Mardi 21 Janvier 2020 - 20h

Gerd Krumeich

Conférence-rencontre avec Gerd Krumeich pour "L'impensable défaite - l'Allemagne déchirée 1918-1933" aux éditions Belin, animée par Marie-Claire Vitoux et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

11 novembre 1918. L'Allemagne conclut un armistice sans que son armée ait perdu une bataille clairement décisive. Qui, se demanda-t-on alors, était responsable de la défaite ? Le traité de Versailles fut une source de "honte" nationale, contraignant les Allemands à endosser toute la responsabilité de la guerre et à en payer les lourdes pertes. La République de Weimar (1919-1933) ne sut au fond jamais s'affranchir du traumatisme de la défaite. L'issue de la Grande Guerre fut à l'origine de clivages politiques majeurs et d'une profonde amertume qui s'exprima dès la fin des années 1920. Le désir de surmonter le traumatisme se frayait peu à peu un chemin parmi les populations : Hitler était là pour répondre au souhait des Allemands d'"en finir avec Versailles". Dans cet ouvrage magistral, Gerd Krumeich analyse avec une acuité inédite l'impact de l'expérience de guerre et du traité de Versailles en Allemagne. Nourri d'années de recherches, il entend répondre à cette question cruciale : la défaite de 1918 est-elle à l'origine de l'histoire chaotique de l'Allemagne et du funeste destin de la République de Weimar ?


Biographie de Gerd Krumeich :

Gerd Krumeich est professeur émérite de l'université de Düsseldorf, co-fondateur de l'Historial de Péronne et co-président du Conseil scientifique de l'Historial du Hartmannswillerkopf. Il a notamment publié "La Grande Guerre. Une histoire franco-allemande" (avec J.-J. Becker) et "Verdun 1916. Une histoire franco-allemande de la bataille" (avec A. Prost). Il est chevalier des Palmes académiques et membre de la Mission du Centenaire.

Revenir à l'agenda