PORTRAIT DES INTERVENANTS :

 

François BÉGAUDEAU : François Bégaudeau est un écrivain, romancier et essayiste, critique littéraire mais aussi scénariste, acteur et réalisateur.


Le rock et le football tiennent une place essentielle dans la construction de l’écrivain en devenir, agrégé de lettres modernes et qui, dans un premier temps, poursuit une carrière d’enseignant.



En 2003, il publie ainsi son premier roman, « Jouer juste », mais c’est trois ans plus tard, avec « Entre les murs », inspiré par son expérience d'enseignant en ZEP au collège Mozart à Paris, qu’il explose aux yeux du grand public, jouant par la suite son propre rôle dans l’adaptation cinématographique du livre par Laurent Cantet, récompensée par la Palme d’Or à Cannes en 2008.


Ouvertement « anti-capital » et « antifasciste », aussi bien inspiré par le mouvement punk que par Jacques Rancière, il publie en janvier 2019 « Histoire de ta bêtise », une « généalogie de [l]a bêtise » de la « bourgeoisie contemporaine » où l'auteur s'adresse à un interlocuteur fictif avec l'emploi systématique du pronom personnel « tu », qui s'incarnera tour à tour dans différents personnages en vue, journaliste, auteur, homme politique, responsable d'entreprise, marketing, etc.


Il fut également chroniqueur cinéma pour les émissions « Le Cercle » sur Canal+, « Ça balance à Paris » sur Paris Première ou dans la revue « Transfuge » de 2005 à 2019.

Aurélien BELLANGER : Aurélien Bellanger a fait une entrée fracassante dans le monde des lettres en 2012 avec son roman « La théorie de l’information », rapidement comparé aux écrits de Michel Houellebecq auquel il consacrait un essai deux ans plus tôt, « Houellebecq écrivain romantique » paru chez Léo Scheer.

Suivront quatre autres romans chez Gallimard, « L’aménagement du territoire » (Prix de Flore 2014), « Le grand Paris », « Le continent de la douceur » et « Téléréalité », des livres au style hybride entre imaginaire et réalité, documentaire et fiction.


Depuis fin août 2017, il tient la chronique quotidienne finale des « Matins de France Culture » intitulée « La conclusion d'Aurélien Bellanger», dans laquelle il se livre au détour d'un commentaire très littéraire d'un fait de société. Une sélection de ces chroniques paraît en 2019 sous le titre « La France ».

Pascal BLANCHARD : Pascal Blanchard est historien, spécialiste du « fait colonial », de l'Empire colonial français et de l’histoire des immigrations.

Il est, dans ce cadre, chercheur-associé au Centre d'Histoire Internationale et d'Etudes Politiques de la Mondialisation (CRHIM de l'Université de Lausanne/UNIL), également chercheur au Laboratoire communication et politique du CNRS et codirecteur du groupe de recherche ACHAC (colonisation, immigration, postcolonialisme).


Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, il a notamment contribué à une meilleure connaissance du phénomène des zoos humains.

Parmi ses livres les plus célèbres figurent « Décolonisations françaises - La chute d'un empire » (2020), « Culture coloniale en France » (2008), « La France noire » (2011), « Les années 30 sont de retour - Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent » (2014) et l’ouvrage collectif « La France coloniale » (2013). Également documentariste et commissaire d'expositions, il met en oeuvre pour France Télévisions trois séries de films, « Champions de France », « Artistes de France » et « Frères d’armes", ainsi que le documentaire en deux parties « Décolonisations - Du sang et des larmes ».



Il a, enfin, codirigé l’exposition « L’invention du sauvage » (2011-2012) au Musée du quai Branly.

Alain BORER : Connu notamment pour son travail autour de Rimbaud, Alain Borer est un artiste multiple, à la fois poète, critique d'art, essayiste, romancier, dramaturge et écrivain-voyageur.

En 1984, il rencontre un succès phénoménal avec la publication de « Rimbaud en Abyssinie », dans lequel l’auteur part dans les pas du poète jusqu’en Égypte pour offrir aux lecteurs un texte à l’image de son oeuvre, mêlant récit de voyage, roman philosophique et poème.


Grand spécialiste de la langue française, conférencier hors-pair des Beaux-Arts de Tours-Angers-Le Mans à Los Angeles, une partie de son Å“uvre apparaît disséminée en de nombreuses préfaces, essais littéraires en revues, écrits sur l’art en catalogue ainsi qu’en émissions de radio sur France Culture.

 

Il fut également, pendant de nombreuses années, président national du « Printemps des poètes ».

Leïla BOUHERRAFA : Leïla Bouherrafa a travaillé dix ans dans une association qui accueille de jeunes réfugiés, auxquels elle enseigne notamment le français.


Après avoir publié en 2019 son premier roman, « La Dédicace », aux éditions Allary, pour lequel elle a reçu le prix des Jeunes Romanciers 2019 au salon du livre du Touquet Paris-Plage, elle revient en cette rentrée 2022 avec un deuxième livre, « Tu mérites un pays ».

Vibrant de colère et d'humanité, celui-ci raconte le parcours du combattant d'une exilée dans cette France où l'on n'est jamais tout à fait "assez français".

L'histoire, aussi, d'une émancipation, portée par une langue à la fois mordante et poétique, singulièrement puissante.

Jean-Éric BRAANA : Maître de conférences à l’université Assas-Paris II et chercheur au Centre de relations internationales Thucydide, Jean-Éric Braana est l’un des spécialistes les plus reconnus de la politique et de la société américaines.


Expert auprès des médias sur les questions de civilisation, d’histoire ou de droit américains, il est un visage familier du public, participant à de nombreuses émissions portant sur les États-Unis à la télévision et à la radio.


Il fut l’un des rares observateurs français à annoncer que Joe Biden serait candidat quand la plupart le jugeaient trop vieux, puis le seul à prédire qu'il remporterait les primaires puis la présidence. En 2016, il avait déjà annoncé la victoire de Donald Trump.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels les biographies de Joe Biden et Kamala Harris.

Clara BRETEAU : Clara Breteau est docteure en géographie et études culturelles de l’Université de Leeds (R-U). Lauréate de la bourse doctorale AHRC Whiterose, sa thèse, co-supervisée par Nathalie Blanc, Nigel Saint et Claire Lozier, étudie la dimension poétique d’un ensemble d’habitats écologiques autonomes.

Diplômée des Universités de Cambridge (R-U) et de la Sorbonne, elle enseigne actuellement comme chargée de cours en géographie à l’Université de Tours.

Léa CHAMBONCEL : Après un passage dans un cabinet d'affaires publiques et une expérience de diplomate au ministère des Affaires Étrangères, Léa Chamboncel se consacre à sa passion : la politique.

Consultante en stratégie d’influence et mobilisation, elle est la créatrice de « Place du palais Bourbon », un podcast qui veut connecter élus et citoyens et qui interpelle les députés français sur des faits d’actualité passés inaperçus, puis de « Popol », talkshow politique qui donne la parole aux femmes, devenant ainsi la première podcasteuse politique.


Également éditorialiste dans plusieurs médias, engagée sur les questions féministes, elle publie « Plus de femmes en politiques ! », livre pour lequel elle a rencontré une soixantaine de femmes politiques, des grandes figures comme Edith Cresson ou Marisol Touraine, mais également de jeunes élues telles que Lauren Lolo, Nesrine Mechkar et Clémentine Barbier.

Ariane CHEMIN : Journaliste et essayiste, grand reporter au quotidien « Le Monde », Ariane Chemin a publié dans son journal plusieurs séries sur des écrivains, notamment Michel Houellebecq, qui lui ont valu, en 2015, le Prix de la journaliste de l’année décerné par le Press Club de France.


Aux éditions des Equateurs, elle publie par ailleurs un récit consacré à Romain Gary et Jean Seberg, « Mariage en douce », et aux éditions du sous-sol, « À la recherche de Milan Kundera ».

Auprès du grand public, elle se fait connaître pour ses nombreuses enquêtes menées en collaboration avec sa consÅ“ur au « Monde » Raphaëlle Bacqué, « Une femme fatale », « Les Strauss-Kahn » ou « La Communauté ».



Le 18 juillet 2018, c’est elle qui révèle publiquement ce qui deviendra par la suite « L’affaire Benalla » dont elle tirera la bande-dessinée « Benalla et moi ».



En 2021, elle publie avec Marie-France Etchegoin « Raoult - une folie française », récit palpitant retraçant l’aventure du professeur marseillais qui a déchiré la France en pleine pandémie de Covid Et aussi l'histoire d'une folie française dans une époque où passions et croyances prennent le pas sur la raison.

Philippe CORBÉ : Journaliste, Philippe Corbé est reconnu pour sa grande rigueur professionnelle et intellectuelle. 


C’est à l’antenne de RTL qu’il fait ses armes en tant que reporter au service politique. Journaliste de confiance, il multiplie les missions : joker à la présentation de la matinale, correspondant à New York de 2015 à 2021, il est aussi aux commandes du podcast hebdomadaire « Une lettre d’Amérique » récompensée en 2019 par le Grand Prix des Médias du meilleur podcast de l’année.

En 2021, il est engagé par la chaîne d'information continue BFM TV pour prendre la tête du service politique. Il s’y impose rapidement comme l’une des grandes figures de l’antenne, au point d’y importer ses podcasts sur le site internet de la chaîne ou de prendre les manettes de l'interview politique de la matinale lors des absences d’Apolline de Malherbe.


Également auteur, il publie plusieurs livres aux éditions Grasset dont « J’irai danser à Orlando » (2017) ou encore le formidable « Roy Cohn. L'avocat du diable » (2020).

David DESGOUILLES : Blogueur politique, notamment pour « Marianne », « FigaroVox » et « Causeur » via sa propre plateforme « Antidote », également auteur de billets d’humeur dans « Le Figaro Magazine », David Desgouilles a exercé longtemps des activités militantes dans les milieux gaullistes et souverainistes auprès de Philippe Séguin, Charles Pasqua ou Jean-Pierre Chevènement.


Il est l’auteur de nombreux romans, tous teintés d’une forte dimension politique parmi lesquels « Le bruit de la douche », « Dérapage » et « Leurs guerres perdues ».



Aux côtés de personnalités comme Natacha Polony ou David Cayla, il oeuvre à poursuivre et faire perdurer les travaux et la pensée de Coralie Delaume, tragiquement disparue en 2020, intellectuelle unanimement saluée et farouche défenseuse du principe de souveraineté, nationale comme populaire.

Raphaël ENTHOVEN : Figure médiatique bien connue, Raphaël Enthoven, outre ses activités d’animateur de télévision et de radio, est également essayiste et agrégé de philosophie, enseignant dans des lycées, des universités, à Sciences Po et Polytechnique.



Depuis 2008, il présente sur Arte l’émission « Philosophie » et fut également présentateur et producteurs des « Nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture. En 2021, il cofonde le journal « Franc-Tireur » avec Caroline Fourest.


Quelques mois plus tôt, il publiait également son premier roman, « Le temps gagné » aux éditions de l’Observatoire.

Geneviève FRAISSE : Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a été déléguée interministérielle à la condition féministe et députée au parlement européen (1997-2004), également productrice de « L’Europe des idées » sur France Culture de 2004 à 2008.

Son travail est axé sur l'épistémologie politique de la pensée féministe. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur la généalogie de la démocratie, les concepts de l'émancipation citoyenne et artistique et la problématisation de l'objet sexe/genre, parmi lesquels « La fabrique du féminsime » et, récemment, « À côté du genre ».


Codirectrice du volume 4 de l’« Histoire des femmes en Occident » avec Michelle Perrot (1991), elle travaille étroitement avec les historiennes pendant une vingtaine d'années, dès la fin des années 1970.

Charlotte GIRARD : Charlotte Girard enseigne le droit public à l’université de Paris Nanterre, activité qui coïncide avec son intérêt marqué pour le service public, les questions constitutionnelles, et tout ce qui concerne l’État, les institutions et le pouvoir politique en général.


Elle est connue du grand public pour son engagement politique auprès du Parti de Gauche, au sein duquel elle occupe la fonction de coprésidente de la commission nationale pour la Constituante et la Sixième République avec Clément Sénéchal, puis de la France Insoumise dont elle est l’une des principales fondatrices en 2016 avec Jean-Luc Mélenchon.

Elle est ainsi co-responsable avec Jacques Généreux de « L'Avenir en commun », le programme du mouvement pour les élections présidentielles et législatives de 2017.

Elle quitte LFI en 2019, dénonçant un manque de démocratie et d'organisation en son sein, et a depuis participé à la fondation du think tank « Intérêt général », faisant notamment partie de son conseil d'orientation scientifique.

Romaric GODIN : Romaric Godin, passé par l’Éducation Nationale, est journaliste à « Médiapart » depuis 2017, spécialiste de la macroéconomie, en particulier française. Il a également été correspondant à Francfort de 1008 à 2011 puis rédacteur en chef adjoint au journal économique « La Tribune ».


Il considère alors que « l’économie fait partie d’un tout » qui comprend les réalités historiques, sociales, culturelles, de facteurs humains menant à percevoir une psychologie collective, de lectures diverses et de propos de gens sur place à travers des reportages. D’où sa conviction que l’économie est une science humaine et non une science dure.


Dans cette optique, il fait paraître en 2019 « La guerre sociale en France : aux sources économiques de la démocratie autoritaire » aux éditions de la Découverte.

Arthur GRIMONPONT : Ingénieur-chercheur, Arthur Grimonpont a travaillé trois ans au service de collectivités publiques au sein d'un bureau d’étude.

En septembre 2018, il co-fonde « Les Greniers d’Abondance », association se donnant pour objectifs d’étudier les vulnérabilités du système alimentaire et de promouvoir des voies de résilience à emprunter à l’échelle des collectivités territoriales.

François HOLLANDE : François Hollande a été Président de la République française de 2012 à 2017.


Au cours de son mandat, il fait notamment face à une vague d’attentats inédite et particulièrement meurtrière dans les locaux de Charlie Hebdo, à Nice ou au Bataclan. Ses cinq années à l’Élysée resteront également marquées par la légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe.



Avant d’accéder à la magistrature suprême, il fut brièvement avocat mais surtout élu pour la première fois député en 1988. Premier secrétaire du Parti Socialiste de 1997 à 2008, il reste l’une des figures majeures du paysage politique français.

Au niveau local, il fut maire de Tulle de 2001 à 2008 et président du conseil général de Corrèze de 2008 à 2012.


Julian JACKSON : Julian Timothy Jackson est un historien britannique de premier plan, spécialiste de l'histoire contemporaine de la France en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Professeur d'histoire à Queen Mary, Université de Londres, il est membre de la British Academy et de la Royal Historical Society.

Il est l'auteur d'une somme sur la France sous l'Occupation : "France: the Dark Years 1940-1944".

Mais, surtout, il publie en 2019 la biographie du point de vue anglo-saxon de de Gaulle « De Gaulle - Une certaine idée de la France ». Cet ouvrage, couronné du Duff Cooper Prize, renouvelle la vision historique et distanciée du général en l'éloignant des mythes et des symboles que lui ont attachés nombre de biographes.


Christine KELLY : Journaliste, passée par RFO Guadeloupe, France 3, Chérie FM et « Sud-Ouest », Christine Kelly s’est fait connaître du grand public pour sa présentation des journaux du matin sur LCI pendant neuf ans.


En 2009, elle est nommée au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), devenant la plus jeune membre de l’institution dans son histoire, au sein de laquelle elle obtient des chaînes de télévision qu’elles sous-titrent leurs programmes pour les sourds et malentendants.


A l’issue de son mandat, en 2015, elle reprend ses activités télévisées aux côtés de Cyril Hanouna dans ses émissions « Touche pas à mon poste » et « Balance ton post » avant de reprendre, en 2019, les rênes de l’émission controversée « Face à l’info » sur CNEWS, celle-ci faisant polémique en raison de la place accordée au polémiste et futur candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour.


Elle a notamment écrit une biographie consacrée à François Fillon et « Le Scandale du silence : Familles monoparentales » sur un sujet qui lui est cher, reflet de sa propre enfance pendant laquelle elle a fait l'objet de maltraitances et s'était retrouvée seule avec son frère et sa mère.


Figure de proue de « l’Empire Bolloré », et elle qui s’exprime rarement sur le sujet, évoquera avec nous le péril démocratique de la concentration des médias.

Gaspard KOENIG : Gaspard Koenig, philosophe, essayiste et romancier, passé la French-American Foundation, est l’auteur d'une quinzaine de livres.

Président du groupe de réflexion GénérationLibre qu’il a lancé en 2013, aspirant à « défendre les libertés, toutes les libertés » et « réinventer le libéralisme au XXIe siècle », il est un fervent défenseur du libéralisme classique hérité de Tocqueville, Benjamin Contant et Frédéric Bastiat.

Opposé explicitement au néolibéralisme, il se réfère régulièrement aux travaux de l’anthropologue américain David Graeber, défenseur du revenu universel, il effectue, entre juin et novembre 2020, un périple de 2 500 km à travers l’Europe sur les traces de Montaigne avec sa jument Destinada, lui permettant d'expérimenter l'idée d'un « communisme de tous les jours".


En 2021, il crée le mouvement politique baptisé « Simple », ayant pour objectif de diviser par cent le nombre de normes législatives et réglementaires.

Le 11 janvier 2022, il annonce être candidat à l’élection présidentielle mais échoue à obtenir les 500 signatures d’élus réglementaires.



Pour l’anecdote, il apparaît en 2016 comme figurant dans le biopic « Jackie » de Pablo Larraín, consacré à Jackie Kennedy et avec Natalie Portman dans le rôle titre, dans lequel il interprète Ted Kennedy auquel il est souvent comparé pour sa ressemblance physique.

 

Bérénice LEVET : Bérénice Levet est philosophe, universitaire et essayiste, collaboratrice de « La revue des deux mondes », « Philosophie Magazine », « Le débat » ou « Causeur ».

Sa thèse de doctorat donne naissance, en 2011, à une monographie remarquée, « Le Musée imaginaire d’Hannah Arendt », où elle s'intéresse à la place que la philosophe accorde dans ses écrits à la littérature et aux arts.



Dans ses essais, elle affirme des positions conservatrices sur les débats qui agitent les sociétés occidentales modernes, en premier lieu le féminisme et l’écologie à propos desquels elle regrette « une ivresse de la table rase » et « une déconstruction de notre modèle de civilisation ».



Dans son dernier livre, « Comment ne pas devenir américain », elle entend faire valoir les vertus de notre modèle républicain face à la logique communautaire anglo-saxonne.

Anthony MANSUY : Anthony Mansuy est un journaliste basé à Paris. Après avoir débuté dans la presse musicale, il a intégré la rédaction du magazine « Society » en 2015.

Il s'intéresse particulièrement aux sujets situés à l'intersection entre nouvelles technologies et politique.



Après un premier livre consacré aux coulisses de la machine Facebook, il publie au printemps 2022 « Les Dissidents » (éditions Robert Laffont), enquête étayée par des reportages de terrain, des analyses historiques et une centaine d'interviews avec des chercheurs, des activistes, mais surtout avec ceux qui créent, diffusent ou consomment les flux de fake news, et qui répond à une question fondamentale : comment en sommes nous arrivés au divorce social qui consume aujourd’hui familles, amis et société dans son ensemble ?

Nedjib Sidi MOUSSA : Nedjib Sidi Moussa, enfant d'une famille de réfugiés messalistes (disciples de Messali Hadj) de Valenciennes est un universitaire et docteur en sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne et associé au Centre européen de sociologie et de science politique.


Engagé à gauche, il fut assistant d'éducation dans sa jeunesse avant de devenir analyste politique et enseignant dans plusieurs universités.


Il fait paraître une dizaine d'articles scientifiques consacrés à l'Algérie ainsi que de nombreux livres, parmi lesquels « La fabrique du musulman » ou « Histoire algérienne de la France ». Il écrit également de la poésie.

Anne NIVAT : Anne Nivat est reporter de guerre indépendante, ayant collaboré précédemment avec « Libération », « Le Point » ou « The New York Times » et « The Washington Post ».


Après avoir couvert seule, des années durant, la Tchétchénie, l'Afghanistan, l’Irak, la Syrie ou plus largement le monde russe dans les traces de son père, le grand universitaire Georges Nivat, elle se penche également depuis une dizaine d’années sur son propre pays, avec notamment la parution, à cinq ans d’intervalle, de ses deux passionnantes enquêtes, « Dans quelle France on vit » et « La France en face » aux éditions Fayard.


Elle est par ailleurs l'auteure de nombreux autres livres, parmi lesquels « Chienne de guerre » lui valu le prix Albert-Londres en 2000 ou « Un continent derrière Poutine ? ».

Françoise NYSSEN : Françoise Nyssen, née en Belgique, a mené des études de chimie et d’urbanisme, rejoignant notamment la direction de l'architecture du ministère belge de l'Environnement et du cadre de vie.


Lorsque son père, Hubert Nyssen, crée Actes Sud en 1978, elle le rejoint aussitôt et contribue au développement de la maison d’édition, en ouvrant notamment la librairie Actes Sud et en dirigeant la collection « Un endroit où aller », créée en 1995.


En mai 2017, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, elle devient ministre de la Culture, pendant dix-sept mois.


Aujourd'hui elle a retrouvé son métier d'éditrice au sein d'Actes Sud, très investie dans l’école « Domaine du possible » qu’elle a cofondée, au plus près de la nature, en 2014.

Elle est également présidente de l'association Éclat, organisatrice du festival international de théâtre de rue d'Aurillac depuis le 18 décembre 2019 et présidente du conseil d'administration du Festival d’Avignon.

 

Willy PELLETIER : Willy Pelletier est sociologue. Après un engagement anarchiste, il milite au sein des Verts, qu’il quitte lorsque le mouvement décide de participer au gouvernement Jospin, puis de la Ligue Communiste Révolutionnaire et anime plusieurs campagnes nationales contre les réformes néolibérales.


En 2001, il participe au lancement de la revue « Contretemps » et assure, de 1998 à 2021, la coordination générale de la Fondation Copernic.


Engagé aux côtés des Gilets jaunes à partir de 2018, il travaille sur les « créations institutionnelles », étudie la mise en place des institutions publiques (par exemple Pôle Emploi et France Télécom) ainsi que la stabilisation des régimes politiques dans « La crise de mai 1877. La construction de la place et de la compétence présidentielle ».


Avec la politiste Julie Gervais et l’historienne Claire Lemercier, il publie une formidable somme, « La valeur du service public » en 2021 à La Découverte.

 

Samuel PIQUET : Ancien professeur de français et de lettres, Samuel Piquet est aujourd’hui journaliste et rédacteur en chef web.

Il a été auteur pour le site d’informations parodique « Le Gorafi » créé par Pablo Mira, et contributeur pour « L’After Foot - la revue » où il chronique le football avec l’impertinence qui caractérise ses écrits.

Désormais journaliste à « Marianne », il se fait remarquer pour ses billets acerbes, notamment ses critiques de livres et en premier lieu les romans écrits par des responsables politiques.


Avec « Le serment sur la moustache », son premier roman, Samuel Piquet offre une caricature saisissante et drôle d’une France hystérique, « ivre de bien-pensance, folle de ressent

Thomas PORCHER : Membre des « Économistes atterrés », Thomas Porcher est docteur en économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à la Paris School of Business, souvent présenté comme un « économiste hétérodoxe » s’éloignant des dogmes libéraux contemporains.



Il est une figure médiatique familière pour ses interventions sur LCI, dans l’émission « C dans l’air » sur France 5 ou, actuellement, dans « Les Grandes Gueules » de RMC et RMC Story.


En 2013, il a fait partie du groupe d'experts sur le gaz de schiste dans le cadre du débat national sur la transition énergétique au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Son engagement politique s’accélère en 2018 alors qu’il participe à la fondation du mouvement Place Publique aux côtés de Raphaël Glucksmann et Claire Nouvian et qu’il quittera quelques mois plus tard seulement, celui-ci n’ayant pas atteint les objectifs espérés.


Son livre « Traité d'économie hérétique » sorti en 2018 s'est écoulé à plus de 50 000 exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues, le japonais, l’italien ou l’espagnol.

Rudy REICHSTADT : Politologue de formation, Rudy Reichstadt est le fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info, consacré à l'analyse critique du conspirationnisme et des théories du complot, et qu'il anime depuis 2007.

Membre de l'Observatoire des radicalisés politiques de la Fondation Jean-Jaurès, il est sollicité comme expert aussi bien par les pouvoirs publics que par la presse généraliste dans laquelle il rédige de nombreuses tribunes, de « Libération » au « Parisien » en passant par « Le Monde ».


Amina RICHARD : Amina Richard est enseignante en lycée dans le sud de la France.

Elle publie à la rentrée 2022 son premier roman, "Dans un royaume lointain", l'histoire d'une jeune femme métisse élevée par sa mère blanche dans la France des années 1970 et des publicités Banania, qui part a la recherche de son père au Sénégal.

Poussée par un élan vital, celui d'une enfant obstinée de quatre ans, pétrie de littérature enfantine et d'attentes irrésolues, qui refuse de grandir tant qu'il ne l'aura pas reconnue comme sa fille, elle se trouve déconcertée par tout ce qui l'entoure au Sénégal, arrivée en étrangère dans un pays qui n'est pas le sien, et décidée à comprendre de ce destin fragmenté.

Stefania ROUSSELLE : Formée à l’École de journalisme de Berkeley, Stefania Rousselle est une journaliste et réalisatrice indépendante installée à Paris. Franco-américaine, elle a collaboré pendant huit ans avec le « New York Times".

Elle a réalisé en Europe et aux États-Unis plus d’une centaine de sujets sur le terrorisme, la montée des extrémismes, le trafic sexuel et l’immigration.

Son travail lui vaudra une nomination au Pulitzer pour le travail d’enquête effectué avec ses confrères sur l’État islamique.

En 2015, elle réalise « La Chasse au Nègre » pour France 5, un documentaire sur la brutalité de l’esclavage dans l’art français.

Boualem SANSAL : Boualem Sansal est l’un des plus grands écrivains contemporains d’expression française, principalement romancier mais aussi essayiste, né dans les monts de l’Ouarsenis et toujours établi près d’Alger d’où il nous rend spécifiquement visite à l’occasion de ce Forum.


Censuré en Algérie à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place (et notamment son pamphlet « Poste restante Alger » ou le roman « Le village de l’Allemand ») il publie essentiellement en France ou en Allemagne. Son premier livre, « Le serment des Barbares » en 1999, rencontre immédiatement un immense succès de librairie qui ne se démentira plus, avec en point d’orgue « 2084 : La fin du monde » qui obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2015.



En 2020, il publie un livre à deux voix avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik consacré à leur rapport respectif à l’Algérie, son histoire et ses habitants. 

 

Thomas SNÉGAROFF : Thomas Snégaroff est l’animateur de télévision qui monte. 


Longtemps chroniqueur de l’émission « C politique » chaque dimanche sur France 5 aux côtés de Karim Rissouli, il en récupère la présentation suite au départ de ce dernier à la rentrée 2021, dont il est également le joker à la tête de « C ce soir », diffusé quotidiennement en deuxième partie de soirée.


Également passé par France Info et Brut, Thomas Snégaroff est aussi historien, agrégé d’Histoire et enseignant à Sciences Po. Spécialiste des États-Unis contemporains, il est fréquemment invité sur les plateaux de télévision pour partager son expertise sur l’actualité politique contemporaine, qu’il retranscrit également dans plusieurs ouvrages parmi lesquels « Les États-Unis pour les Nuls » co-écrit avec François Durpaire, « Faut-il souhaiter le déclin de l’Amérique ? » ou « Kennedy, une vie en clair-obscur ».



En 2020, il publie le formidable récit « Putzi » dans la collection Blanche chez Gallimard, l’histoire tragique, burlesque et nimbée de mystère du pianiste d’Hitler.

Nathanaël WALLENHORST : Nathanaël Wallenhorst est enseignant-chercheur et maître de conférences HDR à l’université catholique de l’Ouest (UCO) où il travaille sur l'éducation en Anthropocène.

Il est docteur en sciences de l’environnement de l'Université de Lausanne, en science politique de l'Université de Rennes 1 et en sciences de l’éducation de l'Université Paris 13.

Il est également Doktor der Philosophie de l'Université libre de Berlin.


Ses recherches portent sur les incidences éducatives et politiques de l’entrée dans l’Anthropocène, sur les sciences de l'éducation, l’anthropologie politique et les sciences de l'environnement.


Auteur de plusieurs ouvrages, il est directeur de collections au Pommier et dirige la collection "En Anthropocène" aux Éditions du Bord de l’eau.

Mathias WARGON : Mathias Wargon est chef de service des urgences et du SMUR du centre hospitalier Delafontaine en Seine-Saint-Denis.

Passé par département médico-marketing et pharmacoeconomique d'une grande compagnie pharmaceutique, il est également chargé de mission à l’ARS et docteur de l'université (docteur en science).

Son champ de recherche, d'enseignement et de conseil concerne l’organisation, l’efficience et la qualité des urgences, s’appuyant aussi bien sur son expérience et sa pratique au quotidien que sur une expertise en statistique et en simulation.


Il devient une personnalité médiatique auprès du grand public durant la pandémie de Covid-19, s’opposant par exemple à la réintégration des soignants non-vaccinés dans les services de soin. 



Il s’engage en faveur de la sauvegarde de l’hôpital public, offrant dans son livre « Hôpital : un chef-d’oeuvre en péril », de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.

Joëlle ZASK : Spécialiste de philosophie sociale et de John Dewey, dont elle est la première à traduire les ouvrages en France, Joëlle Zask est l’une des pionnières de la démocratie participative.

Elle travaille également sur les enjeux politiques des pratiques artistiques contemporaines ainsi que sur les questions liées à la crise écologique.


Son essai « Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique », publié en 2019, est remarqué pour la qualité de son analyse sur la responsabilité humaine dans les mégafeux, tristement d’actualité l’été dernier.


Récompensée pour cet ouvrage par le prix Pétrarque-France Culture, elle est également l’auteure de « Zoocities », « Se réunir » et « Ecologie et Démocratie », parus aux éditions Premier Parallèle.