François Morel

Pas de vidéo cette fois mais un petit texte de soutien à la librairie et à Mulhouse de François Morel, avec sa poésie qui le caractérise tant. Nous nous souvenons tous avec émotion de la belle rencontre organisée avec lui le 17 novembre 2018 à Motoco grâce au concours de La Filature. Nous avions alors évoqué son très joli livre "C'est aujourd'hui que je vous aime" (éditions du Sonneur) que l'on ne saurait trop vous conseiller encore et encore.

Plongeons-nous aussi avec lui dans ses lectures du moment, Eric Fottorino, Tonino Benacquista, Christophe Hermenier et Etienne Davodeau, Pierre Lemaitre et les éternels ... Tintin !

Merci à lui pour ce partage !

 

 

Bonjour les amis de Mulhouse et de la si belle librairie 47 degrés Nord , dont je garde le meilleur souvenir. La librairie est temporairement fermée (comme toutes celles qui n’ont pas la chance de vendre des magazines et des journaux), nous sommes tous confinés chez nous mais ne perdons pas le contact !

Je me souviens d’une histoire des Daltons. Une intervenante dans le pénitencier suggérait aux quatre ennemis de Lucky Luke de posséder des livres parce que « lire permettait de s’évader ». On voyait aussitôt nos quatre imbéciles tenter, sans succès, d’utiliser les bouquins comme des pioches pour creuser la terre…

C’est vrai que lorsqu’on a des livres et le goût de la lecture, on ne se sent jamais enfermé. Je viens de lire en poche un magnifique bouquin de Eric Fottorino, 17 ans. Un livre sur son rapport à sa mère, extrêmement sincère, bouleversant, très bien écrit. Je commence juste le dernier livre de Tonino Benaquista Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une mais je sens déjà que c’est un hymne formidable à l’imagination, à la fiction. Benaquista sait raconter les histoires.

J’en ai profité ce matin, je vous raconte ma vie, pour ranger mes Tintin, dans l’ordre chronologique de parution. Ça m’a donné envie de les relire. (Sauf peut-être L’Etoile Mystérieuse avec son ambiance de fin du monde…)

Je viens de lire aussi Les Couloirs aériens de Christophe Hermenier et Etienne Davaudeau, chronique extrêmement juste et touchant sur la crise de la cinquantaine (je me documente pour quand ça m’arrivera).

Positivons. Tous ces livres qu’on achète dans les librairies et qu’on n’a jamais le temps de lire… (Tiens, à côté de moi, le dernier Pierre Lemaître acheté il y a une quinzaine et pas encore ouvert…) Bientôt, on va pouvoir être à jour, et dans quelques temps, quand on pourra de nouveau entrer dans notre librairie préférée, on pourra faire connaissance avec de nouveaux livres qui nous permettrons de nous évader, même quand nous ne serons plus confinés dans le pénitencier des Daltons.

Je vous dis la formule qu’on entend souvent en ce moment et qui fait chaud au cœur : prenez soin de vous.