Les Coups de Cœur

TOUCHEES

favoriteZUTTION QUENTIN

Bouleversant.
On retrouve le dessin pastel si doux de Zuttion et en parallèle la dureté et la complexité de ses personnages brisés.
Ici, trois femmes décident de combattre leurs peurs et leur mal-être dus à la violence subie, et de donner une nouvelle chance à leur vie, cherchant un souffle de paix dans leur étouffement permanent.
Cette BD est une dénonciation, une aide aussi. Un espoir.
On la referme les yeux embués, traversé d'une énergie et d'une force nouvelles.

Justine

IN WAVES

favoriteDUNGO/REY

Une première BD plus que riche : autobiographique; historique; émouvante et à l'univers graphique aquatique très réussi. Une immersion sur les eaux mouvantes.
Deux histoires en parallèle: celle du surf et des grandes figures qui en ont fait un sport, les débuts de Duke Kahanamoku et Tom Blake à Hawaii. Celle de l'auteur et de Kristen, histoire d'amour adolescente, où la maladie les oblige à décupler leur force et leur passion pour se battre dans les vagues déferlantes de la vie.
Une passion, l'appel de l'eau, plus forte que tout.

Justine

ZEBU BOY

favoriteCHAMPAGNE AURELIE

La révolte de 1947, tous les Malgaches la connaissent. Elle habite toutes les familles, les razana (les ancêtres) le savent. On suit le parcours d'Ambila, on plonge dans les mystères de la Grande Île, ses ombiasy (sorciers), ses fady (interdits) et toutes ses coutumes qui pourraient vous paraître étranges.

Le roman d'Aurélie Champagne est un ouvrage complexe, comme la culture gasy (malgache), qui nous entraîne de l'autre côté d'un pan de l'histoire des colonies françaises majoritairement inconnu des vazah (celui qui vient voir, c'est-à-dire l'étranger).
Une vraie réussite ! 

LES FILLETTES

favoriteGOROKHOFF CLARISSE

Rebecca, fille de pharmacien, a commencé à se droguer en testant ce qu'elle trouvait dans la salle de bain de ses parents et peu à peu en les mélangeant à de l'alcool. Elle rencontre Anton chez la psychiatre et c'est le coup de foudre. De cet amour naîtront trois filles: Justine, Laurette et Ninon.
Dans ce roman au ton très juste, Clarisse Gorokhoff donne la parole à son père, sa mère et ses sœurs tour à tour pour retracer son histoire, pour raconter leur mère pas toujours à même de s'occuper de ses filles mais les aimant à sa manière.

Marie

AVANT QUE J OUBLIE

favoritePAULY ANNE

Anne Pauly, dans son premier roman raconte l'histoire d'une mort, suivie d'une longue période de deuil, celle de son père, un père unijambiste, alcoolique, violent, avec sa mère, avec ses enfants. Son frère ne souhaite qu'une chose, que les obsèques se passent vite, qu'ils vendent la maison familiale et qu'il n'entende plus parler de tout ça. Mais pour Anne, ce n'est pas aussi simple. Son père elle l'aime, malgré ses défauts, ses maladresses. En vidant la maison, les souvenirs affluent.
Un texte fort qui peut raisonner en chacun de nous.

Marie

LA FABRIQUE DES SALAUDS

favoriteKRAUS CHRIS

Stupéfiant.
Chris Kraus nous transporte dans une famille allemande marquée par la violence, la haine et le nazisme. Nous vivons les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à travers leurs yeux et notamment celui d'un nazi agissant selon son propre idéal : l'amour ! 
Un roman captivant qui se déguste comme un polar vénéneux, avec une fin ....

Manon.

DEGELS

favoritePHILLIPS JULIA

Un premier roman qui commence comme un polar par la disparition de deux fillettes au Kamtchatka. Mais l'histoire prend un tout autre tournant que celui que l'on attend. L'auteur nous partage des bribes de vies d'une douzaine de femmes, mois après mois, qui ont toutes un lien plus ou moins direct entre elles et pensent toutes à ces fillettes disparues. Nous découvrons comment vivent ces femmes aujourd'hui, le poids du patriarcat, le sexisme ordinaire et la difficulté pour les femmes de s'émanciper, le racisme envers la population indigène évène (nomades vivant de l'élevage de rennes).
Un roman fin, dans décor inoubliable, parsemé d'indices menant à la résolution de l'enquête, avec des portraits de femmes émouvantes.

Marie

CENT MILLIONS D'ANNEES ET UN JOUR

favoriteANDREA JEAN-BAPTISTE

Epoustouflant !
Une aventure en pleine montagne entre la France et l'Italie : une équipée sur les traces d'une légende, un squelette oublié.
Jusqu'où poursuit-on nos rêves ?
Nature sauvage, courage et folie : laissez-vous porter par une quête incroyable sur les sommets. 

Justine

LA CUISINE GRECQUE VEGETARIENNE

favoriteHEATHER THOMAS

La collection de cuisine végétarienne de Phaïdon s'étoffe avec ce très bel ouvrage. Comme les deux précédents, il est non seulement magnifiquement illustré mais il est aussi particulièrement apétant. Les recettes sont clairement traditionnelles et clairement revisitées. Elles développent une belle palette de goûts, d'accords, d'effluves et de plaisirs. 
Il y a même des recettes de plats végétaliens.

Arnaud

L'ETERNEL PRINTEMPS

favoritePAUTREL MARC

Savoureux.
Une plume douce, mélancolique, sensuelle ... 
C'est une liaison amoureuse entre un écrivain et une libraire en livres anciens. Une liaison ambiguë qui se crée sur plusieurs rencontres, promenades et rendez-vous entre ces deux êtres fragiles et aimants.
Le lecteur attend la chute, l'acte qui officialisera la liaison ... mais le plaisir de l'attente dure ... car le printemps, ici, est éternel.

Justine

LA TENTATION

favoriteLANG LUC

Embarqués comme dans une descente en rafting, le roman vous tient en haleine jusqu'à la dernière page... entremêlant histoires familiales et western, un vrai livre coup de poing !

Frédéric

 

77

favoriteFOUQUE MARIN

Une révélation !
Poignant, introspectif et bouillonnant de vie, ce récit dépeint la complexité de l'adolescence : sa violence, sa liberté, la quête d'un but existentiel et la valeur de l'amitié.
La plume à la fois énergique et mélancolique, criante de vérite et étonamment belle de ce premier roman vous ravira.

Justine

TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LE MONDE DE LA MEME FACON

favoriteDUBOIS JEAN-PAUL

On rit, on s'émeut en lisant le livre de Dubois, loin des tondeuses à gazon et de la peur en avion.

Un grand cru.

Frédéric

MILLE ET DIX MILLE PAS- T1- SAMARCANDE AUX PECHES D'OR

favoriteCHAMPS-MASSART

Un très beau récit qui nous embarque sur les traces des tribus nomades autour de Samarcande au VIIIème siècle. Du siège de Sanam par les armées arabes qui veulent faire tomber le Voilé, au quartier de la Petite Pierre à Samarcande, rencontrant des hommes qui ont parcouru mille et dix-mille pas.

Marie

LE CIEL PAR-DESSUS LE TOIT

favoriteAPPANAH NATHACHA

Loup est en maison d'arrêt parce qu'il a voulu rejoindre sa soeur en voiture sans permis. Soeur brouillée avec sa mère qui avait promis de revenir le chercher en quittant la maison mais qui n'a jamais honoré sa promesse. Un récit sur les profondes blessures de cette mère et ses deux enfants.

Marie

VIGNERONNES - 100 FEMMES QUI FONT LA DIFFERENCE DANS LES VIG

favoriteGOEYVAERTS/LEPELTIER

On s'en doutait, le vin féminin n'existe pas.
On aurait pu s'en douter, les femmes ont toujours été là dans le monde du vin. Elles étaient les "petites mains" indispensables au bon fonctionnement des domaines, et pourtant invisibles.
Sandrine Goeyvaerts, blogueuse de haute lampée et caviste, vient de sortir un ouvrage indispensable pour quiconque s'intéresse au vin.
Un livre qui parle de vigneronnes, de femmes qui font leur vin, de leurs parcours, de leurs engagements, de leurs fiertés, de leurs choix, et bien sûr de leurs quilles.

Arnaud

LES MANGEURS D'ARGILE

favoriteFARRIS PETER

Un ado vient de perdre son père et un malentendu a lieu entre eux la dernière fois qu'ils se voient... alors qu'en réalité celui-ci lui réservait une grande surprise... avant de mourir subitement. Accident ? Complot ?

Manipulations, sabotages, trahisons... mais une amitié forte sauvera Jesse.

Frédéric 

JOLIS JOLIS MONSTRES

favoriteDUFRESNE-LAMY JULIEN

Pétillant !
Un récit à double voix. L'histoire de James, ancienne dragqueen, croise celle de Victor, père de famille qui souhaite réaliser ses rêves, transmettre son humour sur la scène.
Années 80-90 : on découvre l'univers des drags, le voguing, les bals et les personnalités extravagantes de New York.
Incroyablement vivant et émouvant !

Justine

UNE PARTIE DE BADMINTON

favoriteADAM OLIVIER

Un écrivain à succès quitte la Bretagne pour Paris avec sa famille. Mais ses livres suivants ne rencontrent pas le succès escompté. Les dettes s'accumulant ils doivent retourner en Bretagne. Mais la vie du couple s'effrite, leur fille adolescente regrette sa vie parisienne où elle a laissé son premier amour. Paul a trouvé un travail de journaliste et participe à la vie et à la politique locale. Un roman mélancolique et ironique dans lequel le narrateur se tourne en auto-dérision mais auquel le lecteur s'attache.

Marie

A SANG PERDU

favoriteDELBIANCO RAE

Premier roman extraordinaire !
D’emblée, Rae nous invite dans un récit captivant, effrayant aussi. Nous ressentons les puissance de son style, comme le héros la chaleur du désert.
Inoubliable chasse à l’homme.
 
Frédéric

LE BALLET DES RETARDATAIRES

favoriteABOUELEZE MAIA

Une pépite !

Maïa est une jeune femme française qui part au Japon apprendre le taïko, art musical traditionnel très sélectif. La douleur physique, la barrière de la langue et la peur des tremblements de terre sont des combats quotidiens. Mais Maïa découvre aussi la puissance de la musique en elle, l'amitié, la culture japonaise et ses délices. On dévore avec un plaisir intense ce roman initiatique plein d'humour et de poésie.

Justine

LUNDI MON AMOUR

favoriteSIAUDEAU GUILLAUME

Etonnant, doux et plein de vie.
Harry n'est pas comme "les autres". Son rêve c'est de voyager sur la Lune. Quand il insiste pour obtenir ses billets auprès de l'agence de voyage, il se voit emmené de force dans un hôpital psychiatrique. Seulement, Harry est plus malin, il va la construire lui même, sa fusée, coûte que coûte...
Au regard naïf et plein d'humour, un personnage incroyablement touchant.

Justine