MON MAITRE ET MON VAINQUEUR - DESERABLE F-H.

Nos rayons
MON MAITRE ET MON VAINQUEUR

MON MAITRE ET MON VAINQUEUR

DESERABLE F-H.
Editeur : GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Date de parution : 01/08/2021

[ean : 9782072900945]

En stock !
18.00 €
Résumé
« Le cahier, c'était la première chose que m'avait montrée le juge, quand tout à l'heure j'étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu'on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d'une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mainsVoilà ce qu'il en restait, j'ai pensé, de son histoire d'amour. »

Notre avis

Une histoire d'amour burlesque, pleine de poésie et de folie.


C'est l'histoire de Vasco et de Tina, amants passionnés. Passionnés l'un de l'autre mais aussi de Littérature. Lui travaille aux archives de la Bibliothèque nationale de France, elle est actrice et vénère Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et tout ce qui a trait aux mots. Ils vont se rencontrer et s'aimer.


Le hic : Tina est sur le point de se marier, elle a deux enfants, et n'est pas prête à sacrifier son cadre de vie et son repos spirituel. Or Vasco est amouraché et prêt à tout, lui, pour que sa belle le suive.


Cette histoire, depuis le début de leurs aventures est racontée par le narrateur, meilleur ami de l'un et de l'autre, qui se retrouve au commissariat pour témoigner, Vasco étant dans l'attente d'un procès. Les pièces à conviction contre Vasco : un pistolet et un carnet de poèmes, où est raconté cet amour.


Par un jeu de narration très plaisant, on découvre leur histoire à travers les dires du narrateur mais aussi à travers ses pensées (tout ce qu'il ne livre pas au commissaire bien sûr), et à mesure que l'enquête avance. Le récit est entrecoupé des poèmes de Vasco, ces témoignages des faits, et nous plonge dans des secrets littéraires bien gardés (dont le vol du cœur de Verlaine!).


Un roman que vous prendrez un immense plaisir à lire, pour son humour, ses références poétiques et son style addictif !


Justine

Ils pourraient vous plaire

LE CREPUSCULE DES FAUVES LEVY MARC ROBERT LAFFONT

LE CREPUSCULE DES FAUVES

LEVY MARC
ROBERT LAFFONT
LA FILLE DE LA SUPERETTE MURATA SAYAKA GALLIMARD

LA FILLE DE LA SUPERETTE

MURATA SAYAKA
GALLIMARD
WANTED LOUISE MULLER-COLARD MARION NC

WANTED LOUISE

MULLER-COLARD MARION
GALLIMARD