Jeudi 20 Mai 2021 - 20h

Sophie Bouillon

Conférence-rencontre avec Sophie Bouillon pour "Manuwa Street" aux éditions Premier Parallèle, suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

« Lagos vous rend vivant. Lagos vous tue. Ici, vous aurez tort sur tout. Ici, vous n’aurez plus raison de rien. Lagos crée autant de millionnaires qu’elle envoie de pauvres au tapis. Et jamais, vous, humains, malgré vos croyances et vos certitudes, jamais vous n’aurez voulu tant vivre. Au milieu de ce trop-plein, de ce trop de gens, de ce trop de déchets, d’injustices, de fêtes et d’excès. De tout ce que vous aviez tenté d’ignorer jusqu’à présent. »

La narratrice vit à Lagos, la capitale économique tentaculaire du Nigeria, lorsque le premier cas de coronavirus y est déclaré. Journaliste, elle s’extrait de sa nuit pour aller écrire la dépêche qui annoncera au monde que l’Afrique, à son tour, est touchée par ce « virus des Blancs » qui met l'Occident à genoux.

Manuwa Street, c’est le récit impressionnant d’une année qui s’achèvera par le soulèvement d’un peuple. C’est aussi et surtout une plongée hypnotique et lumineuse dans une ville qui ne connaît jamais de répit, à la rencontre d'hommes et de femmes aux prises avec le vacarme du monde.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/80257-article_recherche-manuwa-street.html


Biographie de Sophie Bouillon :

Née en 1984, Sophie Bouillon est écrivaine et journaliste. Elle a passé l’essentiel de sa carrière de grand reporter à parcourir et raconter l’Afrique. Elle devient, à 24 ans, la plus jeune lauréate du prix Albert-Londres pour « Bienvenue chez Mugabe », paru dans XXI. Elle pose ses valises à Lagos en 2016, où elle travaille désormais comme directrice adjointe du bureau de l’AFP.

 

Inscriptions à partir du 6 mai 2021


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda