Jean-Paul Engélibert Jeudi 16 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Jean-Paul Engélibert pour "Fabuler la fin du monde - La puissance critique des fictions d'apocalypse" aux éditions La Découverte, animée par Antoine Jarry et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Omniprésentes, les fictions d'apocalypse - littéraires, cinématographiques, télévisuelles - imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Apparues avec la Révolution industrielle, elles accompagnent les désillusions politiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elles prennent racine dans un désespoir issu d'abord de l'échec de la Révolution française, puis d'une critique de l'idéologie du progrès. Bien avant qu'on forge les concepts d'anthropocène et de capitalocène, elles ont exprimé la prise de conscience de l'empreinte du capital sur la planète. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles ne sont pas nihilistes. Figurer la fin du monde, c'est opposer au présentisme et au fatalisme contemporains une autre conception du temps et une autre idée de la lutte. C'est chercher à faire émerger un horizon encore invisible, une promesse ouverte, indéterminée et en tant que telle nécessaire à l'invention politique : l'utopie.

Biographie de Jean-Paul Engélibert :

Jean-Paul Engélibert est professeur de littérature comparée à l'université Bordeaux-Montaigne. Il est l'auteur de "Apocalypses sans royaume. Politique des fictions de la fin du monde" (Classiques Garnier, 2013) et a dirigé le volume "L'Apocalypse : une imagination politique, XIXe-XXIe siècles" (PUR, La Licorne n° 129, 2018).

Informez un ami de cet événement

Gerd Krumeich Mardi 21 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Gerd Krumeich pour "L'impensable défaite - l'Allemagne déchirée 1918-1933" aux éditions Belin, animée par Marie-Claire Vitoux et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

11 novembre 1918. L'Allemagne conclut un armistice sans que son armée ait perdu une bataille clairement décisive. Qui, se demanda-t-on alors, était responsable de la défaite ? Le traité de Versailles fut une source de "honte" nationale, contraignant les Allemands à endosser toute la responsabilité de la guerre et à en payer les lourdes pertes. La République de Weimar (1919-1933) ne sut au fond jamais s'affranchir du traumatisme de la défaite. L'issue de la Grande Guerre fut à l'origine de clivages politiques majeurs et d'une profonde amertume qui s'exprima dès la fin des années 1920. Le désir de surmonter le traumatisme se frayait peu à peu un chemin parmi les populations : Hitler était là pour répondre au souhait des Allemands d'"en finir avec Versailles". Dans cet ouvrage magistral, Gerd Krumeich analyse avec une acuité inédite l'impact de l'expérience de guerre et du traité de Versailles en Allemagne. Nourri d'années de recherches, il entend répondre à cette question cruciale : la défaite de 1918 est-elle à l'origine de l'histoire chaotique de l'Allemagne et du funeste destin de la République de Weimar ?


Biographie de Gerd Krumeich :

Gerd Krumeich est professeur émérite de l'université de Düsseldorf, co-fondateur de l'Historial de Péronne et co-président du Conseil scientifique de l'Historial du Hartmannswillerkopf. Il a notamment publié "La Grande Guerre. Une histoire franco-allemande" (avec J.-J. Becker) et "Verdun 1916. Une histoire franco-allemande de la bataille" (avec A. Prost). Il est chevalier des Palmes académiques et membre de la Mission du Centenaire.

Informez un ami de cet événement

Amine El Khatmi Mercredi 22 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Amine El Khatmi pour "Combats pour la France" aux éditions Fayard, animée par Francis Stoffel et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

"Fonctionnaires épuisés, classes populaires abandonnées, autorité de l'Etat contestée, liberté d'expression et laïcité menacées, Juifs et homosexuels attaqués, droits des femmes bafoués ; j'ai décidé de vous parler de cette France qui souffre, s'abîme et menace de faire sécession, pendant qu'une partie de la gauche se vautre dans le déni en feignant de ne pas voir les problèmes. Mais parce que je suis convaincu que nous pouvons nous en sortir, j'ai également décidé de vous parler du génie de notre devise républicaine, qui permet d'échapper à l'assignation identitaire, de cet idéal universaliste mondialement admiré, de notre patrimoine, de notre culture, de notre système de protection sociale, de ce goût immodéré pour l'irrévérence et la satire ; bref, de tout ce qui fait de la France un pays extraordinaire. Moi, Amine El Khatmi, Français, fils d'immigrés marocains et élu de terrain à Avignon, j'ai décidé de lancer un cri d'alarme et un appel au sursaut. Le cri d'alarme pour dénoncer la montée du communautarisme et des replis identitaires. L'appel au sursaut pour que se lève une gauche républicaine et sociale, féministe et universaliste, laïque et écologiste, qui en finira avec les atermoiements et les reniements qui ont conduit à l'impasse. Mais, pour cela, il faudra faire preuve de courage politique et oser des solutions radicales. Je propose notamment la mise sous tutelle des territoires perdus de la République".


Biographie de Amine El Khatmi :

Conseiller municipal et communautaire à Avignon, Amine El Khatmi, 31 ans, est président du Printemps républicain. Fondée en mars 2016, l'association regroupe des intellectuels, des élus et des citoyens qui souhaitent défendre la laïcité et les principes républicains.

Informez un ami de cet événement

Christine Castelain-Meunier Jeudi 23 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Christine Castelain-Meunier pour "L'instinct paternel" aux éditions Larousse et en partenariat avec l'association SOSPapa68, animée par Maïté et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

A l'inverse de l'instinct maternel qu'on a glorifié, mythifié voire exalté au nom de la féminité, l'instinct paternel a longtemps été nié, raillé ou tout simplement méconnu. A l'heure où les hommes partagent davantage les responsabilités familiales, où la diversité des modèles familiaux redéfinit la fonction paternelle et où l'éducation bienveillante ouvre de nouveaux horizons, il est urgent de repenser le rôle du père et de bousculer les stéréotypes ! En croisant différentes disciplines - psychologie, sociologie, mais aussi neurosciences et anthropologie - Christine Castelain-Meunier enquête sur les nouveaux pères et fait dix propositions simples et sensibles pour les encourager à explorer ce nouvel amour.


Biographie de Christine Castelain-Meunier :

Christine Castelain-Meunier est sociologue au CNRS et ­à ­l'EHESS. Elle enseigne également à l'Ecole des­ psychologues praticiens. Connue pour ses travaux sur le masculin et le féminin elle est l'auteure d'une douzaine d'ouvrages traduits dans de nombreux pays dont­ "Les ­métamorphoses du masculin" aux éditions PUF.

Informez un ami de cet événement

Yves Frey Mardi 28 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Yves Frey pour "Histoire des Polonais en France" aux éditions du Détour, animée par Marie-Claire Vitoux et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Parmi les étrangers venus en France après 1919, les Polonais occupent une place prépondérante. Ils constituent, en 1931, le deuxième groupe des allogènes après les Italiens : la France privilégie ses alliés pour le recrutement de la main-d'oeuvre étrangère. Les Polonais, qui fuient la grande misère qui frappe leur pays, arrivent par trains entiers. Dans les cités minières et ouvrières, ils reconstituent un milieu national, des " Petites Polognes ". C'est plus difficile en milieu rural. En 1940, la défaite de la France les surprend. Ils vont pourtant, dans l'esprit et dans les actes, résister au nazisme. Pour eux, libérer la France, c'est libérer la Pologne. A la Libération, leur pays d'origine renaît et avec lui un dilemme crucial : retourner en Pologne ou rester en France. Cet ouvrage synthétique est à destination de tout lecteur curieux de ses origines ou d'une histoire méconnue, ou qui souhaiterait mieux connaître cette population.


Biographie de Yves Frey :

Yves Frey est historien de l'immigration. Agrégé et docteur en histoire, il est chercheur au CRESAT (Centre de recherches sur les Sciences, les Arts et les Techniques) de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse.

Informez un ami de cet événement

Luc Lang - Prix Médicis 2019 Mercredi 29 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Luc Lang, Prix Médicis 2019, pour "La Tentation" aux éditions Stock, animée par Antoine Jarry et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

C'est l'histoire d'un monde qui bascule. Le vieux monde qui s'embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire... et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s'il ne se l'avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. A l'instant où il devrait l'achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l'envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s'ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? Son fils, banquier, a l'avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n'est plus qu'une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l'instinct assassin. Qui va trahir qui ? Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.


Biographie de Luc Lang :

Luc Lang est l'auteur de onze romans, dont "Mille six cent ventres", prix Goncourt des lycéens, "La Fin des paysages", "Mother" et "Au commencement du septième jour". Il obtient le Prix Médicis en novembre 2019 pour le roman "La Tentation" qu'il vient nous présenter après un premier passage à la librairie en 2017.

Informez un ami de cet événement

Aurélie Champagne Jeudi 30 Janvier 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Aurélie Champagne pour "Zébu Boy" aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, animée par Antoine Jarry et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Madagascar, mars 1947, l'insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l'île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s'est engagé pour la Très Grande France, s'est battu pour elle et a survécu à la guerre, aux Allemands, aux Frontstalags. Héros rentré défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de citoyenneté. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l'argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père et de prouver à tous de quoi il est fait. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt. Roman de la croyance, du deuil et de la survie, Zébu Boy fait naître les fleurs et se changer les balles en eau. Tout entier traversé d'incantations, ce premier roman, qui oscille entre destin et pragmatisme, est porté par une langue puissante et fait entendre la voix mystérieuse qui retentit en chaque survivant.


Biographie d'Aurélie Champagne :

Aurélie Champagne a 20 ans quand elle part à Madagascar en quête de ses origines et d'un père qui n'a jamais été là. Elle y découvre un pays qu'elle racontera à travers une nouvelle sur les événements de 1947, nouvelle qui grandira année après année et deviendra une fresque sur quatre générations. Seulement, la mort survient, dérègle les plans, impose le deuil et défait ce qui a été fait. Le roman se transforme à nouveau, devient un homme, devient une île, devient Zébu Boy.

Informez un ami de cet événement

Dr. Alexandre Feltz Mercredi 05 Février 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec le Docteur Alexandre Feltz pour "Sport santé sur ordonnance" aux éditions des Equateurs, animée par Jean-Marie Valder et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Quel est le plus efficace et le moins cher de tous les médicaments ? La meilleure des thérapies ? Le sport santé ! Toutes les études scientifiques le démontrent : bénéfique pour l'organisme, l'activité physique et sportive (APS) réduit la mortalité, le risque de dépression, de fractures, prévient et soigne les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Il peut même retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer ! Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la mairie de Strasbourg, s'efforce de réduire la sédentarité et les inégalités de santé chez ses concitoyens. Il donne des conseils pratiques : monter les escaliers, faire du yoga, de la marche nordique, du longe-côte, se déplacer à vélo, ce qui en plus est écolo ! Par son combat, en 2016, il a participé à intégrer ce dispositif dans la loi Santé, permettant aux médecins de prescrire du sport santé sur ordonnance. Et, pourtant, il n'est toujours pas pris en charge par la Sécurité sociale ! Un manifeste ludique et tonique pour le mouvement.


Biographie d'Alexandre Feltz :

Né en 1963 à Metz, sportif depuis l'enfance, Alexandre Feltz est médecin généraliste et adjoint au maire à la santé de la ville de Strasbourg. Il est considéré comme le pionnier du sport santé sur ordonnance.

Informez un ami de cet événement

Stephan Schillinger Samedi 08 Février 2020 à 14h à 19h

Dédicace-rencontre avec Stephan Schillinger pour "Par un curieux hasard" (auto-édition)

Présentation du livre : 

Les mots que renferme ce livre sont nés d’un désir. Celui du cadeau désintéressé à l’autre, là-bas, de l’autre côté de l’écran. Né sur les réseaux sociaux début 2018, ses mots ont touché des millions de personnes, et compte plus de vingt milles lecteurs abonnés. Quand les bons mots trouvent, au bon moment, la bonne personne, ils deviennent une souriante coïncidence, un Curieux Hasard. L’humain qui s’éveille approche l’intersection entre matière et esprit. Il devient le point de convergence entre horizontalité et verticalité. De la même manière, est né le souhait de donner matière à ces textes. Puisse ce livre être un compagnon de route, un caillou blanc sur le chemin, une brèche dans le rempart de la réalité, une lueur dans la caverne. Peut-être même deviendra-t-il ce cadeau que vous ferez à votre tour, au monde, à l’autre, là-bas, celui qui comme vous, brûle du même désir de profondeur.

Informez un ami de cet événement

Marc Glotz Mardi 11 Février 2020 à 20h

Conférence-rencontre avec Marc Glotz pour "Luemschwiller 14-18 : un village du Sundgau à l'épreuve de la Grande Guerre, d'après les cahiers d'Auguste Zaessinger" aux éditions I.D., suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

L'historien Auguste Zaessinger (1899-1978) a vécu les années de guerre avec les habitants de Luemschwiller, son village natal. A partir de souvenirs et de documents administratifs, il raconte, dans un cahier de 244 pages, le combat du 19 août 1914, la brève occupation française, les opérations militaires du côté allemand du front, les restrictions et les réquisitions pendant la guerre de position, l'exil en Bavière et finalement le retour au pays. Son récit est un témoignage unique sur la vie quotidienne d'une population civile dans un Sundgau déchiré par la Première Guerre mondiale. Il raconte l'attachement des habitants à leur village, leur Heimet, et lance un appel à la paix. Marc Glotz, Vice-Président de la Société d'Histoire du Sundgau, présentera le livre qu'il vient de consacrer sur ce sujet au cours d'une conférence illustrée par la projection de nombreuses photographies de l'époque.

Informez un ami de cet événement