Le chien des étoiles, Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode

Gio nous emmène dans les étoiles pour essayer de fuir la violence du monde et retrouver un peu de douceur… Un texte triste et beau, ensorcelant, pour dire l’âpreté du monde.

Le compte est bon, Louis-Daniel Godin, La peuplade

Le compte est même très très bon ! Dans ce texte où chaque chapitre est en lien avec un nombre, rien ne semble avoir été laissé au hasard, pour livrer un récit autobiographique distancé et questionner sa place au sein de sa famille, son milieu, son métier. Plume vive, drôle, ce petit livre toutes les allergies à la compta...

Le dernier Revival d'Opal&Nev, Dawnie Walton, Zulma

Une plongée dans la scène rock alternative des années 70 aux États-Unis sur fond de combat pour les droits civiques... Quelle claque ! J’y ai retrouvé le même plaisir de lecture que lorsque Just Kids de Patti Smith m’est tombé entre les mains...

Bain de boue, Ars O', Éditions du Sous sol

Un roman qui vous colle à la tête, qui vous englue, qui poisse et qui patauge… Impossible à lâcher, intelligent, âpre, intrigant et follement original !

La mauvaise habitude, Alana S. Portero, Flammarion

Une ode inoubliable à toutes les féminités ! Et un grand chant de liberté pour ceux qui ne correspondent pas, qui prennent d’autres chemins et pour tous ceux qui se rêvent autrement.

Le récit du combat, Luc Lang, Stock

Texte autobiographique qui raconte le Karaté comme pierre angulaire d'un parcours d’homme et d’écrivain. Nul besoin de s’intéresser au sport pour lire ce très beau livre qu’on apprécie pour sa langue et son style.

MURmur, Caroline Deyns, Quidam

Le droit des femmes à disposer de leur corps serait-il en danger, piétiné, menacé ? Caroline Deyns nous livre un manifeste essentiel, de ceux que l'on préserve pour ne pas oublier les années de lutte, du procès Bobigny à Simone Veil... Un régal, tout en finesse !

Ils sont moi, je suis eux, Alma Brami, Mercure de France

Une plongée troublante dans les pensées d’une mère, qui se donne et se perd toute entière dans ses enfants. Un souffle oral et obsédant pour dire l’amour, la rage, l’injonction. Une bonne mère, qu’est-ce que c’est ?

Ce que je sais de toi, Eric Chacour, Philippe Rey

Toute une vie d’homme(s) en un roman. La forme est originale, le propos lumineux. Rêver une vie, c’est encore plus beau que de la raconter !