[ean : 9791095718963]
Quel bonheur de retrouver les aventures du commissaire Soneri dans cette région de la Plaine du Pô que Varesi connaît si bien !
Une région en déliquescence où seuls le fleuve et le brouillard semblent pérennes. Une région où l'on se perd même par grand soleil, où il n'y a plus d'avenir, et où tout le monde est trop pauvre pour partir.
Mais il y a le Fleuve, le Pô, sorte de colonne vertébrale de la Bassa (la basse plaine du Pô). Le Pô qui a nourrit les hommes mais qui est si pollué que les silures y pullulent. Le Pô dont on attend la crue autant qu'on la craint. Le Pô qui en a tant vu de l'histoire de ses riverains : les résistants communistes étaient ici chez eux, il en est même quelques-uns qui n'ont pas perdu foi en la révolution.
Enfin le Pô et sa vie nocturne trépidante : trafic en tous genres, pêche interdite, entraînement au tir dans ses forêts, migration clandestine... et le cadavre de ce jeune migrant tué d'une balle dans la nuque.
L'enquête de Soneri sur ce meurtre de brouillard ne sera pas simple, on parle peu dans ce coin, même si on entend tout, on ne voit rien. Il faudra des doutes, des remises en questions, des fausses routes comme des faux amis.
Il faudra l'aide des vrais amis, de la bonne cuisine et du bon vin.
Arnaud