47°Nord vous accompagne tout au long du confinement en click and collect, drive et livraisons

47°Nord vous accompagne tout au long du confinement en click and collect, drive et livraisons

Jeudi 29 octobre 2020

 

Comme vous, nous avons appris hier soir que les librairies feraient partie des nombreux commerces contraints de baisser leur rideaux dans les prochaines semaines.
Avant toute chose, nous adressons nos pensées chaleureuses à nos confrères, commerçants, artisans, restaurateurs, monde de la culture et à toutes celles et ceux qui voient leur activité freinée, stoppée ou menacée, qui vivront jusqu'au 1er décembre et au-delà dans l'incertitude et l'angoisse et n'auront pas la possibilité de mettre en place des alternatives.

Pour cette raison, nous ne pouvons être totalement soulagés, encore moins satisfaits de poursuivre notre activité grâce à la vente en ligne et la livraison, alors que les géants du numérique seront une fois de plus les grands gagnants de ce désastre. Nous ne le pouvons pas non plus car conscients de ce que ces mesures drastiques impliquent : la recrudescence d'une maladie dont Mulhouse a payé un si lourd tribut et la souffrance qu'elle génère chez nombre d'entre nous.

Toutefois, nous ne nous résignons pas et sommes déterminés à vous accompagner autant que faire se peut tout au long de ce nouvel épisode anxiogène, comme nous tentons de le faire depuis mars dernier, à y mettre toute notre énergie, notre coeur, nos idées et nos convictions, à participer de cette petite lumière au bout du tunnel, à insuffler quelques respirations au coeur d'un quotidien devenu étouffant.

Malgré les multiples appels de nos camarades libraires, syndicats, éditeurs, auteurs, intellectuels, le livre n'est pas considéré comme produit de "première nécessite" au point de laisser ouvertes les librairies comme le sont les magasins de bricolage ou les bureaux de tabac.
Il ne nous appartient pas de trancher les multiples débats qui ne manqueront pas de s'ouvrir sur cette question : pourquoi le livre devrait-il l'être plutôt que tout le reste ?

Ce dont nous sommes convaincus, et c'est pour cette raison que nous avons fait de ce métier le nôtre, et pour cette raison que nous prenons tant de plaisir à l'exercer à vos côtés, c'est que le livre est un compagnon de galère face aux tourments de la vie, un refuge dans un univers hostile, une fuite vers l'imaginaire dans un monde de plus en plus oppressant. S'il n'est pas "nécessaire", nul doute que le livre est essentiel. Que la nourriture de l'esprit que nous défendons maintient en vie autant que celle du corps.
Et si 47°Nord, tout au long de ce mois de novembre qui s'annonce, peut devenir pour vous cet espace de respiration, d'évasion et de détente, alors nous aurons rempli notre mission, heureux d'avoir pu maintenir avec vous un lien concret et humain, et de vous permettre, vous qui êtes en manque de lecture, de pouvoir combler vos besoins.

Différemment, mais toujours avec la même passion, le même enthousiasme, la même envie chevillée au corps de vous transmettre nos émotions, ces livres "essentiels" qui nous ont fait chavirer, rire, pleurer, frissonner, réfléchir, ceux qui nous ont rendu meilleurs parce plus ouverts au monde qui nous entoure, ceux qui nous grandissent, ceux qui nous transforment même, parfois.

La librairie fermera donc ses portes, groggy, à partir de 23h ce soir. Mais elle renaîtra de ses cendres dès demain matin, enthousiaste et déterminée à rester à vos côtés jusqu'au terme de ce nouveau confinement, vous permettre de vous composer votre pile de lectures et de vous procurer tous les livres qui vous font envie.

L'activité de 47°Nord se poursuivra dès demain du lundi au samedi de 10h à 18h grâce au système de click and collect, en place depuis le mois d'avril, qui sera maintenu et renforcé. Il vous suffit pour cela de passer commande sur la boutique virtuelle de ce site puis, une fois prévenus de la disponibilité de vos ouvrages, de les récupérer à l'entrée du magasin. Vous pouvez également nous transmettre votre commande directement par téléphone au 03 89 36 80 00.

Il vous sera également possible de profiter de notre système drive en vous stationnant sur le parking de la rue du Moulin, à l'arrière de la Maison Engelmann, vous permettant de récupérer votre commande sans sortir de votre véhicule et en nous prévenant simplement par téléphone de votre présence.

Mais nous pensons aussi à celles et ceux qui, malades, à risque ou simplement inquiets à l'idée de venir jusqu'à la librairie, ne pourront se déplacer. 47°Nord viendra donc à vous. Nous relancons ainsi notre service de livraison à vélo grâce à notre partenaire Bike in the City qui se chargera de vous apporter vos livres dans tout Mulhouse mais aussi à Brunstatt, Riedisheim ou Didenheim, avec des frais de livraison de 5€, offerts pour toute commande de 50€ et plus.

Nous assurerons également des livraisons en voiture dans les communes suivantes : Burnhaupt, Cernay, Dietwiller, Eschentzwiller, Habsheim, Hombourg, Illfurth, Illzach, Kembs, Kingersheim, Landser, Lutterbach, Morschwiller-le-Bas, Niffer, Ottmarsheim, Pulversheim, Reiningue, Rixheim, Sausheim, Staffelfelden, Wittenheim et Wittelsheim (nous pouvons étendre le rayon sur demande, il vous suffit de nous passer un coup de fil). Dans les deux cas et pour profiter de ces services, passez-nous directement un coup de fil au 03 89 36 80 00 pour nous faire part de votre commande, procédez à un paiement par carte bancaire en vente à distance, et nous nous ferons un plaisir de vous porter les livres de votre choix à votre domicile.

Si vous êtes loin de Mulhouse et du Haut-Rhin et privilégiez les envois postaux à la livraison, nous pourrons également vous faire parvenir vos livres par courrier. Il vous suffit, pour ce faire, de vous rendre là aussi sur la boutique virtuelle de ce site ou sur la plateforme "Place des Libraires" en sélectionnant la librairie 47°Nord : https://www.placedeslibraires.fr

Quelque soit le moyen que vous aurez privilégié pour récupérer vos livres, ces commandes pourront s'effectuer dans la limite des stocks disponibles mais à la différence du premier confinement, les éditeurs et les diffuseurs pourraient poursuivre leur activité et nous permettre d'effectuer des réassorts, avec des délais dont nous ne serons malheureusement pas maîtres. Nous vous tiendrons informés sur ce point et nous comptons d'ores-et-déjà sur votre compréhension et votre bienveillance.

Nous n'oublions pas, par ailleurs, que les nouvelles mesures restrictives annoncées ce soir bouleversent notre fin d'année et les fêtes si précieuses à beaucoup d'entre nous. Face aux incertitudes qui pèseront sur Noël et sur notre possibilité aussi bien de nous réunir en famille que d'assurer nos emplettes habituelles, nous vous proposons de prendre de l'avance grâce à notre idée d'abonnements cadeaux :
Initiée il y a quelques années, celle-ci connaît toujours un grand succès. Grâce à cette formule, il vous est possible d'offrir à l'un de vos proches un livre tous les mois, tous les deux mois, tous les trimestres, pendant six mois ou un an (à votre guise) et de nous faire confiance pour choisir chaque fois le meilleur livre, en fonction de la personnalité de son destinataire. Si vous souhaitez offrir ce cadeau original, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 89 36 80 00.
Nous sommes à votre disposition : Blandine pour les livres jeunesse et la BD, Dominique pour les livres d'art, sciences humaines et vie pratique, Marie, Justine, Alexis et Frédéric pour la littérature, Arnaud pour le polar. Une occasion de combiner une attention singulière portée à un proche, une marque de soutien et de confiance à votre librairie indépendante, et la sécurité de ne pas vous déplacer pour vos achats, puisque nous pouvons directement vous transmettre par courrier ce bon cadeau.

Enfin, il va de soi que toutes les rencontres et tous les événements prévus, conférences, dédicaces ou salons sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Nous espérons que chacune de ces rencontres pourra avoir lieu plus tard, lorsque la situation aura retrouvé un semblant de normalité, peut-être dès le début de l'année 2021. Nous n'excluons pas non plus que l'une ou l'autre d'entre elles puissent avoir lieu en visioconférence durant le confinement.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour les innombrables marques de soutien que vous nous avez adressées durant ces derniers mois. Encore aujourd'hui, vous avez été très nombreux à nous rendre visite, à dévaliser nos rayons et nous donner la force, l'espoir et le courage pour continuer l'aventure. Du fond du coeur : MERCI !
Soyez assurés de notre reconnaissance pour votre fidélité, votre bienveillance et l'énergie positive qui est la vôtre au quotidien pour permettre à la librairie et à la Maison Engelmann d'en faire un lieu si atypique et chaleureux. Nous vous souhaitons tout le courage nécessaire pour affronter les semaines à venir. Vous pouvez compter sur nous !

Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.

L'équipe de la librairie.