Samedi 15 Mai 2021 - 13h à 18h

Michel Turk

Dédicace-rencontre avec Michel Turk pour "Murbach, un crime presque parfait" aux éditions Saint-Brice et ses anciens ouvrages, "La dame des mines - Amélie Zurcher" et "Mulhouse connexions"

Présentation de "Murbach, un crime presque parfait" (éditions Saint-Brice) :

Carole, promue capitaine de police à la PJ de Mulhouse, se voit confier une vieille affaire non élucidée qui va rebondir sur charges nouvelles. Il s’agit d’un crime commis non loin de l’abbaye de Murbach. Par quel bout reprendre le dossier qui avait été clôturé par un non-lieu ? L’enquêtrice devra faire preuve de pugnacité alors surtout que l’actualité du commissariat s’accommode difficilement de l’affectation d’un de ses membres à une enquête très aléatoire. Le temps passé est l’ennemi de la PJ. Vous voudrez sans doute apporter votre pierre à l’édifice, mais comment ? Carole est aidée par une stagiaire qui se prend au jeu comme vous, lecteur.

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/38152-litterature-alsatique-murbach-un-crime-presque-parfait.html

Présentation de "Monologue d'un sac à dos" (éditions Saint-Brice) :

Mon maître m’a lu, il m’a sévèrement tancé sur mon humour un peu trop grinçant et quelques-unes de mes prises de position. Mais toi, lecteur, si tu n’es pas de son avis et que tu partagerais un peu le mien, je suis prêt à te raconter d’autres aventures, humaines et naturalistes…

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/38161-litterature-alsatique-monologue-d-un-sac-a-dos.html

Présentation de "Mulhouse connexions" (éditions Saint-Brice) :

Carole Fernier, lieutenant de police en poste à Annecy se voit confier par le commissaire Jouvin l’enquête ouverte après la commission d’un double-meurtre à Cluses dans la vallée de l’Arve. A priori, aucun mobile ne vient expliquer le crime. Les maigres indices recueillis, notamment de police scientifique, orientent les policiers vers un tueur professionnel, totalement amoral. Mais les enquêteurs, Carole et Yann, vont se heurter à un mur du silence, une omerta qu’il sera difficile de briser. Les policiers, en travaillant sur les moindres indices récoltés finissent par orienter leurs recherches loin de leurs bases, près de Bâle où une affaire semblable n’a pu être élucidée vingt ans auparavant, puis par capillarité dans le Bade-Wurtemberg à proximité de la frontière suisse.

L’affaire va progresser grâce à la coopération juridico-policière transfrontalière qui ramènera les enquêteurs sur une piste mulhousienne. Se pose alors juridiquement la question de savoir si le crime est de droit commun ou s’il est rattachable à une entreprise terroriste, certains éléments recueillis pouvant le laisser penser. L’enquête fait un large détour par l’impitoyable univers des prisons à cause d’un témoin incarcéré dont la déposition va s’avérer capitale. Carole Fernier et ses collègues vont reconstituer le puzzle qui leur permettra de remonter jusqu’aux auteurs du crime. Si la collaboration gendarmerie-police s’avère en tout point positive, il n’en est pas de même entre services concurrents du ministère de l’intérieur : guerre des polices ? Quelles conséquences sur l’affaire ? Que va-t-il se passer à Mulhouse ? Dénouement ?

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/21946-policiers-mulhouse-connexions.html

 

Présentation de "La dame des mines - Amélie Zürcher" (éditions Cabédita) :

Amélie Zürcher est connue pour être à l'origine de la découverte de la potasse en Alsace. Son histoire est ici réécrite au gré de l'imagination de l'auteur. Née en 1858, décédée en 1947, l'héroïne de ce roman connaît trois guerres au cours de son existence mais elle est surtout une figure de l'élan industriel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle aspire à un capitalisme social aussi bien par ses croyances que par son humanisme. Confiant le domaine de son exploitation agricole à un couple de Polonais après la vague d'émigration massive postérieure à 1920, au moment des "Années folles", elle s'attache à leurs enfants qui travaillent à la mine de potasse dont elle est une des principales actionnaires. L'intégration des Polonais dans la société française se fait lentement pour être aujourd'hui totalement accomplie comme en témoigne une descendante de la famille Amalrek, curieuse de remonter jusqu'à sa lointaine aïeule venue de Poméranie.

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/777-litterature-alsatique-la-dames-des-mines---amelie-zurcher.html


Biographie de Michel Turk :

Michel Turk, ancien éducateur dans les prisons de Mulhouse devenu magistrat honoraire, ancien juge d'instruction à Bonneville puis vice-président du Tribunal de Grande Instance de Thonon-Les-Bains, est passionné d'étiologie criminelle et d'écriture, devenu auteur de polars et de fresques historiques.

 

Entrée libre sans inscription préalable

 

Tenue de la dédicace sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda