Jeudi 19 mars 2020 :

Ce matin, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est dit prêt à revenir sur la fermeture des librairies. Nous attendons de l'Etat qu'il soutienne financièrement les librairies indépendantes, et non qu'il les réouvre en plein coeur d'une crise sanitaire de grande ampleur, et alors que la France est placée sous cloche pour le bien de tous.

Nous ne souhaitons pas être les relais supplémentaires et désinvoltes d'une maladie dont nous sommes tous potentiellement les victimes, qui accule nos personnels de santé qu'il s'agit d'aider et soutenir plus que quiconque, place en première ligne et avec courage et dignité les forces de l'ordre, agents de sécurité, ambulanciers, personnels de la grande distribution et des commerces de proximité restés ouverts, ou encore les livreurs et les postiers.

C'est aussi en pensant à ces derniers que nous avons fait le choix de ne pas maintenir notre service de commande en ligne et de livraison à domicile. Nous préférons nous plier aux recommandations d'éviter tout déplacement et contact superflus afin de les protéger au maximum et de nous sortir au plus vite et tous ensemble de cette période d'une gravité exceptionnelle.

Les semaines particulières qui s'annoncent pour chacun et chacune d'entre nous sont aussi l'occasion de nous replonger dans nos bibliothèques, de lire cette nouveauté d'il y a 3 ans qui prend la poussière au pied du lit, relire cette histoire qui nous avait tant touchés lorsque nous étions étudiants, découvrir enfin ce grand classique que nous nous promettons de lire un jour, s'attaquer une bonne fois pour toute au "Temps Perdu" de Proust qui nous défie depuis toujours.

L'ensemble des éditeurs ayant reporté leurs sorties programmées au printemps, notre frustration de la nouveauté sera atténuée. Certains d'entre eux (comme les éditions de La Découverte) ont par ailleurs mis en ligne gratuitement une partie de leur catalogue pour vous permettre de passer le temps avec davantage de légèreté.

De notre côté, nous resterons fermés jusqu'à nouvel ordre. Que nous devions réouvrir sur autorisation du gouvernement ou à la fin du confinement dans quelques semaines, soyez certains du crève-coeur qui est le nôtre de ne pouvoir exercer notre métier, être à votre contact, échanger autour de cette passion qui nous unit, mais le mot d'ordre est simple et il nous faut le respecter car chaque entrave à cette règle, chaque seconde perdue à s'y soumettre, et ce sont autant de vies mises en danger : restez chez vous !

Un jour viendra, nous nous retrouverons et comptez sur nous pour fêter dignement ce moment à la librairie ! Nous vous promettons, le temps d'une journée et d'une soirée, de conjurer le sort en partageant tous ensemble notre liberté retrouvée.

D'ici là, prenez soin de vous, de vos proches et des autres. Nous transmettons tout notre soutien et notre admiration à celles et ceux qui, parmi vous ou ailleurs, sont chaque jour mobilisés pour nous soigner, nous nourrir, nous transporter et nous protéger.

L'équipe de la librairie.