Mardi 24 Mars 2020 - 20h

Christophe Woehrle (REPORTEE)

Conférence-rencontre avec Christophe Woehrle pour "La cité silencieuse - Strasbourg-Clairvivre 1939-1945 aux éditions Les secrets de pays, suivie d'une séance de dédicace

Présentation du livre :

Nous sommes en 1939 et la Seconde Guerre mondiale éclate. Au carrefour de la France et de l'Allemagne, l'Alsace subit à nouveau les terribles conséquences de l'occupation. Une partie de sa population est évacuée vers le Sud-Ouest de la France. Parmi les institutions qui doivent quitter l'Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne. A travers l'histoire de cet établissement, c'est toute l'histoire de l'évacuation et de l'exode de millions de personnes qui est mise au centre de l'ouvrage. Le lieu devient un phare pour les exilés de toutes origines, républicains espagnols, Juifs alsaciens et étrangers, réfractaires au STO, résistants, handicapés... L'hôpital soigne mais c'est aussi un établissement où l'on meurt. Un homme, Marc Lucius, administrateur des Hospices civils, gère l'ensemble de l'établissement, refuse de retourner en Alsace occupée et fonde, avec d'autres, l'Hôpital des Réfugiés de Clairvivre. Il n'aura de cesse de faire fonctionner son hôpital pour y sauver des vies et pas seulement celle des malades dont il a la charge. Le cimetière de Clairvivre est le témoin d'une époque, il a figé l'espace-temps et nous fait découvrir, par le biais de destins individuels, ce que fut Clairvivre et quelle histoire la cité silencieuse nous révèle aujourd'hui.

 

Biographie de Christophe Woehrle :

Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine à l'université de Bamberg (Allemagne), professeur d'histoire et de géographie bilingue de l'académie de Strasbourg, membre de plusieurs sociétés d'histoire et du comité du Souvenir Français de Clairvivre, spécialiste de la captivité des prisonniers de guerre français et auteur d'un livre à paraître, aux Editions Secrets de Pays : "Une vie de silence, une vie pour oublier - Les prisonniers de guerre français dans l'industrie allemande" (1940-1945).

 

Inscriptions par mail : librairie@47degresnord.com en envoyant vos noms et prénoms et le nombre de places souhaitées
Ou par téléphone : 03 89 36 80 00

Revenir à l'agenda