DAVID BESSIS Vendredi 20 Mai 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec David Bessis pour "Mathematica - Une aventure au coeur de nous-mêmes", animée par Johann Landwerlin et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Contre les idées reçues qui en font une discipline élitiste, intimidante et abstraite, David Bessis montre que les mathématiques sont humaines et à la portée de tous ; il présente ici une manière sensible et radicalement nouvelle de les aborder.


Plus qu'un savoir, les mathématiques sont une pratique et même une activité physique.

Il n'existe pas de talent inné et il faut croire les plus grands mathématiciens quand ils disent ne posséder aucun don spécial mais une immense capacité à mobiliser leur curiosité, leur imagination et leur intuition. Par des exemples simples et étonnants, l'auteur relie son expérience mathématique aux grands apprentissages de la vie : observer, parler, marcher ou encore manger avec une cuillère.


Comprendre les mathématiques, c'est voir et sentir, c'est parcourir un chemin secret qui ramène à notre plasticité mentale enfantine.


Entre le récit initiatique et l'essai subversif, "Mathematica" est un livre puissant et accessible à tous, philosophique et imagé, sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/94819-sciences-mathematica-une-aventure-au-c.html

 

Biographie de David Bessis :

David Bessis est un mathématicien français né en 1971. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), il a été professeur assistant à Yale puis chercheur au CNRS. Il a créé et dirige aujourd'hui une société spécialisée en intelligence artificielle. "Mathematica" est son troisième livre.


Inscriptions : https://urlz.fr/ihDd

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

MARTINE LOMBARD Samedi 21 Mai 2022 à 14h à 18h

Dédicace-rencontre avec Martine Lombard pour "Passe-passe" aux éditions Médiapop

Présentation du livre :

Quitter son pays. En découvrir un autre. Rêver. S’adapter. Lutter. Changer. Se souvenir. Revivre. Transmettre. Avancer…

Les personnages des treize nouvelles de ce recueil arrivent à un tournant de leur vie. Jeunes femmes qui fuient l’Allemagne de l’Est, pères de famille en perdition, cadre commercial en plein burn out, mère modèle qui dérape, adolescente dans un camp d’entraînement…

Ces histoires nous font partager leurs pensées les plus intimes, leurs doutes, leurs espoirs avec tendresse, malice et humanité.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/89040-litterature-francaise-passe-passe.html



Biographie de Martine Lombard :

Originaire de Dresde, Martine Lombard a étudié à Berlin-Est et travaillé dans l’édition à Leipzig, avant de quitter la RDA en 1986. Après Paris et Bruxelles, elle vit aujourd’hui à Strasbourg.

Sa vie professionnelle se partage entre la chaîne Arte, son activité d’interprète et l’écriture.

Son premier roman est paru en Allemagne en 2019 (non traduit en France).

 

 

Entrée libre sans inscription préalable

 

Tenue de la dédicace sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

BENJAMIN FURST, RENAUD MELTZ & TEVA MEYER Mardi 24 Mai 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec Benjamin Furst, Renaud Meltz et Teva Meyer pour "Des bombes en Polynésie - Les essais nucléaires français dans le Pacifique" aux éditions Vendémiaire, animée par Brice Martin et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Sous la présidence du général de Gaulle, la France se dote de la force de dissuasion convoitée depuis le début de la Ve République : des bombes bien plus puissantes que celle déployée à Hiroshima. A quel prix ?


Les 193 essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 en Polynésie dans les atolls de Fangataufa et Moruroa ont bouleversé l'existence de l'ensemble des Polynésiens, contaminant certains par les retombées toxiques, dégradant des écosystèmes fragiles dans lesquels des déchets radioactifs ont été hâtivement jetés à la mer.


Au long de cette gigantesque entreprise qui a mobilisé une centaine de milliers d'hommes et des milliards de francs, le mode de vie des habitants s'est trouvé transformé, des Marquises à Bora-Bora.


Depuis les hésitations des décideurs politiques métropolitains sur le choix du lieu - on a envisagé la Corse ou le Massif central pour les tirs souterrains, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie pour les essais aériens - jusqu'aux conséquences sanitaires, environnementales et socio-économiques, en passant par le récit des oppositions, des contestations mais aussi des cohabitations et des rencontres, cet ouvrage, fruit de la collaboration de 15 chercheurs, historiens, géographes et anthropologues, lève le voile sur une période de l'histoire polynésienne et de l'histoire post-coloniale française trop longtemps demeurée sous le signe du secret.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/98187-histoire-contemporaine-des-bombes-en-polynesie----les-essais-nucleaires-francais-dans-le-pacifique.html


Biographie de Benjamin Furst :

Benjamin Furst est ingénieur de recherche au CRESAT et chargé de cours à l’UHA spécialisé en Histoire moderne, histoire environnementale et cartographie.


Biographie de Renaud Meltz :

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Haute-Alsace, directeur du CRESAT, Renaud Meltz a été en 2008 l'auteur d'une biographie remarquée de Saint-John Perse. II a codirigé un ouvrage sur les écrivains-diplomates et publié de nombreux articles sur les relations internationales et l'opinion publique.


Biographie de Teva Meyer :

Teva Meyer est géographe, docteur de l'Institut Français de Géopolitique et Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace. ​ Ses travaux portent sur la géopolitique du nucléaire civil et militaire ainsi que sur les dynamiques spatiales des transitions énergétiques.



Inscriptions : https://urlz.fr/ijDY

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

CATHERINE ROTH Mardi 07 Juin 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec Catherine Roth pour "La nation entre les lignes - "Les Saxons de Transylvanie et la question des identités" aux éditions PUR, animée par Régine Battiston et Sämi Ludwig avec une introduction de Guido Braun

Présentation du livre :

Au questionnement foisonnant sur les identités collectives et leur formation, évolution et interactions, "La Nation entre les lignes" apporte des réponses nouvelles et décisives, en montrant le rôle des médias, du retable à Internet, et celui de l'implicite.

Invisible et omniprésent, l'implicite se révèle un véritable fondement de l'appartenance, sous ses différentes formes qui sont ici décrites dans leur fonctionnement tant social que linguistique.

Le cas d'étude est fascinant, dans le temps long de presque neuf siècles et jusqu'à l'immédiat contemporain.

Les Saxons de Transylvanie sont une micronation germanique, attestée depuis le XIIe siècle en Transylvanie, sur le territoire de l'actuelle Roumanie. Après la chute du mur et de la folle dictature de Ceausescu, ils choisissent l'émigration collective ou, en quelque sorte, l'autodissolution dans la république Fédérale.

La fin annoncée de l'histoire ne survient pourtant pas, en témoigne l'élection en 2014 d'un président de Roumanie au nom fort germanique : Klaus Werner Johannis est saxon de Transylvanie. Les sciences de la culture et de la communication, inter- ou transdiscipline, recourent ici à l'analyse du discours et des médias, aux sciences historiques et à la germanistique, à la littérature enfin, dans son rôle de lanceur d'alerte avant même la création de l'expression.


Écrit dans une belle langue expressive, ce livre souvent savant mais jamais jargonnant se lit comme un roman et s'adresse aux universitaires, mais aussi à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur la formation des identités partagées.

 

S'offrir le livre : à venir



Biographie de Catherine Roth :

Catherine Roth est maître de conférences en sciences de la culture et de la communication à l’université de Haute-Alsace. Elle a aussi été directrice de la Culture au Conseil de l’Europe, et directrice des instituts français de Francfort et d’Innsbruck.


Inscriptions : à partir du 24 mai


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

PATRICK SCHEYDER Mardi 14 Juin 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec Patrick Scheyder pour "Sand - La nature est éternellement jeune, belle et généreuse" et "Une ZAD au XIXème siècle - La forêt de Fontainebleau et George Sand" aux éditions Le Pommier, suivie d'une séance de dédicace

Présentation de "Une ZAD au XIXème siècle - La forêt de Fontainebleau et George Sand" :

Les Parisiens déconfinés profitant des charmes de la forêt de Fontainebleau ignorent souvent qu'ils la doivent à une sorte de ZAD constituée, au XIXe siècle, par les peintres de Barbizon et la célèbre romancière George Sand.

Dès 1840 en effet, l'Etat décide d'y abattre des arbres centenaires et de planter à leur place des pins, de meilleur rapport. Des jeunes gens s'élèvent alors contre cette décision et entendent bien lutter, au nom de l'art, pour préserver la forêt.

Tout comme les actuels faucheurs de maïs OGM, ils vont la nuit arracher les pieds de pin !

S'ensuivent un procès et une habile campagne de presse menée par les activistes, qui, à la stupéfaction générale, l'emporteront !


Le premier parc naturel au monde est né à Fontainebleau, bien avant celui de Yellowstone aux Etats-Unis (1872).

En 1872, l'Etat est de nouveau prêt à abattre la forêt pour payer les dommages de la guerre de 1870.


C'est au tour de George Sand de se mobiliser.

Dans une magnifique tribune de douze pages parue dans le journal Le Temps, elle écrit le premier texte résolument écologique en France. Elle annonce que la déforestation assèche la planète, elle pointe (déjà) la surexploitation des ressources, la déforestation en Amazonie...

La forêt, à ses yeux, est un bien incessible, propriété de l'humanité, non de l'Etat ou des riches.

Elle obtiendra gain de cause au terme de ce combat qui fait d'elle la première des écoféministes.


Patrick Scheyder revient sur cette histoire méconnue capable d'inspirer les jeunes générations (et les moins jeunes), qui trouveront dans cette ZAD du siècle romantique les racines d'une conscience sensible de la nature.

 

S'offrir le livre : à venir

 

Présentation de "Sand - La nature est éternellement jeune, belle et généreuse" :

La nature, George Sand la connaît bien : elle gère de main de maître les 250 hectares de son cher domaine de Nohant, jardine trois à quatre heures par jour avec une " passion d'abrutie ", selon ses propres mots, herborise, dans le Berry, à Toulon, dans les Alpes, constitue avec son fils Maurice un herbier fantastique...

Sa curiosité s'étend même aux oiseaux, aux papillons, aux fossiles. Qu'elle conteste certaines classifications de son temps, et la postérité lui donnera souvent raison.


Sa plus belle preuve d'amour pour la nature ?

Une série de textes qu'elle écrit pour la protection des forêts, et notamment celle de Fontainebleau.

Dans une tribune parue dans le journal "Le Temps" en 1872, elle pose le problème de la déforestation dans les termes actuels de l'écologie politique.

Si, en 1830, elle défendit la cause des femmes, en 1848, la République, son dernier combat, en 1872, sera en faveur de la nature.


Ecoféministe, George Sand le fut bien avant l'heure.

C'est cet aspect de son oeuvre que Gilles Clément et Patrick Scheyder se proposent de faire découvrir dans ce recueil de ses textes les plus importants consacrés à la nature.

 

S'offrir le livre : à venir



Biographie de Patrick Scheyder :

Pianiste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux relations entre l'homme, la nature et l'art, Patrick Scheyder a notamment conçu des spectacles sur le thème de la biodiversité.


Inscriptions : à partir du 31 mai


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

ARNAUD FRIEDMANN Jeudi 16 Juin 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec Arnaud Friedmann pour "La femme d'après" aux éditions La Manufacture de Livres, suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Dans la nuit, elle regagne son hôtel après ce dîner avec un amour de jeunesse, retrouvé vingt ans plus tard.

Elle se sent légère, grisée par la promesse de cette nouvelle aventure.


Mais quatre jeunes hommes s'arrêtent soudain devant elle. Des mots échangés, une insulte, un regard qui refuse de se baisser.

Ils repartent.

On pourrait dire que rien ne s'est passé et pourtant demeure en elle une angoisse sourde.

Son trouble grandit quand le corps d'une jeune fille est retrouvé le lendemain dans le même quartier.


Pourquoi se sentir coupable de cette mort ? Qu'est-ce qui lui a permis, à elle, de gagner ce combat ? Pourquoi lui trotte dans la tête le soupçon indigne de n'avoir pas été assez désirable ?


"La Femme d'après" nous conte la mécanique implacable d'une agression qui aux yeux de tous passera inaperçue.

En écho à cette scène, avec finesse et sensibilité, Arnaud Friedmann explore les blessures et les désirs qui marquent la vie d'une femme tandis que le temps passe.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/93786-litterature-francaise-la-femme-d-apres.html

 


Biographie d'Arnaud Friedmann :

Arnaud Friedmann est né en 1973 à Besançon.

Après des études de Lettres et d'Histoire, il a travaillé dans la fonction publique et dirigé une structure liée à l'emploi dans les Vosges.

Il est également propriétaire associé de la librairie Les Sandales d'Empédocle de Besançon.

"La femme d'après" est son septième roman.




Inscriptions : à partir du 2 juin

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

JACQUES TOUBON Mercredi 22 Juin 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec Jacques Toubon pour "Je dois vous dire : nos droits sont en danger" aux éditions Stock, animée par Antoine Jarry et Alexis Weigel et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Inspiré par son expérience politique exceptionnelle, Jacques Toubon prend la parole pour nous alerter sur la dérive des valeurs de la République. Les tentations identitaires envahissent le débat, crispent les votes et menacent notre socle de l’Etat de Droit : le temps est venu de la lucidité et de la mobilisation.


Jacques Toubon a été député et maire du XIIIe arrondissement, garde des Sceaux, ministre de la Culture et de la Francophonie, et, pendant six ans, il a exercé la mission de Défenseur des Droits, institution indépendante qui protège les droits des citoyens.


En tant que Défenseur des Droits, il a combattu les discriminations qui sclérosent la France et permis des avancées juridiques majeures. Le travail qu’il a conduit pour l’égalité de tous dans la société et devant la loi est plus que jamais d’actualité.

Ses convictions fortes en faveur de l’immigration : elle est et a toujours été une chance pour notre pays à grâce à la force assimilatrice des valeurs républicaines.

Mais aujourd’hui l’universalité des droits de l’homme, l’idéal républicain de mixité des sexes et des classes sont battus en brèche an nom des communautarismes. L’identité est devenue une valeur plus forte que l’égalité, et elle se glisse partout : dans le repli nationaliste, dans les mouvements identitaires, et jusque dans les luttes contre les discriminations, aussi paradoxal que cela puisse être.

L’école, dans ce contexte, peut-elle encore jouer son rôle d’intégration?


Cette mutation idéologique menace les fondements de la démocratie et de la République française.

Jacques Toubon n’est jamais défaitiste, gardant en tête cette phrase de Saint-Exupéry : « Nul ne peut se sentir à la fois responsable et désespéré. »

Il est encore possible de se ressaisir et de se tourner avec espérance vers l’avenir. Il s’agit de restaurer le principe qui gouverne notre constitution : le respect des droits et des libertés individuelles. Mais aussi de construire la solidarité des souverainetés.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/100521-article_recherche-je-dois-vous-dire---nos-droits-sont-en-danger.html

 


Biographie de Jacques Toubon :

Jacques Toubon a été député à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, maire du XIIIe arrondissement de Paris de 1983 à 2001, ministre de la Culture de 1993 à 1995, puis garde des Sceaux de 1995 à 1997.

Il a présidé le conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, et a été le Défenseur des Droits de 2014 à 2020.

Il est avocat au Barreau de Paris, conseil dans un cabinet international.

 


Inscriptions : à partir du 8 juin

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

AMANDA STHERS Mercredi 29 Juin 2022 à 20h

Conférence-rencontre avec Amanda Sthers pour "Le café suspendu" aux éditions Grasset, animée par Antoine Jarry et Alexis Weigel et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

"Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n’aura pas les moyens de s’en payer une tasse. Il est indiqué sur l’ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j’ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse… "


Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent.


La peau d’un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s’arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé…


Tout en racontant des histoires pleines d’humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques, légendaires ou imprégnés de psychanalyse, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait.


C’est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins.


Le talent de conteuse d’Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d’une ville à l’atmosphère unique.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/99916-litterature-francaise-le-cafe-suspendu.html

 


Biographie d'Amanda Sthers :

Autrice de romans, dramaturge, scénariste et réalisatrice de plusieurs long-métrages, on lui doit notamment, chez Grasset, Ma place sur la photo (2004), Chicken Street (2005), Les Promesses (2015) et Lettre d’amour sans le dire (2020). Ce dernier roman sort simultanément au Livre de poche.

 


Inscriptions : à partir du 15 juin

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement