Vendredi 27 Mars 2020 - 20h

Gérard Davet & Fabrice Lhomme

Conférence-rencontre avec Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour "La Haine" et "Apocalypse" aux éditions Fayard, animée par Antoine Jarry & Alexis Weigel et suivie d'une séance de dédicace

Présentation de "La Haine" :

Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne. C'est le destin de la droite française, nécrosée. Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant : scènes bluffantes, révélations incroyables, dialogues crus. Mais si nous avions eu accès aux dossiers judiciaires, aux documents inédits, il nous fallait aussi recouper ces informations. Sarkozy, Hollande, Fillon, Bertrand, Dati, Baroin, Pécresse, Guaino, Bachelot, Solère, Borloo, Debré, Copé, Wauquiez, Guéant, Hortefeux : les acteurs de premier plan se sont mis à table ; devant les juges, parfois, devant nous, souvent. Et nous avions un atout, un guide, exclusif : c'est Jérôme Lavrilleux, l'affranchi-repenti, le héros maudit. Pour nous, pour vous, il est le Professeur, expert ès coups montés et démontés. Il sait tout. Du quinquennat Sarkozy à l'affaire Bygmalion, en passant par la guerre Copé-Fillon. Voyage au pays de la haine, tome 1 (2007-2014).


Présentation de "Apocalypse" :

1 306 400 euros ; soit le montant global des sommes perçues indûment par le couple Fillon depuis 1981, selon les enquêteurs. Cet argent a le goût de la défaite en 2017, pour la droite française. De la débâcle, plutôt. Après La Haine. Les années Sarko, voici donc le second tome de notre fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019. L'affaire Fillon sera jugée à partir de février 2020, les dossiers Bygmalion, Azibert et d'autres encore suivront bientôt. La droite ne s'en remettra pas, déballage de linge sale garanti. Car tous ces scandales politico-judiciaires sont nés de guerres fratricides, notre enquête l'atteste. Elle est nourrie de témoignages sans filtre, de documents exclusifs et, aussi, de spectaculaires révélations. C'est la fin d'une époque, de fureur et de sang, laissant la droite française vitrifiée. Apocalypse. Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont grands reporters au journal Le Monde.


Biographie de Gérard Davet et Fabrice Lhomme :

Gérard Davet est un journaliste d'investigation français et grand reporter au quotidien Le Monde. Il est également professeur associé de journalisme d'enquête à Sciences Po. Fabrice Lhomme est un journaliste d'investigation français, lui aussi grand reporter au quotidien Le Monde. Il est spécialiste des affaires politico-financières.

 

Inscriptions par mail : librairie@47degresnord.com en envoyant vos noms et prénoms et le nombre de places souhaitées
Ou par téléphone : 03 89 36 80 00

Revenir à l'agenda