LA NUIT TOMBEE SUR NOS AMES - PAULIN FREDERIC

Nos rayons
LA NUIT TOMBEE SUR NOS AMES

LA NUIT TOMBEE SUR NOS AMES

PAULIN FREDERIC
Editeur : AGULLO
Date de parution : 01/09/2021

[ean : 9782382460030]

En stock !
21.50 €

Notre avis

9 Septembre 2001 : assassinat du Commandant Massoud en Afghanistan, on se souvient tous de l’après. Mais qui se souvient de l’avant ?


Qui se souvient de la vague altermondialiste du changement de siècle ? Qui se souvient des 4 jours du G8 de Gênes en juillet 2001 ? Et de Carlo Giuliani ?


F. Paulin nous invite à plonger au cœur de ces 4 jours sidérants avec ce roman mosaïque.

Ce sont des voix divergentes qui nous immergent dans la folie de ces jours : Wag (un ex LCR) amoureux de Nathalie, Black Bloc tous les deux, les lieutenants Martinez et Cazalon (de la DST) chargés d’infiltrer les Black Blocs, la jeune journaliste Génovéfa Gicquel qui rêve de grand journalisme et Franco di Carli, nostalgique du Ducce, conseiller à la sécurité du ministre de l’Intérieur italien et grand organisateur de la répression.


Ce qui devait être une grande fête altermondialiste a été une nasse où les exactions policières furent légion.


On ne le savait pas en juillet 2001, mais le contre-sommet de Gênes a été le dernier événement marquant avant de basculer dans le monde post 11 septembre.


Dans une parfaite maîtrise de l’articulation de ses personnages, du temps et des espaces F. Paulin construit un texte à la véracité troublante : on est dans le livre, on est à Gênes.

Il donne à lire un récit enveloppant dont on ne sort pas indemne. Il y a très clairement du vécu dans ce roman politique comme s’il avait fallu à l’auteur le temps de prendre du recul.


Un livre important pour comprendre notre histoire contemporaine récente. Hasard ou pas, "La nuit tombée sur nos âmes" sort le 9 septembre, jour du 20em anniversaire de l’assassinat du Commandant Massoud.

 

Arnaud

Du même auteur

PREMICES DE LA CHUTE PAULIN FREDERIC AGULLO

PREMICES DE LA CHUTE

PAULIN FREDERIC
AGULLO
LA GUERRE EST UNE RUSE PAULIN FREDERIC GALLIMARD

LA GUERRE EST UNE RUSE

PAULIN FREDERIC
GALLIMARD