Jeudi 05 Mars 2020 - 20h

Rudy Reichstadt

Conférence-rencontre organisée en partenariat avec la LICRA (section Mulhouse) avec Rudy Reichstadt pour "L'opium des imbéciles" aux éditions Grasset, animée par R.Cahn et suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

"Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu'il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu'il mette en récit ce que l'on n'arrive pas à comprendre, qu'il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n'est pas seulement le symptôme d'une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d'aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s'échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. Une très prospère économie du complotisme s'est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles." R. R. L'Opium des imbéciles est la synthèse brillante de plusieurs années de travail, une arme pour se prémunir du complotisme, apprendre à le repérer et le combattre sous toutes ses formes. Un essai à mettre entre toutes les mains.


Biographie de Rudy Reichstadt :

Rudy Reichstadt est le fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info, consacré d l'analyse critique du conspiration-nisme et des théories du complot, qu'il anime depuis 2007. Membre de l'Observatoire des radicalisés politiques de la Fondation Jean-Jaurès, il est sollicité comme expert aussi bien par les pouvoirs publics que par la presse généraliste.

 

Inscriptions par mail :
librairie@47degresnord.com en envoyant vos noms et prénoms et le nombre de places souhaitées
Ou par téléphone : 03 89 36 80 00

Revenir à l'agenda