Samedi 05 Décembre 2020 - 14h à 19h

Michel Turk

Dédicace-rencontre avec Michel Turk pour "La dame des mines - Amélie Zürcher" aux éditions Cabédita et pour l'ensemble de ses ouvrages

Présentation du livre :

Amélie Zürcher est connue pour être à l'origine de la découverte de la potasse en Alsace. Son histoire est ici réécrite au gré de l'imagination de l'auteur. Née en 1858, décédée en 1947, l'héroïne de ce roman connaît trois guerres au cours de son existence mais elle est surtout une figure de l'élan industriel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle aspire à un capitalisme social aussi bien par ses croyances que par son humanisme. Confiant le domaine de son exploitation agricole à un couple de Polonais après la vague d'émigration massive postérieure à 1920, au moment des "Années folles", elle s'attache à leurs enfants qui travaillent à la mine de potasse dont elle est une des principales actionnaires. L'intégration des Polonais dans la société française se fait lentement pour être aujourd'hui totalement accomplie comme en témoigne une descendante de la famille Amalrek, curieuse de remonter jusqu'à sa lointaine aïeule venue de Poméranie.


Michel Turk dédicacera également ses autres ouvrages, parmi lesquels :

- "A l'ombre de Saleve", polar édité par Cabédita
- "La vie malgré elle de Marie-Louise Sutter" aux éditions Cabédita
- "Mulhouse connexions", polar aux éditions Saint-Brice
- "A Murbach, un crime presque parfait", polar édité chez Saint-Brice
- "Monologue d'un sac à dos - nouvelle grinçante" aux éditions Saint-Brice

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/777-litterature-alsatique-la-dames-des-mines---amelie-zurcher.html


Biographie de Michel Turk :

Michel Turk, ancien éducateur dans les prisons de Mulhouse devenu magistrat honoraire, ancien juge d'instruction à Bonneville puis vice-président du Tribunal de Grande Instance de Thonon-Les-Bains, est passionné d'étiologie criminelle et d'écriture, devenu auteur de polars et de fresques historiques.

 

Entrée libre sans inscription préalable

 

Tenue de la dédicace sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda