Jeudi 20 Janvier 2022 - 20h

PHILIPPE CORCUFF

Conférence-rencontre avec Philippe Corcuff pour "La grande confusion" aux éditions Textuel, en partenariat avec la Licra - Section Mulhouse, animée par Rodolphe Cahn et suivie d'une séance de dédicace

SOIRÉE ORGANISÉE PAR LA LICRA - SECTION MULHOUSE ET SON PRÉSIDENT RODOLPHE CAHN

 

Présentation du livre :

Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine.

À travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, d’Eric Zemmour à Frédéric Lordon en passant par Michel Onfray, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, il montre comment l’extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au coeur du débat public.


L’ultraconservatisme progresse, au nom d’un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre gauche et droite est remise en question.

Contre les polarisations manichéennes, Philippe Corcuff propose une approche nuancée cherchant à redonner du souffle à une gauche d’émancipation.


Dans cette époque traversée par des vents violents, c’est avant tout une boussole que nous tend Corcuff : comment y voir plus clair dans le brouillard confusionniste ?


L’analyse de l’auteur, à l’aube s’une campagne présidentielle où l’on constate une confusion des valeurs entre la droite et la gauche, permet de comprendre les dangers auxquels notre pays est confrontés en présence d’une disparition des repères qui ont balisés jusqu’à présent le vie politique française.

Les repères politiques étant de plus en plus brouillés ce qui génère un "confusionnisme" alimentant un répertoire complotiste au bénéfice de l’extrême-droite.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/79630-sociologie-faits-de-societe-la-grande-confusion---comment-l-extreme-droite-gagne-la-bataille-des-idees.html


Biographie de Philippe Corcuff :

Philippe Corcuff enseigne à Sciences Po Lyon. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie et de la philosophie politique. Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels «La gauche est-elle en état de mort cérébrale ?» ou «Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard».

Né en 1960, il a traversé les engagements politiques dans un sens inverse de la plupart de ses contemporains : du Parti socialiste à la gauche libertaire.


Inscriptions : https://urlz.fr/h853


Par décision préfectorale, cette rencontre n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un PASS SANITAIRE, soit :
- le schéma vaccinal complet et un délai de sept jours après la seconde injection (à l'exception du vaccin Johnson et Johnson, valable 28 jours après l'injection unique)
- un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou auto-test sous supervision médicale) de moins de 72 heures
- un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois


Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du bâtiment durant toute la durée de la conférence et de la séance de dédicaces. Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place, notamment la distanciation physique, pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda