Réouverture de la librairie le lundi 11 mai !

Réouverture de la librairie le lundi 11 mai !

Vendredi 8 mai 2020

Nous revoilà !

Voici bientôt deux mois que nous vivons notre passion des livres par procuration, seuls ensemble, au travers de coups de coeur virtuels et de conseils lointains, générant chez nous autant d'envies que de frustrations.

A partir du 11 mai, le quotidien reprendra un semblant de vie un peu partout, convalescent et amputé de nombre de ses espaces vitaux, ses restaurants, ses cafés, ses cinémas, ses théâtres, ses salles de concerts ... Grâce à votre soutien sans failles, à votre enthousiasme, votre générosité et vos marques de confiance tout au long de ces semaines, la grille de la librairie 47°Nord, elle, aura le privilège d'enfin se lever sur une multitude de livres endormis, trépignant comme nous à l'idée de vous retrouver.

Nous serons donc là, présents au rendez-vous tant attendu mais dans le respect des consignes sanitaires, préoccupation principale qui nous anime depuis le début du confinement, et qui restera notre leitmotiv, nous contraignant bien sûr à nous adapter pour vous offrir le service le plus sécurisé possible. C'est donc dans des conditions particulières que nous serons en mesure de vous accueillir à partir de lundi et ce pour une durée indéterminée, corrélée à l'évolution de la maladie :

- Le magasin sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 18h.

- La déambulation à l'intérieur de la librairie se fera en suivant un parcours réaménagé et balisé jusqu'aux caisses et à la sortie, comme dans les allées d'un grand magasin d'ameublement suédois que vous connaissez sans doute.

- L'accès sera limité à dix personnes avec le respect fondamental des gestes barrières et de la distanciation physique, au moyen notamment de marquages au sol.

- Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée et à la sortie, ainsi que des gants pour ceux qui souhaiteraient manipuler les livres sans danger.

- N'étant pas partisans des mesures coercitives, nous n'imposerons pas le port du masque à l'intérieur du magasin mais le recommanderons fortement, comptant sur la responsabilité individuelle de chacun. Le personnel de la librairie sera, pour sa part, équipé de visières recouvrant l'intégralité du visage.

- Dans la mesure du possible, les paiements devront s'effectuer par carte bancaire et sans contact, le plafond ayant été relevé à 50 euros.

Mais si cette reprise n'est que partielle pour nous, elle l'est aussi pour vous. Nous savons que vous êtes nombreux à subir la maladie, à l'affronter, à la craindre, à faire le maximum pour l'éviter. C'est pourquoi il est essentiel pour nous de maintenir nos services alternatifs vous permettant de vous fournir en livres sans pénétrer dans le magasin :

- Le "click and collect" sera maintenu : vous pourrez continuer à passer vos commandes via notre site internet, par mail ou par téléphone et venir les récupérer à l'entrée du magasin, sans y entrer. Les éditeurs reprenant eux aussi leur activité, nous serons désormais en capacité de traiter les commandes comme à l'accoutumée, en vous alertant toutefois sur la possibilité de l'allongement de certains délais de livraison, indépendant de notre volonté.

- Les livraisons à vélo et à domicile grâce à notre partenaire Bike in the City se poursuivront à Mulhouse et sa proche couronne. Tous les détails sont à retrouver ici : https://47degresnord.fr/173-actuellement-actu-n-1.html
Des livraisons en voiture sont possibles dans un périmètre élargi dans des cas particuliers de personnes âgées ou malades.

- Les envois par courrier reprendront avec des délais établis en fonction de l'activité des services postaux.

- Si vous le souhaitez, il vous est possible jusqu'à dimanche soir de vous offrir un bon d'achat que vous pourrez utiliser plus tard, lorsque vous serez en capacité de vous déplacer, grâce à notre partenariat avec le site internet Petitscommerces : https://soutien-commercants-artisans.fr/…/bon-dachat-chez-l…

- Nos amis du Clos 3/4, de la Biocoop Engelmann, de Mamma Mozza et, plus loin dans la rue de la Moselle, de Andreucci et du Tílvíst seront également ouverts pour vous permettre de mutualiser au maximum vos achats (découvrez les services proposés et leurs horaires sur leurs réseaux sociaux ou leurs sites internet).

Bien sûr, ces mesures donneront la désagréable impression d'être plongés dans le "Malevil" de Robert Merle, sur "La route" de Cormac McCarthy, ou tout roman de Richard Matheson, J. G. Ballard ou Stephen King avec lesquels nous aimons habituellement nous faire peur.

Bien sûr, la Maison Engelmann ne redeviendra pas avant un moment encore le lieu chaleureux et accueillant que nous aimons tant, où il est si bon de flâner, traîner, papoter, s'asseoir boire un café pour y déguster les premières pages du livre que l'on vient de s'offrir. Mais cette réouverture n'est qu'une étape, aussi bien dans le combat que nous menons collectivement contre cette épidémie que dans la quête de jours meilleurs et d'un épicurisme retrouvé.
Le brouhaha des tasses qui s'entrechoquent et des conversations à la volée nous manqueront sans doute, mais vous pouvez compter sur nous, sur notre sourire, notre détermination et notre enthousiasme à vous accueillir dans les conditions optimales, aussi bien pour votre santé que pour votre plaisir, et en attendant qu'enfin, la dernière page de cette très mauvaise histoire se tourne définitivement. Ensemble, nous oeuvrerons pour qu'elle ne soit plus qu'un mauvais souvenir, riche toutefois des nombreux enseignements à tirer.

Une nouvelle fois, nous tenions à vous adresser nos remerciements chaleureux et sincères pour les innombrables marques de soutien qui furent les vôtres deux mois durant. C'est pour vous mais surtout grâce à vous que la librairie 47°Nord sera présente au rendez-vous ce lundi et pour longtemps encore, pour faire vivre les livres et la culture à Mulhouse, et participer humblement à la renaissance de notre ville que nous aimons tant.

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres et à lundi, ou quand vous le déciderez !

L'équipe de la librairie.