FLORIDA - BOURDEAUT OLIVIER

Nos rayons
FLORIDA

FLORIDA

BOURDEAUT OLIVIER
Editeur : FINITUDE
Date de parution : 01/03/2021

[ean : 9782363391469]

En stock !
19.00 €
Résumé
Sur le podium, Elizabeth est la plus jolie des mini-miss, mais cette victoire ne suffit pas et sa mère fera tout pour la voir gagner une nouvelle couronne. Elle n'est plus qu'une ravissante poupée au service de l'ambition maternelle. Les concours se succèdent et sa rancoeur envers ses parents ne fait que grandir. Elizabeth comprend vite que maîtriser son corps c'est maîtriser son destin, alors elle le met au service de sa vengeance, le transforme, le déforme.Elle ne sera plus jamais la Petite Princesse de quiconque. De cette confession d'une jeune femme révoltée, dont on a volé l'enfance, naît un roman bouleversant sur la dictature de la beauté. Intelligente, dotée d'une autodérision et d'une volonté incroyables, Elizabeth fait partie de ces héroïnes borderline que l'on n'oublie pas.

Notre avis

Par la voix d'une jeune femme devenue adulte, "Florida" raconte l'histoire d'une enfance brisée, délivrée tel un témoignage.

Elizabeth est la fille unique d'un couple d'Américains, vivant à Miami. Le jour de ses sept ans, sa mère va l'inscrire à un concours de ''mini-miss'', activité qu'elle finira par adopter, entraînant sa fille dans ses élucubrations.

Jusqu'à ses douze ans, Elizabeth sera sans cesse poussée à la compétition, maquillée, déguisée, surexposée sous le regard d'un père passif. L'enfant en souffrance s'en verra marquée pour le reste de sa vie, et cherchera plus tard à transformer son corps en quelque chose de '' monstrueux'' pour se venger du regard de sa mère.

Une histoire tragique racontée avec distance, sur fond d'humour noir, qui reflète encore une fois l'hybridité d'Olivier Bourdeaut dont l'écriture se transforme radicalement après "En Attendant Bojangles", véritable pépite onirique.

Ici, l'auteur nous livre un puissant roman révoltant, aux mots crus et aux pensées sordides mais qui n'en est pas moins drôle et addictif!

Camille

Du même auteur

EN ATTENDANT BOJANGLES BOURDEAUT OLIVIER GALLIMARD

EN ATTENDANT BOJANGLES

BOURDEAUT OLIVIER
GALLIMARD