ANATOMIE DE L'AMANT DE MA FEMME - RUPERT RAPHAEL

Nos rayons
ANATOMIE DE L'AMANT DE MA FEMME

ANATOMIE DE L'AMANT DE MA FEMME

RUPERT RAPHAEL
Editeur : GALLIMARD
Collection : FOLIO
Date de parution : 02/07/2020

[ean : 9782072847875]

En stock !
6.90 €
Résumé
Lecteur invétéré, époux d'une écrivaine nantie d'un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros n'est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi. Mais son écran d'ordinateur ne se remplit que d'images qui ralentissent son travail tout en accélérant son flux sanguin... Les affres de la création deviennent de terribles compagnons dont on se distrait d'un poignet actif. Alors, le jour où, par ennui ou par dépit, notre homme commet l'incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom : Léon, et par une révélation : c'est un amant aux attributs hors normes. Affolé, vexé mais stimulé, cet amateur de théories cocasses se lance dans une enquête : pourquoi chez lui sexe et littérature sont-ils autant liées ? C'est une réflexion sur la sexualité et sur l'identité des personnages, parsemée de références littéraires : l'auteur y explore notamment les Léon de la littérature, Blum, Trotsky, ou encore l'adultère féminin, d'Emma Bovary à Anna Karenine.

Notre avis

Drôle, déjanté, original !

Raphaël, anciennement architecte, voulant devenir écrivain, marié lui même à Laetita, une écrivaine, découvre un secret bouleversant en tombant sur le journal intime de sa femme : celle-ci l'a trompé, avec un certain Léon, en ayant visiblement, une plus grosse que lui.

Bouleversé, Raphaël est décidé à mener son enquête. Et tout en tentant d'écrire son roman (qui prendra des allures tragico-burlesques avec un pétomane SS sous la Seconde Guerre Mondiale), Raphaël s'imagine Léon, y pense chaque jour, et réfléchit au sexe, à l'importance du sexe, dans la vie, pour l'écriture, l'inspiration, dans le couple, et pour soi-même.

Le sexe semble être au centre de tout. Qui plus est, après l'affront de la découverte de la tromperie, le visant lui-même, il est bien déterminé à questionner le thème sousn toutes les coutures.

Alternant entre références littéraires et réflexions critiques sur l'écriture, et réflexions sexuelles absurdes (ou pas, à vous de voir !), c'est un livre qui nous surprend, qui nous fait rire et tout de même, le tour est bien joué.

Justine

Ils pourraient vous plaire