UNE SORTIE HONORABLE - VUILLARD, ERIC

Nos rayons
UNE SORTIE HONORABLE

UNE SORTIE HONORABLE

VUILLARD, ERIC

[ean : 9782330159665]

En stock !
18.50 €
Résumé
La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, Une sortie honorable raconte comment, par un prodigieux renversement de l histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.

Notre avis

Eric Vuillard signe encore une fois un livre nécessaire, un roman documenté qui ouvre les yeux de son lecteur et amène à la prise de conscience.


Dans un style ironique et fin, l'auteur met en scène des personnages ayant réellement existé : députés, ministres, combattants... et personne n'échappe au couperet de sa critique.

C'est ici de l'Indochine dont il est question, de la guerre qui y fut menée pendant des années, et notamment de la place de la France dans une partie perdue d'avance mais qu'il fallait maintenir tout de même, coûte que coûte. Un récit qui prend position contre la colonisation, les intérêts personnels et les intérêts économiques d'Etat, au détriment des peuples.


Et c'est d'autant plus fort à travers la plume de Vuillard, où le moindre mot a une place juste, où la littérature se savoure pour sa beauté et pour sa force de dire.


Justine

Du même auteur

14 JUILLET (BABEL) VUILLARD ERIC ACTES SUD

14 JUILLET

VUILLARD ERIC
ACTES SUD
CONQUISTADORS (BABEL 1330) VUILLARD ERIC ACTES SUD

CONQUISTADORS

VUILLARD, ERIC
ACTES SUD