LA SACRIFIEE DU VERCORS - MEDELINE FRANCOIS

Nos rayons
LA SACRIFIEE DU VERCORS

LA SACRIFIEE DU VERCORS

MEDELINE FRANCOIS
Editeur : 10 X 18
Collection : DETECTIVES
Date de parution : 01/03/2021

[ean : 9782264077981]

En stock !
14.90 €
Résumé
Le roman noir sur l'épuration.Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbreDans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ansCe 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crimeEn cette journée caniculaire, tous deux s'interrogent. Qui a pu s'en prendre si violemment à la fille d'une famille de résistantsJeunes héros sortis de l'ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s'affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnesAvec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.

Notre avis

En Juillet 1944 l'armée allemande se lance à l'assaut des Maquis du Vercors avec l'opération Aktion Bettina. Une opération qui fera 800 victimes françaises.

En Septembre 1944, l'armée allemande n'est plus dans le Vercors, c'est le temps des règlements de compte, le temps de la chasse aux collabos, le temps de la rancoeur et celui de l'épuration. Même les résistants rescapés se déchirent entre eux : FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) et FTP (Francs-Tireurs et Partisans) ne s'apprécient pas particulièrement.

C'est dans ce contexte tendu de deuil et de suspicion que François Médéline place son roman.

Georges Duroy, ancien FTP de Lyon et commissaire de police près le délégué général à l'épuration est envoyé dans le Vercors pour transférer "La Baronne" Sarah Ehrlich. Le jour de son arrivée, Marie Valette, fille et fiancée de résistants est retrouvée violée, tondue et assassinée. Qui a osé s'en prendre à cette enfant du pays à la famille irréprochable ? Et pour quelle raison ?

Georges Duroy n'apprécie pas cette vindicte populaire qui se donne droit de justice en tondant les femmes, alors il enquête dans ce pays de taiseux.

François Médéline illustre avec ce roman une période méconnue du grand public que le roman national de la Libération a tendance à occulter. Il nous plonge dans le réel de l'Histoire et soulève une question importante : un héros, résistant de la 1ère heure, peut-il s'adonner à la barbarie ? A quel basculement de valeurs est-il soumis, pour en oublier les valeurs qu'il a longtemps défendues ?

Du même auteur

L'ANGE ROUGE MEDELINE FRANCOIS MANUFACTURE LIV

L-ANGE ROUGE

MEDELINE FRANCOIS
MANUFACTURE LIV