Forum Latitude 2024 - Le portrait des intervenants

PORTRAIT DES INTERVENANTS :
Â
Dionigi ALBERA : Dionigi Albera est anthropologue et directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut d’ethnologie méditerranée, européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence.
Il est l’auteur du « Dictionnaire de la Méditerranée » et d’une exploration comparative des religions monothéistes, « Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche » en 2013.
En 2023, il publie « Lampedusa, une histoire méditerranéenne », consacré à cette île sicilienne devenue le symbole tragique de la crise des migrants en Europe. .
Emmanuel BEAUBATIE : Emmanuel Beaubatie est sociologue, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales.
Ses travaux portent sur le genre, la santé, la sexualité et la mobilité sociale. Il est l’auteur de « Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre ».
Tristan BERTELOOT : Tristan Berteloot est journaliste, grand reporter au quotidien « Libération », connu pour ses enquêtes approfondies et ses analyses politiques.
Il est cofondateur du site « Humour de droite » et a publié plusieurs livres sur des sujets politiques, notamment sur l’extrême-droite en France.
Dans « La machine à gagner », paru en septembre, il décrypte le système Rassemblement National, son cabinet brun, sa conquête des élites économiques, sa manipulation des médias, les soupçons de détournement de l’argent public pour renflouer les caisses du parti, ainsi que l’effritement progressif du « front républicain » qui s’opposait, jusque-là, à son ascension.
Jean-Marie BOCKEL : Avocat de formation, Jean-Marie Bockel entame une carrière politique dès les années 1970. Alors membre du Parti socialiste, il devient secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce entre 1984 et 1986, puis ministre du Commerce en 1986, dans le gouvernement Laurent Fabius.
À la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, en 2007, il quitte le PS pour fonder le mouvement La Gauche moderne au sein de la majorité présidentielle. Il est alors nommé secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, puis secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants de 2008 à 2009, et enfin à la Justice de 2009 à 2010.
Député du Haut-Rhin de 1981 à 1993 et de 1997 à 2002, puis sénateur de 2010 à 2020, il est également élu maire de Mulhouse de 1989 à 2010 et président de m2A de 2010 à 2017.
Antoine BRISTIELLE : Antoine Bristielle est politiste, spécialiste de l’opinion publique, professeur agrégé de sciences sociales et directeur de l'observatoire de l'opinion de la fondation Jean-Jaurès.
Il se fait connaître du grand public durant la crise sanitaire, lors de laquelle il a sillonné les plateaux de télévision et radio pour décrypter les enjeux politiques sous-jacents, suite à quoi il devient chroniqueur de l'émission télévisée « Quotidien » de Yann Barthès.
Dans son dernier livre, il interroge « les nouveaux médias », nouvelles générations de réseaux sociaux et émissions d’infotainment, pour comprendre si ceux-là font le lit de la crise démocratique, aggravent la défiance envers nos représentants et éloignent les citoyens les uns des autres.
Chahla CHAFIQ : Chahla Chafiq est une écrivaine et une sociologue d’origine iranienne. En 1983, elle doit fuir le régime Khomeiny et trouve l’exil en France où elle publie différents ouvrages pour analyser la dimension totalitaire de l’islamisme en tant qu’idéologisation de l’islam.
Son essai majeur, "Islam politique, sexe et genre", a reçu le Prix Le Monde de la recherche universitaire.
Elle a, par ailleurs, été directrice de l’ADRIC, l’Association pour le Développement des Relations Interculturelles et pour la Citoyenneté, de 2004 à 2014 et a publié des textes littéraires, recueils de nouvelles et romans.
Johann CHAPOUTOTÂ : Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Spécialiste de l'histoire du nazisme, de l'Allemagne et de la modernité occidentale, il est l'auteur de dix ouvrages traduits dans quinze langues et distingué par dix prix nationaux et étrangers.
Ses recherches portent sur la modernité occidentale sur le terrain allemand. Son livre « Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui » paru en 2020 est un immense succès.
Anna COLIN LEBEDEV : Anna Colin Lebedev est maîtresse de conférences en science politique. Ses recherches portent sur les sociétés post-soviétiques, avec deux axes principaux : les conflits armés et l’action protestataire.
Elle a travaillé en Russie, Ukraine, et Biélorussie, dans les domaines de la coopération universitaire et de la diplomatie. Elle a dirigé le Centre franco-biélorusse d’études européennes à Minsk entre 2012 et 2014.
Vincent CROUZET : Vincent Crouzet, diplômé de Science-po Grenoble, a été conseiller auprès du secrétaire d'État au Commerce extérieur en 1995. Il est aujourd'hui consultant indépendant en géostratégie, expert en zones de crise et des mouvements de guérilla, spécialiste de l'Afrique australe et de la géopolitique du diamant.
A partir de 2003, il publie de nombreux romans, certains sous le pseudonyme de Victor K. Il intervient régulièrement sur les plateaux de LCI.
Â
Frédéric DABI : Directeur Général Opinion au sein du Groupe Ifop, Frédéric Dabi capitalise sur plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des études qui lui confèrent une grande compréhension des phénomènes d’opinion, lui permettant d’intervenir régulièrement sur les questions d’actualité dans les médias, dans le cadre de colloques/séminaires ou confidentiellement en réalisant des missions de conseil pour des élus et des dirigeants d’entreprise.

Il est également l’auteur de « La Fracture », un ouvrage référent sur la jeunesse et ses aspirations.
Benjamin DARD : Benjamin Dard est journaliste, rédacteur en chef à France Info et chroniqueur pour le revue « Franc-Tireur ».
Ancien grand reporter pour l’émission « C dans l’air », il est également passé par le pôle fast-checking de TF1. Il publie, fin 2023, « Évangéliques, les nouveaux croisés », une enquête inédite au cÅ“ur d’une religion peu connue et en pleine expansion, notamment auprès des jeunes.
Vincent DUCLERT : Historien de la France contemporaine et des sociétés démocratiques, Vincent Duclert est chercheur titulaire et ancien directeur du CESPRA (EHESS-CNRS).
Il est spécialiste des politiques de l'État, des engagements intellectuels et des génocides et processus génocidaires, ses travaux l'amenant plus particulièrement à s'intéresser au génocide des Arméniens, au génocide des Tutsis au Rwanda, ainsi qu'à l'affaire Dreyfus.
De 2019 à 2021 il préside la Commission française d’historiens sur le rôle de la France au Rwanda, à la demande du président de la République Emmanuel Macron.
Félicien FAURY : Félicien Faury est sociologue et politiste, docteur en sciences politiques et post-doctorant au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les institutions pénales), travaillant notamment sur l’extrême-droite.
Il est l’auteur de « Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite », un ouvrage adossé à une enquête de terrain de six ans (2016-2022), qui analyse l’implantation électorale et partisane du Front national, puis du Rassemblement national (RN), dans un territoire du sud-est de la France.
Daniel FOHR : Enseignant, journaliste, rédacteur et directeur de création, Daniel Fohr est né en Algérie, a vécu au Vietnam, en Italie et au Venezuela. Établi désormais à Paris, il se consacre depuis quelques années exclusivement à l’écriture.
En cette rentrée 2024, il publie un roman remarqué par la critique et le public, « Vies sauvages », un livre drôle et touchant, vibrant tout entier d'un suspense poignant : qui, de l'homme ou de l'animal, aura le dernier mot ?
Giulia FOÃS : Journaliste, Giulia Foïs a fait ses classes chez « Marianne », « Psychologies Magazine » et « Libération ». Elle bascule ensuite à la radio, d'abord sur RFI.Â
En 2013, elle rejoint Le Mouv', où elle présente Point G comme Giulia, une émission qui traite de questions de sexualité. Depuis 2017, Giulia Fois est une voix de France Inter : Dans quel monde on vit, Babel-sur-Seine, Pas son genre, En marge.
Giulia Fois est l'autrice de "Je suis une sur deux" en 2020, livre autobiograpique coup de poing, dans lequel elle raconte le viol dont elle a été victime en 1997.
Michel FOUCHER : Michel Foucher est l’un des plus grands géographes français.
Diplomate, essayiste et grand voyageur, il est également professeur à l’École normale supérieure de Paris-Ulm depuis 2007 et directeur de la formation à l’Institut des hautes études de défense nationale. Agrégé de géographie, il a été conseiller du ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002, directeur du Centre d’analyse et de prévision (1999-2002) et ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006).
Il est notamment l’auteur du classique « Fronts et frontières, un tour du monde géopolitique » en 1988, de « La République européenne » (traduit en douze langues) ou encore de l’atlas « La Bataille des cartes ».
Claude GAUVARD : Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Claude Gauvard est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’une des historiennes les plus importantes de notre temps.
Elle est autrice de nombreux ouvrages dont « La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle » et, avec Alain de Libera et Michel Zink, du « Dictionnaire du Moyen Âge ».
En 1998, avec Jean-François Sirinelli, elle succède à René Rémond et Jean Favier à la direction de la « Revue historique » et préside, en 2009, la Société de l’Histoire de France.
François GEMENNE : Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, François Gemenne est professeur à HEC Paris.
Il a été auteur principal pour le 6ème rapport du GIEC, et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. Il est par ailleurs le co-directeur (avec Julia Tasse) de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France), établi à l’IRIS.
Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale du climat et des migrations. Il a notamment beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration.
Thomas GUÉNOLÉ : Ancien conseiller politique, Thomas Guénolé est un politologue et un intellectuel engagé à gauche.
En 2019, après plusieurs années auprès de La France Insoumise, il rompt avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon en dénonçant le manque de démocratie interne.
Il intervient régulièrement dans les médias écrits et audiovisuels français et internationaux et est l’auteur de multiples ouvrages, parmi lesquels « La Chute de la maison Mélenchon », « Le livre noir de la mondialisation » ou « Le manuel de résistance à l’extrême-droite ».
Kaoutar HARCHIÂ : Native de Strasbourg, Kaoutar Harchi est sociologue, romancière et essayiste. Ses recherches sont très suivies par les médias, répondant aux questionnements actuels de la société française.
Écrivant régulièrement dans la presse papier et numérique (« AOC », « Vanity Fair », « Libération », « Politis », « Ballast », « Grazia », « Regards » …), elle publie en 2021 le livre « Comme nous existons » chez Actes Sud dans lequel elle raconte son enfance et son adolescence, celles, ordinaires, d'une jeune femme issue de l'immigration et des classes populaires.
A la rentrée 2024, elle publie « Ainsi l’animal et nous », livre tout autant théorique qu’autobiographique qui nous appelle á reconnaître la totalité de la question animale, en laquelle toutes les questions de notre monde se rejoignent.
Florence HARTMANN : Journaliste, Florence Hartmann a travaillé pendant onze ans au journal « Le Monde », couvrant notamment les conflits en ex-Yougoslavie.
En 1999, elle a ainsi publié « Milosevic, la diagonale du fou ».
Â
De 2000 à 2006, elle fut la porte-parole et la conseillère Balkans du procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla Del Ponte. De 2000 à 2003, elle fut également la porte-parole du parquet du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
Elle a publié, en septembre 2007, « Paix et châtiment, Les guerres secrètes de la politique et de la justice internationales », pour lequel elle fut condamnée, sous l’indignation de nombreux journalistes et défenseurs des droits de l’homme, car elle y dévoilait deux décisions confidentielles du Tribunal montrant que ce dernier avait abusivement conservé sous le sceau du secret des documents remis par Belgrade, utilisés dans le procès de Slobodan Milosevic.
Selon elle, ces documents prouvaient l’implication de l’Etat serbe dans le massacre de 8 000 musulmans à Srebrenica en 1995.Â
Serge HEFEZÂ : Serge Samuel Hefez est un psychiatre et psychanalyste français à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière.
Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, il est également praticien hospitalier à temps partiel au Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences (GHU PARIS) où il dirige ESPAS, une unité de soutien psychologique pour les personnes concernées par le sida ou les problématiques liées à la transidentité. Il est aussi spécialiste des questions liées à la toxicomanie.
Laurent JOFFRIN : Journaliste, essayiste et romancier, Laurent Joffrin a été directeur du « Nouvel Observateur » et de « Libération ».
Féru de navigation, il s’est également intéressé à la stratégie navale et à l’histoire maritime. Il a notamment publié Les Batailles de Napoléon, et « Les Grandes Batailles navales. De Salamine à Midway »n ouvrage dans lequel il raconte, par le prisme journalistique, huit grandes batailles navales.
En 2021, il prend la suite de Jean-François Parot dans la rédaction des aventures du commissaire Le Floch, l’un des héros les plus populaires du polar historique français.
Paul JORIONÂ : Paul Jorion est chercheur en sciences sociales, ayant fait usage des mathématiques dans de nombreux champs disciplinaires : anthropologie, sciences cognitives et économie. Il a enseigné dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et Irvine en Californie et est connu comme un de ceux qui ont prédit la crise, un an avant la chute de la banque Lehman Brothers.
Il signe régulièrement des chroniques dans différents journaux (« Le Monde », « L’Écho », « La nouvelle Quinzaine littéraire »…)
En début d’année 2024, il publie « L’avènement de la singularité » dans lequel il considère la date de sortie de ChatGPT4 en mars 2023 comme l’instant où a été atteint le moment de l'histoire où l'intelligence artificielle, désormais autonome, connaît une progression exponentielle et dépasse l'intelligence humaine.
François JOST : Originaire de Strasbourg, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle-Paris III, sémiologue, fondateur du Centre d’études sur les Images et les Sons médiatiques, François Jost est l’auteur de nombreux livres sur l’image et les médias, dont « Les Nouveaux Méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal » (2015).
Début 2024, à la demande de Reporters Sans Frontières (RSF), il rédige un rapport très commenté examinant le pluralisme sur la chaîne CNews, transmis au Conseil d’État à quelques mois de la réattribution des fréquences du service public.
Au printemps de la même année, il signe un tract chez Gallimard, « L'opinion qui ne dit pas son nom - Du pluralisme des médias en démocratie ».
Odile KAMMERER : Odile Kammerer est archiviste-paléographe, professeure émérite d’histoire médievale.
Elle a été conservatrice aux archives départementales du Haut-Rhin de 1974 а 1980 puis a enseigné à l’Université de Haute-Alsace l'histoire du Moyen-Âge et l'archivistique de 1985 jusqu’à sa retraite. Elle a également été chercheuse au CRESAT.
En octobre 2023, avec Bernard Jacqué et Marie-Claire Vitoux, elle publie aux éditions Médiapop une « Nouvelle Histoire de Mulhouse » dans lequel les trois historiens mettent en relief le rôle de l'eau ainsi que celui des flux et des connexions de la ville avec son environnement proche et lointain. Il questionne également l'originalité de la gouvernance mulhousienne sous le sceau de la liberté de décision.
Pierre LELLOUCHE : Universitaire et avocat de formation, après des études de droit à Nanterre, Sciences Po et Harvard, Pierre Lellouche est le co-fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).
Spécialiste des questions internationales et de défense, il fut le conseiller diplomatique de Jacques Chirac de 1989 à 1995 avant d’être élu député à l’Assemblée nationale où il est député de Paris durant plusieurs mandats.
Il fut également élu Président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN entre 2004 et 2006.
Sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, il occupa plusieurs fonctions au sein du gouvernement de François Fillon, d’abord comme Représentant de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan (2008), puis en tant que Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes (2009-2011) et, enfin, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur (2011-2012).
Il publie de nombreux ouvrages de politique étrangère dont le dernier, « Engrenages », est consacré à la guerre en Ukraine.
Jean-Claude LESCUREÂ :Â Formé à l'école de René Rémond, Serge Berstein et Pierre Milza, Jean-Claude Lescure est historien, enseignant à Sciences Po.
Parallèlement à ses activités universitaires, il a travaillé quatre ans comme secrétaire de rédaction à « Ouest-France », puis a collaboré avec la chaîne de télévision Histoire, où il a proposé des émissions consacrées aux procès de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon. Il a également été l'auteur de documentaires historiques pour France 2 et la Cinq.
Également éditeur, il dirige depuis plusieurs années les collections d'histoire publiées par Hachette Littératures, et a lui-même publié plusieurs livres, parmi lesquels « Moyen-Orient de 1876 à 1980 ».
Agnès LEVALLOIS : Agnès Levallois est maîtresse de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique, vice-présidente de l'IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient).Â
Diplômée de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et titulaire d’un DEA de Sciences Po sur le monde arabe contemporain, elle est l'autrice de nombreuses publications, et notamment de « Moyen-Orient mode d’emploi ».
Roxana MARACINEANU : Née en 1975 à Bucarest, Roxana Maracineanu arrive en France à l'âge de neuf ans.
À Mulhouse, elle va mener de front études (elle est traductrice scientifique et sera diplômée d'une grande école de management) et pratique de la natation. Le 17 janvier 1998 à Perth (Australie), elle remporte le 200 mètres dos et devient, à la surprise générale, la première Française championne du monde de natation. En 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, Roxana Maracineanu obtient la médaille d'argent sur 200 mètres dos, devancée par la Roumaine Diana Mocanu.
Elle a, à l’issue de sa carrière sportive, été successivement ministre des Sports du gouvernement d’Édouard Philippe de septembre 2018 à juillet 2020, puis ministre déléguée chargée des Sports dans le gouvernement de Jean Castex, de juillet 2020 à mai 2022.
Le 8 mars 2023, elle est nommée secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains pour une période de 3 ans.
Jean MASSIET : Jean Massiet est l’un des plus célébres streameurs français, acharné de l'éducation populaire.
Après un parcours associatif puis en cabinets ministériels et en mairie, il devient vulgarisateur politique sur la plate-forme Twitch où il est aujourd'hui suivi par plus de 250 000 followers via son émission « Backseat ».
Dans le livre « Les jeunes, c’est le présent ! », il puise dans les pratiques en cours sur les forums de jeux vidéo, les réseaux sociaux ou dans les initiatives locales portées par les jeunes pour souligner que l’avenir des jeunes est aussi l’avenir de la démocratie.
Eugénie MÉRIEAU : Politiste et juriste, Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne.
Elle est également chercheuse au Centre d’Etudes du Droit Asiatique а l’Université Nationale de Singapour et a publié, en février, l’essai intitulé « La dictature, une antithèse de la démocratie ? » dans lequel elle nous invite а refuser les discours manichéens dominants pour questionner, en miroir, le Âfonctionnement de nos démocraties libérales.
Frédéric PAULINÂ :Â Diplômé de sciences politiques, puis journaliste indépendant, Frédéric Paulin a été professeur d'histoire et géographie en collège et lycée.
En 2009, il publie son premier roman, « La Grande Déglingue ». En 2019, avec « La guerre est une ruse », il est lauréat de plusieurs prix. Suivront « Prémices de la chute » et « La fabrique de la terreur », qui complètent la “Trilogie Benlazarâ€, une généalogie romanesque du terrorisme pour remonter aux sources du djihadisme, sans lâcher la fiction.
En cette rentrée 2024, il revient avec « Nul ennemi comme un frère », premier volet d'une nouvelle trilogie époustouflante, acclamée par la critique et consacrée à la guerre du Liban, dans laquelle il continue d'utiliser le tourbillon du roman et la complexité de ses personnages pour faire acte de mémoire.Â
Â
Jurica PAVICIC : Jurica PaviÄić est un écrivain, scénariste et journaliste croate. Il collabore depuis 1989 en tant que critique de cinéma à différents journaux.
Il est l'auteur de sept romans, de deux recueils de nouvelles, d'essais sur le cinéma, sur la Dalmatie et le monde méditerranéen, de recueils de chroniques de presse... Son premier roman traduit en France, « L’eau rouge », a reçu le Prix Le Point du polar européen et le Grand Prix de littérature policière (roman étranger) en 2021.
Monique PINÇON-CHARLOT : Monique Pinçon-Charlot est l’une des figures majeures de la sociologie en France, longtemps directrice de recherche au CNRS, rattachée à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) de l’université Paris-VIII, jusqu'à son départ à la retraite en 2007.
Durant toute sa carrière, elle a travaillé en collaboration principale avec son mari Michel Pinçon, également sociologue.
Ensemble, ils ont coécrit la majeure partie de leurs ouvrages qui traitent des classes supérieures de la société, en particulier de la grande bourgeoisie parisienne, à travers des concepts tels que la ségrégartion urbaine, l'homogamie ou encore la reproduction sociale.

Ils ont notamment rédigé une « Sociologie de la bourgeoisie » en 2000, « Le Président des riches » consacré à Nicolas Sarkozy dix ans plus tard puis « Le Président des ultra-riches », décryptant ce qu’ils analysent comme le « mépris de classe » d’Emmanuel Macron en 2019.
En septembre 2023, Monique Pinçon-Charlot enfonce le clou en publiant « Le Méprisant de la République ».
Lucile SCHMID : Après des études de lettres et de sciences politiques, Lucile Schmid a intégré l’ENA puis le ministère de l’Economie. Elle est membre du conseil de rédaction de la revue « Esprit ».
Elle est cofondatrice du Think tank La Fabrique écologique et d’un prix littéraire consacré à l’inspiration écologique dans le romanesque, le Prix du roman d’écologie (PRE). Elle a coprésidé la Fondation verte européenne (Green European Foundation).

De 2004 à 2010, elle est conseillère régionale d’Île-de-France. Après des passages par le Parti Socialiste et Europe-Écologie-Les Verts, Elle est candidate aux élections européennes du 26 mai 2019, en quatrième position sur la liste Urgence Écologie menée par Dominique Bourg.
Marta SEGARRAÂ : Marta Segarra est une philologue espagnole, professeure d'université à Barcelone et chercheuse au CNRS qui développe ses travaux principalement dans les domaines des études de genre et de la sexualité, de la biopolitique et du posthumanisme, et des études culturelles.
Au printemps 2024, elle publie « Humanimaux », un essai qui scrute les zones de contact entre les animaux humains et non humains, examine les limites de l'humanité, les affects qui circulent entre êtres humains et autres animaux, la sexualité et le travail partagés, les modes de communication, les tentatives d'hybridation, la vulnérabilité et la finitude communes.
Clément SÉNÉCHAL : Diplômé de sociologie et de philosophie politique, expert des enjeux climatiques, Clément Sénéchal a été porte-parole de Greenpeace pendant plusieurs années.
Dans son dernier livre paru il y a quelques semaines, « Pourquoi l’écologie perd toujours », il nous invite à plonger dans les coulisses d’une “écologie spectacle†en marche depuis les années 1970, que les récupérations néolibérales ou les impasses stratégiques et intellectuelles des ONGs et mouvements de lutte ont réduite à une mise en scène, une morale abstraite, éloignée des citoyens et des citoyennes.
Macha SÉRY : Macha Séry a été journaliste au « Monde » et au « Monde des Livres ».
Elle a écrit trois essais littéraires (« Des amis en toutes saisons », « Ceci est pour vous », « Albert Camus premiers combats ») et deux romans (« Les Cendres du soupçon », « Blanche Maupas ») très remarqués.
Elle publie, au printemps dernier, « Sur le mur d’Hadrien », son coup d’essai au sein de la communauté des écrivains voyageurs, offre une réflexion aux divisions historiques et aide à prendre conscience des menaces que fait aujourd’hui peser le réchauffement climatique sur l’archéologie.
Damien SIMONNEAU : Damien Simonneau est maître de conférences en science politique à l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO) et chercheur à l’Institut Convergences Migrations du Collège de France.
Ses recherches portent sur les politiques de sécurité frontalière en Israël-Palestine, à la frontière États-Unis/Mexique et aux frontières européennes. Son essai « Pourquoi s’emmurer ? », sorti en cette rentrée, prend à bras le corps l’idée que nos frontières seraient des passoires à colmater, et entend rappeler que la construction de murs est avant tout le résultat de calculs politiques.
Pascale THUMERELLE : Pascale Thumerelle est une pionnière de la responsabilité sociétale des industries culturelles, distinguée par « The Economist » en 2015.
En 2018, elle fonde Respethica, un cabinet de conseil en création de valeur durable qui accompagne des entreprises et des médias dans leur démarche de responsabilité sociétale. Elle a créé un cours, qu’elle enseigne à l’ESCP Business School et à Sciences Po.
Serge TISSERON : Serge Tisseron est psychiatre, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNUM), et docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences Humaines cliniques.
Il a publié une quarantaine d’essais personnels, une quinzaine d’ouvrages en collaboration, réalisé sept directions d’ouvrages collectifs, tous traduits dans une douzaine de langues, parmi lesquels "Le jour où mon robot m'aimera" ou récemment, "Le déni ou la fabrique de l'aveuglement".
Plus de la moitié de ses contributions portent sur nos relations aux objets technologiques, notamment ceux dont l’interface utilise un écran.
Marc TRÉVIDIC : Marc Trévidic a été juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris durant dix ans avant d’être nommé premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille en 2015 puis président de chambre à la cour d'appel de Versailles en 2018.
Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes, il est l’auteur de plusieurs ouvrages très remarqués, dont « Au cÅ“ur de l’antiterrorisme », « Terroristes » et « Le Roman du terrorisme ».
Également romancier, il publie en octobre 2024 « Huitième section », section du parquet de Paris qui dirigeait, jusqu’à sa suppression en 1999, les enquêtes des crimes et délits flagrants impliquant toxicomanes, casseurs dans les manifs mais également serial killers, et qu’il a toujours eu envie de faire revivre dans un livre.
Dragan VELIKIC : Né en 1953 à Belgrade, Dragan Velikic est un écrivain et diplomate serbe. Il a étudié la philologie à l’université de Belgrade et a été rédacteur de la section éditoriale de la radio B92 de 1994 à 1999.
Il écrit des chroniques pour les journaux « NIN », « Vrenne », « Dans » et « Reporter ». En 2005, il a été nommé ambassadeur de Serbie et Monténégro à Vienne, et après l’indépendance du Monténégro en 2006 il devient ambassadeur de Serbie.
Membre de la Société littéraire de Serbie, il publie de nombreux romans, pour certains traduits en français par les éditions Agullo, parmi lesquels « Bonavia » en février dernier.
Patrick WEIL : Patrick Weil est historien, politologue et directeur de recherche CNRS au Centre d’histoire sociale du XXe siècle de l’université Paris-I.
Il a travaillé sur l’histoire de l’immigration en France et a reçu, en 1992, le prix de recherche de l’Assemblée nationale pour son ouvrage « La France et ses étrangers ».
Spécialiste du droit des immigrés, il a été à ce titre membre du Haut Conseil à l'intégration (1996-2002), puis de la commission Stasi (2003).
Nathalie WOLFF : Nathalie Wolff est maîtresse de conférences en droit public à la faculté de droit et sciences politiques de Versailles, et enseigne aussi à l'École Polytechnique.
Elle est l'autrice d’une version commentée de la « Plaidoirie pour l’avortement » de Gisèle Halimi publiée chez Folio, et également de « Des hommes, des femmes, nos libertés ».

Dans « La laïcitié est-elle contre les religions ? », elle tente d’apporter une réponse qui revient sans cesse chez ses étudiants, « ne pensez-vous pas que la laïcité en France est un outil contre les religions, et surtout contre l’islam ? ».
Â
Â