Vendredi 24 Juin 2022 - 20h

ADRIEN BIASSIN

Conférence-rencontre avec Adrien Biassin pour "Basculons ! - dans un monde vi(v)able" aux éditions Actes Sud, animée par Raymond Woessner et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent.

Trente d’entre eux, âgés de 18 à 33 ans, racontent l’histoire de leur bascule.

Du lycée à l’agroécologie, des études supérieures aux grèves pour le climat, de Polytechnique aux tiny houses, de la banque aux actions de désobéissance civile, on découvre les prises de conscience, les doutes et les rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planètaires.


Tout au long du livre, des députés, agronomes, journalistes et autres acteurs des transitions, plus âgés, portent leurs regards sur ces engagements et tracent des perspectives pour une action intergénérationnelle.

Cette génération Bascule, sous les arbres qu’on abat, fait partie de cette forêt qui pousse, bruissante, galopante, bientôt évidente.


Il y a forcément un peu d’eux en chacun de nous.


À travers ce cahier militant riche et bon marché, ce collectif de jeunes gens engagés instaure un dialogue entre jeunes expliquant comment et pourquoi ils ont basculé, changé de vie après la prise de conscience de l'urgence environnementale, et d'autres acteurs de la transition, un peu plus âgés, déjà engagés depuis longtemps dans cette lutte civilisationnelle et expérimentant quotidiennement des solutions enthousiasmantes et inspirantes.

 

S'offrir le livre :https://47degresnord.fr/99630-ecologie-basculons--dans-un-monde-vivable.html

 


Biographie d'Adrien Biassin :

Docteur, chercheur, enseignant, conférencier, auteur, éco-aventurier, Adrien Biassin est diplômé de SKEMA Business School, diplômé de l’ENA, docteur en histoire contemporaine orientation économie de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace.

En 2019, il a soutenu devant Pablo Servigne et Dominique Bourg la première thèse de doctorat en France sur les risques d’effondrement à l’échelle des territoires.

Ses thématiques de recherche concernent les risques d’effondrement, la résilience des territoires et plus particulièrement les politiques de transition avec une réflexion sur les processus individuels et collectifs.

 


Inscriptions : https://urlz.fr/iz3O

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Nous appelons à la bienveillance de chacun et au strict respect du dispositif sanitaire mis en place pour vous permettre de profiter de cette rencontre en toute sécurité.

Revenir à l'agenda