UN COIN DE CIEL BRULAIT - GUILLAUME LAURENT

Nos rayons
UN COIN DE CIEL BRULAIT

UN COIN DE CIEL BRULAIT

GUILLAUME LAURENT
Editeur : MICHEL LAFON
Date de parution : 01/06/2021

[ean : 9782749947099]

En stock !
19.95 €
Résumé
Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah, douze ans, bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfant-soldat.Genève, aujourd'hui. La journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart, se rend à une convocation de la police judiciaire suisse. L'homme avec qui elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d'un palace genevois, un pic à glace planté dans l'oreille. Tanya comprendra très vite qu'elle a mis les pieds dans une affaire qui la dépasse..Trente ans séparent ces deux histoires, pourtant, entre Freetown, Monrovia, Paris, Nice, Genève et Washington DC, le destin fracassé de Neal Yeboah va bouleverser la vie de bien des gens, celle de Tanya en particulier. C'est que le sang appelle le sang, et ceux qui l'ont fait couler en Afrique l'apprendront bientôt. À leurs dépens.

Notre avis

1992 : Neal Yeboah, 12 ans, vit à Freetown (Sierra Leone) dans une famille cultivée quand les milices du R.U.F (Revolutionary United Front) prennent la ville et l'enrôlent comme enfant soldat. Il comprend très vite que s'il veut survivre, il doit être le meilleure... ou le pire.


A 15 ans on l'appelle Bande-à-la-guerre, il est initié à la magie, il est craint de tous.


De nos jours : la journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart est amenée à enquêter sur le meurtre très clinique d'un trafiquant d'armes et de diamant à Genève. Très vite des questions se posent : qui l'a contactée ? pourquoi elle ? que vient faire la CIA dans cette enquête ?


Ancien policier et conseiller en Afrique pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants, Laurent Guillaume est un fin connaisseur des circuits délictueux africains.

Comme dans tous ses romans, la trame narrative est finement ciselée de faits réels qui donnent un texte d'une réalité saisissante.


En écrivain accompli, Laurent Guillaume jongle avec des questions de géopolitique, et nous donne à lire un très bon roman noir qui aborde aussi le sujet difficile du devenir des enfants soldats.


Arnaud

Du même auteur

DELTA CHARLIE DELTA - UNE ENQUETE DE MAKO GUILLAUME LAURENT Gallimard

DELTA CHARLIE DELTA - UNE ENQU

GUILLAUME LAURENT
GALLIMARD