LES LOUPS - VITKINE BENOIT

Nos rayons
LES LOUPS

LES LOUPS

VITKINE BENOIT
Editeur : ARENES
Date de parution : 01/02/2022

[ean : 9791037505804]

En stock !
20.00 €
Résumé
La nouvelle présidente de l'Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d'affaires au passé violent, celle que l'on surnomme la Princesse de l'acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l'Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l'entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.Trente jours séparent l'élection de la cérémonie d'investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu'elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainienAvec ce nouveau polar, Benoît Vitkine, journaliste et prix Albert-Londres, excellent connaisseur du monde post-soviétique, décrit avec précision, sans romantisme, le monde des oligarques et de la géopolitique. Les complots et les tractations de coulisse qu'il décrit trouvent un fort écho dans l'actualité.

Notre avis

La Chienne vient d'un petit village en Ukraine.

La Chienne, c'est le nom qu'elle s'était choisi quand elle était une oligarque.

La Chienne c'est Olena Hapko ; elle vient d'être élue présidente d'Ukraine et son investiture est dans un mois.


Olena Hapko aimerait bien quitter le giron russe et faire entrer l'Ukraine dans l'Europe, de même qu'elle rêve d'indépendance énergétique, d'investissements étrangers ou d'économie assainie.


Olena a un mois pour passer de La Chienne à Madame La Présidente.

Elle a un mois pour renégocier les alliances, rassurer ses anciens associés oligarques et effacer ses anciens méfaits. Ce mois est une arène où tous vont se liguer pour asservir La Chienne.


Mais que peut une chienne seule face à une meute de loups ?


En fin connaisseur de la géopolitique post-soviétique, Benoît Vitkine mobilise dans son nouveau roman aussi bien les omniscients services secrets russes que les oligarques locaux. Prix Albert Londres 2019, journaliste pour Le Monde, Benoît Vitkine nous propose une lecture romancée mais néanmoins éclairée des politiques complexes du bord de l'Europe.


Arnaud

Du même auteur

DONBASS VITKINE BENOIT ARENES

DONBASS

VITKINE BENOIT
LES ARENES