MERCI !

Pas d'image disponible

Samedi 31 octobre 2020

 

MERCI !

La semaine qui s'achève a été forte en émotions.

Jeudi, quelques heures après avoir appris que la librairie devrait à nouveau fermer ses portes pour quatre semaines au moins, vous vous êtes précipités par centaines tout au long d'une journée comme nous n'en avions jamais connues.

Bien sûr certains d'entre vous, inquiets à l'idée de ce nouveau confinement à venir, ont souhaité faire un dernier stock de lectures, appatés par nos récents retours de lecture ou par un conseil lu dans la presse.

Mais pour beaucoup, dont les bibliothèques débordent déjà d'ouvrages que le temps qui manque n'aura jamais permis d'entamer, il s'agissait surtout d'un choix politique, d'une contestation symbolique face à des décisions hémiplégiques condamnant à mort les commerces de proximité pour mieux favoriser les géants de la vente en ligne.

Pire, l'espace de 24h, il était possible d'acheter des livres dans des hypermarchés, dans des gares, dans des stations-service, partout en somme sauf dans les librairies indépendantes. Votre mobilisation, votre soutien, votre enthousiasme, votre gentillesse tout au long ces derniers jours sont un réconfort précieux, une source inépuisable d'énergie et la preuve que nous ne luttons pas contre des moulins à vent.

Il ne s'agira jamais pour nous de contester la mise en place de mesures destinées à sauver des vies, parmi lesquelles celles de nos proches, mais d'en appeler au courage politique et à la fin à la concurrence déloyale que le pouvoir encourage plus ou moins inconsciemment et sur laquelle les géants du numérique surfent en toute impunité.

Votre venue en masse au magasin ce jeudi, vos marques et vos messages d'affection depuis le milieu de semaine, votre enthousiasme à continuer à faire vivre 47°Nord via les différents services de commande et de livraisons que nous mettons en place, tout ceci est un choix fort de votre part, celui de dire "non", celui de nous dire que vous resterez là pour que nous restions aussi, que vous vous battrez à nos côtés parce que vous croyez au même modèle de société.

Nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait mais votre mobilisation, chers amis, celle aussi de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, le relais appuyé d'auteurs, journalistes et intellectuels, la solidarité de nos confrères libraires auxquels nous pensons forts (ainsi qu'à tous les autres commerçants), le soutien des éditeurs et de l'ensemble de la chaîne du livre, nous ont mis du baume au coeur pour les mille prochains confinements.

Peut-être serons-nous autorisés à réouvrir nos grilles d'ici quelques jours, peut-être pas. Alors nous continuerons à vous accompagner et vous servir, à réceptionner, transmettre ou livrer vos commandes, devant chez nous ou chez vous, à animer autant que nous le pourrons sur les réseaux sociaux ces heures d'hiver qui seront plus longues que d'ordinaire, et tout cela, c'est grâce à vous.

MERCI !