Mercredi 14 Septembre 2022 - 20h

MARIE-NOËLLE HÉBERT

Conférence-rencontre pour "La grosse laide" aux éditions des Équateurs, suivie d'une séance de dédicace
Animation :

Présentation du livre :

"J'pense que t'as assez mangé, Marie-Noëlle".


Tout ce que Marie-Noëlle veut, c'est être mince et belle.

Elle aimerait que ses cuisses soient plus fines, que son ventre soit plus plat. Peut-être qu'alors ses parents ne se moqueraient pas de ses habitudes alimentaires lors des repas de famille, que les filles à l'école ne la traiteraient pas de laide et que le garçon qu'elle aime l'inviterait à sortir.


Ce roman aussi graphique que percutant suit Marie-Noëlle de l'enfance à la vingtaine, alors qu'elle essaie de comprendre ce que signifie le fait d'être née dans un corps qui ne correspond pas aux normes de beauté de la société, à un corps qu'elle ne sait comment apprivoiser, et aimer.


Marie-Noëlle Hébert plonge dans ses souvenirs d'adolescence et tente de comprendre comment elle a pu arriver à détester ce corps qu'elle habite si honteusement.

Mais l'art a un surprenant pouvoir de guérison, et ce roman graphique en fait une puissante démonstration.


Grâce à ce premier ouvrage bouleversant, Marie-Noëlle Hébert parvient à transformer la haine et le mépris que lui a longtemps suscités son corps en moteur de création.

Porté par de sublimes images au fusain, son récit est d'un réalisme et une beauté à couper le souffle. Et alors soudain surgit la grâce, une lumière et une bouffée d'espoir.

 

S'offrir le livre : à venir

 


Biographie de Marie-Noëlle Hébert :

Marie-Noëlle Hébert est illustratrice canadienne.

En grande partie autodidacte, elle a étudié l’illustration publicitaire au Collège Salette.

Elle a réalisé une série d’illustrations pour le documentaire "Carricks, dans le sillage des Irlandais", de Viveka Melki (Tortuga films, 2017) et illustré l'album pour la jeunesse "Le voyage de Kalak" (Cuento de luz, 2018).


"La grosse laide" est sa première bande dessinée, parue initialement au Canada aux éditions XYZ. Elle a remporté le Prix des libraires en 2020 et a été traduite en plusieurs langues.

 


Inscriptions à partir du 31 août

 

Tenue de la conférence et nombre de participants autorisés sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Revenir à l'agenda