L'ECOLE DES SOIGNANTES - WINCKLER MARTIN

Nos rayons
L'ECOLE DES SOIGNANTES

L'ECOLE DES SOIGNANTES

WINCKLER MARTIN
Editeur : POL
Collection : FICTION
Date de parution : 01/03/2019

[ean : 9782818045381]

Hélas, cet article n'est pas disponible
21.50 €
Résumé
«Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'École des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. J'espère que nous ne serons pas les derniers.Je m'appelle Hannah Mitzvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean (Djinn) Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes.Je me demande ce qu'elle fait chez les folles.»

Notre avis

Martin Winckler part d’un constat simple : la médecine se fonde sur la connaissance du corps des hommes. Et si elle se basait plutôt sur celle des femmes ? Après tout, ce sont elles qui connaissent des bouleversements majeurs dans leurs vie, au niveau physiologique, morphologique, hormonal et psychologique !

Bienvenue donc au Centre hospitalier holistique de Tourmens qui développe une médecine féministe, inclusive et bienveillante. On y suit le parcours d’une soignante, Hannah Mitzva, qui commence une résidence au Pôle Psycho.

Bien que l’intrigue se situe en 2039, les questions soulevées dans ce roman sont d’une actualité percutante.

Martin Winckler signe ici une œuvre riche et bouleversante, résolument féministe et révolutionnaire.

Un indispensable !

Céline

Ils pourraient vous plaire