Aurélie Delahaye Mardi 22 Juin 2021 à 20h

Conférence-rencontre avec Aurélie Delahaye pour "Embrasser l'inconnu" et "Donne-moi la main Menino" aux éditions Anne Carrière, animée par Céline Chuche & Antoine Jarry et suivie d'une séance de dédicace

Présentation de "Embrasser l'inconnu" :

"Embrasser l'inconnu" est l'histoire d'une révolution intérieure. Ne trouvant pas de sens à son quotidien professionnel et voyant trop de résignation autour d'elle, le 1er mars 2015, Aurélie quitte tout : son job, son appartement, Paris, ses amis et sa famille. Elle se lance dans l'aventure pour aider les gens à renouer avec le bonheur et espère ainsi elle-même trouver sa voie. Elle entreprend alors un projet dont elle ne sait pas où il la mène et qui la guidera sur des chemins jusque-là inconnus. Elle voyagera à travers l'Europe, où elle fera sourire des milliers de personnes, puis prendra la route dans un ancien camion de pompier aménagé qui deviendra sa maison neuf mois durant. Jusqu'au jour où, alors qu'elle était partie pour aider les autres, elle trouvera le sens qu'elle avait toujours cherché à son quotidien.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/34668-article_recherche-embrasser-l-inconnu.html

 

Présentation de "Donne-moi la main Menino" :

Menino est un Lisboète de 34 ans qui a du mal à quitter l'enfance. Il aimerait qu'on arrête de le traiter comme un gamin, mais son tempérament velléitaire et ses pyjamas Spiderman ne plaident pas sa cause. Sa ville tant aimée a beaucoup de succès depuis quelques années. Lisbonne prospère, attire les investisseurs du monde entier, mais elle y perd son âme à mesure que ses habitants sont contraints de la déserter. Autour de Menino gravite une constellation hétéroclite : Joséphine, thésarde idéaliste ; Nuno agent immobilier en pleine ascension ; Senhor Zé, le petit vieux le plus populaire de la vieille ville qui résiste à l'expulsion ; Fanny entrepreneuse audacieuse mais pleine de certitudes... Au contact de ses amis, Menino se laisse embarquer au coeur d'une lutte sans merci : Lisbonne, assaillie par les promoteurs et l'ogre Airbnb, a presque déjà abandonné ses enfants. Le combat est inégal, impossible, et lui, contrairement à son pyjama, n'a aucun super-pouvoir. A moins que les ogres n'aient réveillé chez Menino et ses amis le pouvoir qui sommeille en chacun de nous.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/29236-litterature-francaise-donne-moi-la-main-menino.html


Biographie d'Aurélie Delahaye :

Aurélie Delahaye a fait des études de droit puis une école de commerce. A sa sortie, elle range quelques-uns de ses rêves au placard et commence à travailler en entreprise. Elle passera par tous les types d'entreprises pour essayer d'y être heureuse : la grande boîte renommée, la PME familiale et la start-up à la pointe de la technologie. En vain. Après une vie parisienne bien rangée, elle a tout quitté pour vivre les pieds dans l'herbe, écrire et créer, avec d'autres, du lien social dans les campagnes. Depuis son entrée en école de commerce, elle se passionne pour l'improvisation théâtrale et se produit dans des petits théâtres parisiens. Le 1er mars 2015, elle décide de remettre ses rêves au coeur de son existence et fait de sa vie une improvisation en se lançant dans " Ordinary Happy People ".

 

Inscriptions : https://urlz.fr/fRzq


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

Constance Joly Mercredi 23 Juin 2021 à 20h

Conférence-rencontre avec Constance Joly pour "Over the Rainbow" aux éditions Flammarion, animée par Antoine Jarry et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Celle qui raconte cette histoire, c’est sa fille, Constance. Le père, c’est Jacques, jeune professeur d’italien passionné, qui aime l’opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu’il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l’effervescence parisienne, c’est la force d’être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l’une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d’hommes. Over the Rainbow est le roman d’un amour lointain mais toujours fiévreux, l’amour d’une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d’être soi contre vents et marées.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/45162-litterature-francaise-over-the-rainbow.html


Biographie de Constance Joly :

Constance Joly travaille dans l’édition depuis une vingtaine d’années et vit en région parisienne. Le matin est un tigre, son premier roman (Flammarion, 2019), a été très bien accueilli par la critique et les libraires.

 

Inscriptions : https://urlz.fr/fRzy


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

Adrien Cachot & Mallory Gabsi (Top Chef) à Motoco Vendredi 25 Juin 2021 à 19h

Conférence-rencontre avec Adrien Cachot pour "Hors piste" aux éditions Flammarion et Mallory Gasbi pour "Cuisine comme Malou !" aux éditions Albin Michel, à Motoco (13 rue de Pfastatt à Mulhouse) animée par Antoine Jarry & Alexis Weigel et suivie d'une séance de dédicace et d'une dégustation (10€ par personne et par recette)

"Hors piste" d'Adrien Cachot :

Des boîtes de poulpe et des pipas dégustées en cachette sur les plages catalanes de son enfance, Adrien Cachot a su préserver son amour du produit simple. Son énergie créative, le cuisinier cenonnais la puise dans ses premières passions : des bicyclettes du footballeur girondin Lilian Laslandes jusqu'aux tags de la légende du graffiti vandale O'Clock. Pourtant, rien n'a été facile pour le surprenant finaliste de Top Chef 2020. C'est un stage dans un restaurant gastronomique qui a changé la vie de cet inadapté au système scolaire. Illustré par des recettes originales, ce livre raconte sans fard le parcours sinueux d'Adrien Cachot. Un chef au tempérament intuitif, sauvage... et paradoxalement " tranquille ".

 
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/84936-article_recherche-hors-piste.html


"Cuisine comme Malou !" de Mallory Gabsi :

Hello les amis !

Je suis sûr que vous mourez d’envie de vous replonger dans les bons petits plats réconfortants de votre enfance ou que vous êtes parfois en panne d’inspiration pour vos repas du soir… Pas de panique ! Je suis là pour vous aider.

J’ai réuni dans ce livre plus de 40 recettes que j’affectionne particulièrement et que j’ai envie de partager avec vous : il y a les recettes de mon enfance (dont le riz au lait de ma mamie, le meilleur du monde !), les incontournables de mon apprentissage de cuisinier, les plats et desserts que j’adore faire pour mes amis (rien ne vaut un burger et des frites maison, parole de Belge !), les bons petits plats à préparer le soir à la maison et, petit challenge rien que pour vous, mes recettes coups de cœur de Top Chef (oui, vous avez le droit de cuisiner sophistiqué parfois) !

Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Alors, qu’attendez-vous ? À votre tour de vous lancer et de cuisiner comme Malou !

 

Mallory Gabsi – de son surnom Malou – est un jeune Belge de 23 ans, passionné de cuisine, au tempérament fougueux ! Il rencontre un franc succès auprès du public qui lui reconnait non seulement de grands talents de cuisinier mais aussi une force de caractère et un courage à toute épreuve. Mallory a aujourd’hui de nombreux projets : émissions TV (notamment « Cauchemar en cuisine » sur M6 avec Philippe Etchebest), ouverture d’un restaurant, marque de tabliers à son nom…

 
S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/85408-article_recherche-cuisine-comme-malou----mes-recettes-preferees-rien-que-pour-vous.html

Organisée dans le cadre de l'ouverture de la guinguette estivale de Motoco, "Marcelle", en partenariat avec le restaurant (sandwicherie et rôtisserie) Petit Marcel, elle se poursuivra dans la convivialité avec une dégustation exclusive de deux petits plats inspirés des recettes d'Adrien Cachot et Mallory Gabsi, vendus au prix de 10€ chacun (règlement sur place) et avec une buvette en continu.

Attention : merci de réserver votre place pour la conférence puis (celles et ceux qui le souhaitent) pour la dégustation. Cette dernière ne sera accessible qu'aux personnes inscrites à la conférence et il sera impossible de participer à la dégustation sans assister préalablement à la rencontre.

Inscriptions : COMPLET


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

Évelyne Bloch-Dano Mercredi 30 Juin 2021 à 20h

Conférence-rencontre avec Évelyne Bloch-Dano pour "L'âme soeur - Nathalie Bauer-Lechner & Gustav Mahler" aux éditions Stock, animée par Bernard Jacqué et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

On ne connaît pas Natalie Bauer-Lechner. Et pour cause : le nom de cette talentueuse altiste a été effacé par l'entourage de Mahler. Pourtant, c'est bien elle qui la première a cru en Gustav Mahler, lorsqu'en 1876, elle rencontre le musicien, âgé de seize ans, au Conservatoire de Vienne. Jusqu'à son mariage avec Alma, elle fut sa confidente, la première lectrice de ses compositions, sa compagne de randonnées, la baigneuse du lac au petit matin... Son âme soeur.

Elle a rédigé des Souvenirs, nés de ses conversations avec lui. Avant-gardiste, membre d'un quatuor de femmes réputé, elle se méfie des codes étouffants de Vienne. La capitale autrichienne vit son âge d'or : ivre d'art et de musique, elle acclame le chef d'orchestre mais malmène le compositeur.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/79599-litterature-francaise-l-ame-soeur---natalie-bauer-le.html


Biographie d'Évelyne Bloch-Dano :

Biographe, essayiste, Évelyne Bloch-Dano est l'auteure d'une oeuvre souvent primée et traduite où l'on retiendra, entre autres, les biographies de "Madame Zola" (1997, Grand prix des lectrices de Elle), "Madame Proust" (2004, prix Renaudot de l'essai), "Le Dernier Amour de George Sand" (2010), mais aussi "Jardins de papier" (2015), Mes maisons d'écrivains (2019), et enfin les récits "La Biographe" (2007) et "Porte de Champerret" (2013).

 

Inscriptions à partir du 16 juin 2021


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

Valérie Perrin (salle Grassegert à Wittelsheim) Vendredi 02 Juillet 2021 à 19h

Conférence-rencontre avec Valérie Perrin à la salle Grassegert de Wittelsheim pour "Trois" aux éditions Albin Michel, suivie d'une séance de dédicace

Valérie Perrin sera présente et disponible dès 17h à la Salle Grassegert, pour dédicacer son roman avant la conférence.

 

Présentation du livre :

« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/46058-litterature-francaise-trois.html


Biographie de Valérie Perrin :

Valérie Perrin publie, en 2015, son premier roman aux éditions Albin Michel, "Les Oubliés du dimanche" qui a obtenu 13 prix littéraires, dont le prix Choix des librairies 2018. En 2018, elle publie son deuxième roman, toujours aux éditions Albin Michel, "Changer l'eau des fleurs", qui a obtenu le prix Maison de la Presse 2018.

Depuis 2011, elle a coécrit une dizaine de scénarios avec Claude Lelouch, dont "Salaud, on t'aime", "Un une", "Chacun sa vie, Les Plus Belles Années d'une vie". Elle réalise un "Carnet de tournage" du film, "Ces amours-là" aux éditions France-Empire en 2010. Elle a été photographe de plateau pour Samuel Benchetrit, Audrey Dana, Claude Lelouch. Plusieurs expositions de photographies lui ont été consacrées.

 

Inscriptions : https://urlz.fr/fVjF


Salle Grassegert : 111 rue de Reiningue, 68310 Wittelsheim

 

Cette rencontre étant délocalisée hors de Mulhouse, nous mettons en place un système de covoiturage vous permettant, si vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement par vos propres moyens, de vous mettre en relation avec des personnes disposant d'un véhicule. Si vous cherchez une voiture ou si vous êtes prêt à mettre la votre à disposition, vous pouvez suivre le lien suivant et vous laisser guider : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/9imm5y#

 


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

Éric Chabauty, Pierre Freyburger & Luc Georges Samedi 03 Juillet 2021 à 11h à 19h

Dédicace-Rencontre avec Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges pour "Tandems - Destins croisés" en auto-édition, en partenariat avec l'association Appuis dans le cadre de la 20ème Journée Mondiale des Réfugiés

Présentation du livre :

"A partir de janvier 2019, Demba Dembélé entame son apprentissage chez Régis Weber et suit les cours au CFA de Colmar : "Ma première année a été très compliquée". Le chef de l'Estérel (l'une des meilleures tables de Mulhouse) le rassure : "Je suis derrière toi. J'ai des contacts réguliers avec les enseignants de Colmar ... Le CFA a parfaitement conscience de la valeur de ces apprentis venus d'ailleurs. On ne peut pas se passer d'eux ..."

Demba le jeune Malien, exilé depuis l'âge de 15 ans, est un des personnages dont le livre "Tandems - Destins croisés", retrace l'évolution et les obstacles qu'il surmonte au quotidien. Demba remonte la pente grâce au soutien et à l'enseignement d'un restaurateur mulhousien. Un parcours exemplaire mais difficile, encore réservé à une minorité d'exilés qui essaient de refaire leur vie en France.

"Tandems - Destins croisés" est publié par l'association Appuis à l'occasion de la 20ème Journée Mondiale des Réfugiés. L'ouvrage raconte avec la complicité d'Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges, la relation qui s'établit dans les "tandems" constitués par la personne qui demande l'asile et celle qui l'accomagne dans ses démarches, sa formation ou son apprentissage.

Les onze réfugié(e)s dont il est question dans ce petit ouvrage sont d'authentiques héros tant les épreuves que ces femmes et ces hommes ont eu à surmonter, souvent au péril de leur vie, ont été traumatisantes. En relatant leur formidable capacité de résilience et leur volonté de se reconstruire ici sans renier leurs origines, "Tandems - Destins croisés" révèle aussi que ces onze femmes et hommes ont beaucoup à offrir aux dix personnes qui les accompagnent dans leur inclusion dans le sud-Alsace.

 

S'offrir le livre : directement à la librairie - ventes au profit de l'association Appuis


Biographie d'Éric Chabauty :

Après une vie professionnelle consacrée au journalisme, Eric Chabauty s'est lancé dans une enquête au long cours sur les réfugiés et les demandeurs d'asile qui frappent et se heurtent aux portes, souvent closes, de l'Union européenne.

 

Biographie de Pierre Freyburger :

Après plus de trente années consacrées à la politique et à ses fonctions d'élu local, Pierre Freyburger a décidé de relever d'autres défis, d'autres combats. Militant pour une politique migratoire de l'Union européenne, plus humaine, plus réaliste, ses propos reflètent son indignation de citoyen engagé.

 

Biographie de Luc Georges :

Diplômé d'une école d'art, Luc Georges a travaillé dans la communication, l'image et le graphisme.

Ancien dirigeant d'une agence de publicité et enseignant à l'École d'Art de Haute Alsace de Mulhouse, il se passionne depuis plusieurs années pour la photographie.

Photographe humaniste, il questionne la société dans une démarche empathique et respectueuse des gens qu'il photographie

 

Entrée libre sans inscription préalable

 

Tenue de la dédicace sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement

Gilles Boyer & Édouard Philippe (Conservatoire de Mulhouse) Mardi 06 Juillet 2021 à 17h

Conférence-rencontre avec Gilles Boyer et Édouard Philippe au Conservatoire de Mulhouse pour "Impressions et lignes claires" aux éditions JC Lattès, animée par Antoine Jarry et Alexis Weigel et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d’être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1 145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires. Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l’essai sur l’art de gouverner. C’est une leçon d’histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.

 

S'offrir le livre : https://47degresnord.fr/81268-actualite-impressions-et-lignes-claires.html


Biographie de Gilles Boyer :

Gilles Boyer a écrit deux romans avec Édouard Philippe : "L’heure de vérité" (Flammarion, 2009) et "Dans l’ombre" (Lattès, 2011) et deux romans : "Un monde pour Stella" (Lattès, 2013) et "le Maître d’hôtel de Matignon" (Lattès, 2019). Il a été l’un des plus proches collaborateurs d’Alain Juppé pendant plus de 15 ans et son directeur de campagne lors de la primaire. Il a écrit à ce sujet un récit passionnant, "Rase-campagne" (Lattès, 2017). Avant d’être élu député européen aux dernières élections, il a été le conseiller d’Édouard Philippe à Matignon pendant 2 ans.


Biographie d'Édouard Philippe :

Édouard Philippe, aujourd’hui maire du Havre, a été Premier ministre de mai 2017 à juillet 2020.

 

Inscriptions : https://urlz.fr/fWM7


Conservatoire : 1 rue de Metz à Mulhouse

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Informez un ami de cet événement