Jeudi 20 Janvier 2022 - 19h

RAPHAËL MELTZ & LOUISE MOATY

Conférence-rencontre avec Raphaël Meltz & Louise Moaty à l'Hôtel La Maison - Mulhouse Centre pour "Des vivants" aux éditions 2024, animée par Antoine Jarry et suivie d'une séance de dédicace

La Maison Hôtel - Mulhouse Centre : 15 rue Lambert à Mulhouse

 

Présentation du livre :

Eté 1940 : la France est occupée.

Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au coeur du musée de l'Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons - avocats, religieuses ou garagistes.


Autour de Boris Vildé, d'Anatole Lewitsky, d'Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l'Angleterre ou la zone libre, et publication d'un journal clandestin, Résistance.

Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d'entre eux, exécutés.


Avec "Des Vivants", Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d'une grande richesse et d'une profonde intégrité : aucun dialogue n'a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d'une vaste plongée dans d'innombrables documents d'époque - mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux... - ils composent ce récit en s'effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues.


Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d'une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d'Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque.


Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante. Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l'Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective.


Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu'une évidence ; l'unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/90062-bd--adultes-des-vivants.html


Biographie de Raphaël Meltz :

Raphaël Meltz a co-dirigé la revue "R de réel" (2000-2004) puis le magazine "Le Tigre" (2006-2014). Écrivain, il a publié des romans ("Mallarmé et moi", "Panama","Meltzland", "Urbs", "Jeu nouveau"), des essais ("De voyou à pov’con, les offenses au chef de l’État de Jules Grévy à Nicolas Sarkozy", "Histoire politique de la roue"), des récits (série "Suburbs", "Lisbonne, voyage imaginaire", avec Nicolas de Crécy, des traductions etc. Son dernier roman, "24 fois la vérité", est sorti au Tripode en août 2021.


Biographie de Louise Moaty :

Autrice, comédienne et metteure en scène, Louise Moaty monte entre autres "Rinaldo" (2009), "Venus et Adonis" (2012), "L’Empereur d’Atlantis" (2013), "La Petite renarde rusée" (2016) et "Alcione" (2017). Elle écrit et met en scène deux spectacles de lanterne magique, une adaptation des "Mille et une nuits" (2011) et des "Sonnets de Shakespeare" (2017). À partir de 2018, elle se consacre à l’écriture, et notamment à la poésie. En 2020, elle est publiée dans diverses revues et sort un premier recueil, "À la métamorphose" (éd. Polder/Gros textes). Sa traduction de "Paris — Poème", texte de Hope Mirrlees inédit en français, sort aux Belles Lettres en octobre 2021.



Inscriptions : https://urlz.fr/h58Z


Par décision préfectorale, cette rencontre n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un PASS SANITAIRE, soit :
- le schéma vaccinal complet et un délai de sept jours après la seconde injection (à l'exception du vaccin Johnson et Johnson, valable 28 jours après l'injection unique)
- un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou auto-test sous supervision médicale) de moins de 72 heures
- un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda