LE VOYAGE DANS L'EST - ANGOT CHRISTINE

Nos rayons
LE VOYAGE DANS L'EST

LE VOYAGE DANS L'EST

ANGOT CHRISTINE
Editeur : FLAMMARION
Collection : Litterature Francaise Flammarion
Date de parution : 01/08/2021

[ean : 9782080231987]

En stock !
19.50 €
Résumé
Un roman fort, miroir d'Un Amour impossible, qui aborde l'inceste en creusant le point de vue de l'enfant puis de l'adolescente et de la jeune femme victime de son père.

Notre avis

Depuis 20 ans maintenant, rares ont été les écrivains contemporains à essuyer à ce point le déni et le mépris de la critique. Par snobisme souvent, par esprit de vengeance parfois, ou parce que, longtemps, Christine Angot tendit à la société un miroir qui lui était insupportable.


Il faut alors dépasser les préjugés et rendre hommage à ce grand livre qui, revenant sur la question de l’inceste qui hante l’oeuvre de l’auteure depuis ses tous débuts, redéfinit sous un regard nouveau la cruauté des rapports entre les murs domestiques et la violence de sensations, de souvenirs, de mots qui anéantissent.

Tel un peintre restituant un même sujet sous une lumière nouvelle, au gré du temps qui passe et de l’expérience qui l’accompagne, Christine Angot délivre, dans une ambiance pourtant suffoquante, un immense souffle de vie.


Derrière l’inceste se niche l’histoire d’une enfant devenue femme, écrasée de l’adolescence jusqu’à sa vie adulte par un homme, ce père destructeur, brillant intellectuellement et admiré de tous, face auquel elle s’obstinera à rêver d’une « relation normale » mais tentera surtout d’exister, simplement exister, dans le silence de la cellule familiale et de la société.

« J’avais peur d’être une personne face à lui », écrit-elle, miroir d’une soumission que le pouvoir de la littérature vient ici réparer.
 Le lecteur y trouvera ce style reconnaissable parmi mille, simple en apparence, haché, puisant dans l’essentiel, parsemé de dialogues qui alternent entre le violent et le quotidien, où chaque mot semble placé là pour une bonne raison, sans fioritures.


Jamais, pourtant, l’écriture de Christine Angot n’aura à ce point touché au coeur, insistant avec justesse sur les sensations, les atmosphères, les sentiments, pour inviter tantôt avec précision, tantôt avec flou - parce c’est ainsi que s’égrainent les souvenirs dans notre mémoire - le lecteur à voir comme elle, ressentir comme elle, vivre avec elle.


Un texte prodigieux, déchirant, essentiel.


Alexis

Du même auteur