Jeudi 28 Octobre 2021 - 20h

PACÔME THIELLEMENT

Conférence-rencontre avec Pacôme Thiellement pour "L'enquête infinie" aux éditions PUF, animée par Antoine Jarry & Alexis Weigel et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Qu'y a-t-il de commun entre le petit Grégory, Alfred Jarry, Jack L'Eventreur, Ronald Reagan, David Bowie, Edgar Allan Poe, Nicolas Sarkozy, Vincent Van Gogh, Martin Shkreli, Philip K. Dick, Nelson Mandela, Otis Redding, ou André Breton ? Qu'ont-ils en commun, ces individus hantant le vingtième siècle comme s'il était un théâtre grinçant ?

La réponse est peut-être que, sans eux, l'histoire de ce siècle – notre histoire – serait incompréhensible.

Car il y a les récits de manuels, avec ses grands hommes et ses grands événements. Et puis il y a le reste – les légendes dont est tissée la réalité, et qu'on ne peut raconter qu'au coin du feu ou dans l'ombre d'une porte, de peur de passer pour fou.


Pacôme Thiellement n'a pas peur de la folie. Et lorsqu'il choisit de raconter " son " vingtième siècle, c'est à travers le plus étonnant des réseaux de correspondance, où la poésie fait écho au fait divers, les stars médiatiques à d'obscures préoccupations mystiques, et les nobles déclarations politiques aux tentatives incessantes de rendre la vie des humains impossible.


Qu'y a-t-il donc de commun entre toutes ces figures ? Elles cherchèrent toutes à faire de la question " Qu'est-ce que vivre ? " celle du siècle lui-même.

 

S'offrir le livre : à venir


Biographie de Pacôme Thiellement :

Né en 1975, Pacôme Thiellement a écrit des livres d'inspiration théophanique, herméneutique et burlesque sur les Beatles, Frank Zappa, la bande dessinée, Gérard de Nerval ou David Lynch ("La Main gauche de David Lynch", P.U.F., 2010) et la série télé Lost ("Les Mêmes yeux que Lost", Léo Scheer, 2011). Il co-réalise des films d'orientation et de conditionnement avec Thomas Bertay ("Le Dispositif", prix AVIFF 2011 à Cannes), collabore à "Rock & Folk" et "Chronic'art" et participe de façon nerveusement ostentatoire à l'émission "Mauvais Genres" sur France Culture.

 

Inscriptions : https://urlz.fr/goD2


Par décision préfectorale, cette rencontre n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un PASS SANITAIRE, soit :
- le schéma vaccinal complet et un délai de sept jours après la seconde injection (à l'exception du vaccin Johnson et Johnson, valable 28 jours après l'injection unique)
- un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou auto-test sous supervision médicale) de moins de 72 heures
- un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda