers français les plus lus, menant par ailleurs une carrière de scénariste au cinéma.

Oscillant entre le thriller, la comédie et le récit plus classique (Fleuve éditions & Flammarion), il a notamment rencontré le succès avec "Demain j'arrête !", "L'exil des anges", "Ca peut pas rater" ou "Le premier miracle", réalisant également de nombreux projets de commande, parmi lesquels Largo Winch ou Stargate SG-1 (Éditions J'ai Lu).

Il adresse ce soir son soutien amical à Mulhouse et quelques conseils de lecture, pour rire avec Jean-Loup Chiflet, mais aussi avec une pensée plus particulière pour les parents confinés (peut-être encore quelques temps) avec leurs enfants ("Le trésor de l'enfance" Gallimard Jeunesse).

Le dernier roman de Gilles, "Pour un instant d'éternité" est paru l'année dernière aux éditions Flammarion et rendez-vous est pris pour une belle rencontre en sa compagnie !

https://editions.flammarion.com/…/litterature-francaise/pou…

Un grand merci à lui !

Auteur :
Gilles Legardinier

#101 Joël Fritschy

Auteur :
Joël Fritschy

"Tout ce qui travaille à la culture travaille contre la guerre".

Cette citation extraite de l'échange épistolaire tenu par Sigmund Freud avec Albert Einstein en 1932 et compilé dans le livre "Pourquoi la guerre ?", se veut un étrange écho à l'atmosphère du moment et au marasme dans lequel est laissé aujourd'hui le monde de la culture.

Rappelant combien les idées de culture et de civilisation se confondent chez Freud, jusque dans la traduction du titre du "Malaise de la Civilisation" ("Das Unbehagen in der Kultur" en version originale et parfois traduit comme tel), Joël Fritschy nous en lit ce matin un extrait, comme pour mieux replacer au centre des enjeux à venir cette culture qui nous est si chère, trop souvent sacrifiée au nom d'autres considérations.

https://www.puf.com/content/Le_malaise_dans_la_culture

Joël Fritschy, psychologue clinicien à Mulhouse, est un fidèle de 47°Nord, animant régulièrement nos rencontres consacrées à ces thématiques et aux questions de psychanalyse.

Un grand merci à lui pour son soutien et sa lecture.

#102 Chloé Mons

Comédienne passée notamment devant les caméras de Jacques Audiard, Tonie Marshall, Benoit Delépine & Gustave Kervern, Chloé Mons s'est surtout révélée comme chanteuse, autrice et compositrice, s'entourant pour son album "Walking" en 2010 de Malcolm Burn, producteur de Bob Dylan et Iggy Pop.

Créatrice hors pair, elle n'hésite pas à casser les codes, mêlant par exemple pour son album "Alectrona" le rock'n'roll à la musique de chambre.

Pendant dix ans et jusqu'à sa disparition, elle fut également l'épouse de l'immense Alain Bashung qu'elle accompagna (avec Rodolphe Burger) sur l'album "La ballade de Calamity Jane" dont elle fut la maître d'orchestre.

Son bouleversant récit "Let Go" paru en 2012 chez nos amis de Médiapop éditions est un vibrant hommage à ce dernier, que nous vous conseillons de découvrir sans attendre : https://mediapop-editions.fr/catalogue/let-go/

Pour Mulhouse et les fidèles de 47°Nord, elle nous fait l'honneur de partager ses lectures les plus chères comme les plus récentes, de Werner Herzog à Mary Shelley en passant par John Cage, Constance Debré ou Johnny Cash, chanteur cher à l'un de nous à la librairie !

Un immense merci à Chloé que nous espérons recevoir très vite à la librairie.

Auteur :
Chloé Mons

#103 Ludivine Bantigny

Auteur :
Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny est l'une des historiennes qui compte en France. Spécialiste des questions portant sur la jeunesse et sur les engagements politiques au XXème siècle, elle est l'autrice d'un essentiel "1968 : de grands soirs en petits matins" (éditions du Seuil) et de "Jeunesse oblige - Histoire des jeunes en France" (PUF) co-écrit avec Ivan Jablonka.

A Mulhouse et aux fidèles de 47°Nord, elle adresse ses pensées amicales et nous délivre son conseil de lecture : Louise Michel, forcément, et son recueil indispensable de textes "A mes frères" publié chez Libertalia et qui regroupe de nombreux inédits et met plus que jamais en lumière son expression révolutionnaire mais aussi sa grande force littéraire :

http://www.editionslibertalia.com/…/louise-michel-a-mes-fre…

Le dernier livre de Ludivine Bantigny, "La plus belle avenue du monde", une histoire sociale et politique des Champs-Elysées, est disponible aux éditions La Découverte : https://editionsladecouverte.fr/…/index-a__La_plus_belle_av…

Un immense merci à elle et à bientôt à la librairie !

#104 Lamya Essemlali

Auteur :
Lamya Essemlali

Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France depuis plus de dix ans, aurait dû être des nôtres lors du Forum Latitude que nous avons organisé en novembre dernier pour évoquer l'engagement vital et salvateur de son association pour préserver les océans, la biodiversité et la vie sauvage.

Ce n'est que partie remise et elle adresse ici ses pensées amicales à Mulhouse, nous livrant son conseil lecture du moment : "Zoos, le cauchemar de la vie en captivité" de Derrick Jensen (Editions LIBRE), en écho à l'initiative récente de Sea Shepherd et du projet Rewild (qui regroupe sept ONG) de racheter le zoo de Pont-Scorff afin de le transformer en sanctuaire pour les animaux saisis par la justice et préserver la vie sauvage. https://www.editionslibre.org/…/zoos-le-cauchemar-de-la-vi…/

Lamya Essemlali est par ailleurs l'autrice d'une biographie de Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, dans laquelle elle raconte également la création de l'antenne française, l'une des plus importantes au monde : https://www.glenat.com/hommes-et-…/paul-watson-9782344025109

Un grand merci à elle pour son soutien et sa confiance !

#105 Nora Bouazzouni

Journaliste écrivant notamment pour Slate et anciennement pour le site internet de France Info, Nora Bouazzouni est spécialiste de cinéma et de séries, mais aussi des questions d'alimentation et de genre.

Ce sont ces deux thématiques qu'elle a choisi de réunir dans son ouvrage "Faiminisme, quand le sexisme passe à table" publié en 2017 aux éditions Nouriturfu, évoquant la misogynie régnant dans les cuisines des restaurants et décortiquant les liens entre patriarcat et nourriture. Elle y démontre ainsi comment l'alimentation continue d'être un outil d'asservissement des femmes.

http://www.nouriturfu.com/…/07/06/faiminisme-avant-premiere/

Pour Mulhouse et 47°Nord, elle nous délivre ce matin, le dernier avant le jour d'après, son conseil de lecture, l'incroyable série de fantasy "Les annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett.

Avec une petite coquille en prime : sous le coup de l'émotion, Nora parle de Rincevent comme d'un magicien, mais c'est bien sûr un "maje" et elle aura rectifié d'elle-même !

Un grand merci à elle pour son soutien et sa participation !

Auteur :
Nora Bouazzouni

#106 Nicolas Gilsoul

Auteur :
Nicolas Gilsoul

L'une des (rares) images réconfortantes de ce confinement aura sans doute été celle de la vie sauvage reprenant un peu de ses droits, d'animaux réinvestissant des espaces jusque-là confisqués par l'Homme, de rues devenues hospitalières pour des espèces qui en étaient chassées et exclues.

Concevoir la ville de demain avec le génie animal était déjà le propos de "Bêtes de villes" (Fayard), livre de Nicolas Gilsoul, architecte venu nous rendre visite lors de notre Forum Latitude de novembre dernier, un ouvrage aussi tendre qu'érudit pour imaginer la ville de demain et nous reconnecter avec le vivant.

https://www.fayard.fr/documen…/betes-de-villes-9782213711935

En ces dernières heures de confinement, Nicolas Gilsoul nous fait l'amitié de nous offrir la lecture d'un texte méconnu d'Alphonse Daudet, un très bel écho aux temps actuels.

Un immense merci à lui !

#107 Julia Cagé

Les premières mesures de confinement ont beau être levées depuis quelques heures, l'épidémie reste plus que jamais présente et les auteurs et personnalités de tous horizons continuent à apporter leur soutien à Mulhouse et à la librairie 47°Nord.

C'est le cas ce matin de Julia Cagé, célèbre économiste spécialisée dans l'économie politique et autrice en 2018 d'un essentiel "Prix de la démocratie" (Fayard), Prix Pétrarque de l'Essai Le Monde et France Culture, étude d'une rigueur incroyable dans laquelle elle proposait des solutions aux maux de nos démocraties et de notre politique, grevées par des intérêts privés toujours plus confisquatoires.

https://www.fayard.fr/…/le-prix-de-la-democratie-9782213704…

Le confinement fut pour elle l'occasion de se replonger dans quelques classiques, en tête desquels les travaux fondateurs de Hannah Arendt.

Un grand merci à elle pour son soutien et à bientôt à la librairie !

Auteur :
Julia Cagé

#108 Viktor Lazlo

Célèbre auprès du grand public dans les années 1980 pour sa carrière de mannequin chez Thierry Mugler puis de chanteuse, avec notamment les tubes "Canoë Rose" et "Breathless", Viktor Lazlo est aussi une formidable écrivaine.

Grande admiratrice de Billie Holiday, elle avait consacré à cette dernière son roman "My Name is Billie Holiday" en 2012 (éditions Albin Michel) mais a surtout publié en début d'année "Trafiquants de colère" (éditions Grasset), l'histoire bouleversante de deux destins familiaux emportés dans la tourmente de la Grande Histoire, entre Israël et Baltimore.

https://www.grasset.fr/…/trafiquants-de-coleres-97822468231…

Pour Mulhouse et 47°Nord, elle rend ici hommage à la romancière haïtienne Marie Vieux-Chauvet et à deux de ses livres, son grand classique "Amour, colère et folie" (Zulma éditions) et "Les Rapaces" (Zellige éditions), écrit juste avant sa mort au début des années 1970.

Un immense merci à Viktor et rendez-vous est pris avec elle pour bientôt (nous vous en dirons rapidement plus).

Auteur :
Viktor Lazlo

#109 Peter Wohlleben

Auteur :
Peter Wohlleben

Dernier participant à notre petite opération "seuls ensemble" mais pas des moindres :

Peter Wohlleben, ancien forestier qui dirige désormais une forêt écologique en Allemagne, venu nous rendre visite en décembre 2017 pour nous présenter l'immense succès de librairie "La vie secrète des arbres" (éditions Les Arènes), nous adresse ce matin un message d'amitié venu directement d'outre-Rhin.

Ce "merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique" selon les mots de David George Haskell, a également publié, dans la continuité de son best-seller, "La vie secrète des animaux" et "Le réseau secret de la nature". Tous sont à retrouver chez nos amis des Arènes : http://www.arenes.fr/livre/vie-secrete-arbres/

Un immense à lui ainsi qu'à l'ensemble des participants et participantes à cette initiative qui, nous l'espérons, vous aura permis quelques secondes d'évasion quotidiennes au travers des livres et des auteurs que nous aimons.

Attention, il n'est pas exclu que quelques bonus soient encore à venir !