Michael Lonsdale parmi les étoiles !

Michael Lonsdale parmi les étoiles !

Lundi 21 septembre 2020

 

Michael Lonsdale parmi les étoiles ... Il restera pour toujours un comédien insaisissable, à l'élégance british, sa voix de stentor et ses bajoues d'où aucun sourire ne semblait jamais s'extraire, au fil de ces seconds rôles par centaine qu'il collectionnait et avec lesquels, par la force de son talent et de son génie, il piquait à chaque fois la vedette aux plus grands.

Michael Lonsdale est mort et c'est un peu de chacun d'entre nous qui s'en va, parce qu'il était l'ami de tous les amoureux du grand écran, ceux qui se nourrissent à grandes plâtrées de comédies grand public comme "Hibernatus" avec Louis de Funès" ou de films à grand spectacle comme James Bond (il était Sir Hugo Drax dans "Moonraker"), et ceux qui se passionnent pour les avant-gardes, sur grand écran comme sur les planches, jouant sous les ordres de Truffaut, Orson Welles ou Luis Bunuel.

Aussi parce que, sans trop y croire, nous l'avions convié à Mulhouse, animé par notre désir constant de vous permettre d'aller à la rencontre de ces personnages d'exception. Il nous avait fait l'honneur, grâce au concours de Patrick Scheyder auquel nous pensons amicalement, de sa venue le 27 janvier 2019. Il était venu nous présenter son livre "Mes étoiles", et voilà qu'il en est une, trop tôt, trop vite.

Il était une légende, à la fois écrasante par son parcours et si profondément généreuse par son humanité et sa gentillesse, habité par sa foi chrétienne et son plaisir de la transgression. Il était un comédien somptueux, spirituel, drôle. Il était un homme charmant, empli de convictions et animé par le partage de ses expériences.

Rarement le titre "Des hommes et des dieux", film merveilleux qu'il éclairait de son génie, n'aura aussi bien porté son nom que pour célébrer ce grand monsieur qui nous manquera tant.

Alexis