Challah la danse - Dalya Daoud, Dalya Daoud - NOUVEL ATTILA

Challah la danse

LITTERATURE FRANCAISE

Chemin des brigands logent dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d’une usine de textile. En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, voici leur histoire. On s’attache à Bassou, fils chéri de Lalla, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, ainsi qu’au clan des filles, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d’émancipation des mœurs familiales et d’intégration à la grande ville. Ce roman vrai d’un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l’harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s’ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel.

« Quand leurs enfants partirent du village, Hassan leur prescrivit de ne pas oublier leurs origines mais, avec le temps et la façon de leur père de si bien composer, ils ne surent pas s’il parlait de l’Algérie ou du Lotissement. »

Dalya Daoud a été onze ans rédactrice en chef de Rue89Lyon qu’elle a créé en 2012. Avant cela, elle a été journaliste politique et culture. Mais aussi, durant ses études, vendeuse de lingerie, serveuse dans un restaurant gastronomique, ouvrière dans une usine de cataphorèse puis dans une autre de production de dialyseurs. Challah la danse est son premier roman.

EAN 9782493213846
Éditeur NOUVEL ATTILA
Collection Le Nouvel Attila
Date de parution 19/08/2024
Format 18 mm x 200 mm x 143 mm
Nombre de pages 256
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

perché lo amiamo

Un texte qui embrasse le quotidien de dix familles maghrébines dans un Lotissement de la banlieue de Lyon dans les années 90. Comment ne pas adorer cette ribambelle de personnages mus par diverses trajectoires : des qui veulent rentrer au pays , des qui veulent s’intégrer, des qui veulent bosser, des qui veulent s'émanciper, des qui veulent jouer aux durs et puis des qui veulent danser, danser,danser ! Un texte qui nous touche par son écriture vibrionnante.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies