Vendredi 04 Juin 2021 - 20h

Tristan Garcia

Conférence-rencontre avec Tristan Garcia pour "L'architecture du possible" aux éditions PUF, suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

"Ce que j'espère et qui appartient à tous, c'est une puissance de sauver qui ne serait pas divine, qui serait propre à tout ce qui vit, sent, perçoit et pense, ne serait-ce qu'un peu." Essentiels, singuliers, iconoclastes, tels sont les repères que nous livre ici Tristan Garcia afin de dessiner la possibilité d'une utopie nouvelle.

A rebours du sentiment d'asphyxie de notre époque, attaché à l'idée qu'il "faut laisser être et rendre puissant", il se refuse à la fois à décrire simplement le réel (dire ce qui est) et à le corriger (dire ce qu'il devrait y avoir). L'ambition immense de son oeuvre tend, en creux, à nous aider à transformer nos conditions d'existence avec une attention égale à ce qui finit et à ce qui commence, aux crépuscules et aux aurores. Afin de ne plus retenir notre souffle.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/47277-philosophie-l-architecture-du-possible.html


Biographie de Tristan Garcia :

Philosophe et romancier, Tristan Garcia est notamment l'auteur de "La Meilleure Part des hommes" (2008), "7" (2015, prix du livre Inter), "Forme et objet. Un traité des choses" (2011) et "La Vie intense" (2016).

 

Inscriptions à partir du 14 mai 2021


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda