Giovanni Falcone
Giovanni Falcone

ROBERTO SAVIANO, Roberto Saviano, Laura BRIGNON

On sait comment ça se termine, on n’a aucun espoir et pourtant… Roberto Saviano nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le courage est solitaire en effet pour qui veut s’attaquer au monstre tentaculaire qu’est la mafia italienne. Giovanni Falcone était courageux et solitaire. Voici son histoire. Énorme coup de cœur!

Epoque
Epoque

Laura Poggioli

Déconnexion toute !!!!! Un livre glaçant qui nous ouvre les portes d’un service d’addictologie aux écrans dans lequel on tente de soigner des enfants et adolescents. En filigrane, il est question d’addictions et d’hyperconnexion , sujets d’une triste et violente actualité qui nous concernent toutes et tous. Un livre qui invite doucement au mode hors-ligne… Quelle époque !

J'emporterai le feu
J'emporterai le feu

LEILA SLIMANI, Leïla Slimani

Dernier volet de cette formidable fresque familiale entre le Maroc et la France. La langue si limpide de Leila Slimani nous cueille à nouveau pour nous raconter les trajectoires de Mia, Inès, Aïcha, Selma et les autres. Et puis Mehdi bien sûr, ce grand lecteur dont l’autrice tente de nous dresser le portrait malgré les silences et le poids de l’Histoire. Quelle grande écrivaine !

Ootlin
Ootlin

FAGAN JENNI

C’est l’histoire d’une enfant sans enfance, brinquebalée de famille d’accueil en famille d’accueil. On se demande comment une gosse peut se relever après les crasses que la vie lui a réservées. Et puis Jenni trouve son nom, sa voie, une voix, pour écrire. Elle rencontre la littérature et surtout le pouvoir réparateur de l'écriture. Les années 80 en Écosse, la drogue, la misère, mais tout ça dézingué par la rage de vivre. Un très très grand livre.

La mort de la petite fille aux allumettes
La mort de la petite fille aux allumettes

Feric zoran, Feric zoran

Cocasse comme jamais ! Un vrai polar à l’humour balkanique ! Un pur régal de lecture et une galerie de personnages… Ah que ce livre m’a plu !

Passé, présent et après
Passé, présent et après

Loriano Macchiavelli, Laurent Lombard

Un polar qui démarre tout doux, qui nous emmène, mine de rien, de bons en mauvais cafés, et qui nous attrape pour ne plus nous lâcher. Sous une apparente légèreté, ce roman plus noir qu’on ne le croirait se lit tout en profondeur…

Mascarade
Mascarade

Robert Coover, Stephane Vanderhaeghe

Un olni de choix, une bouffonnerie carnavalesque , une écriture qui saute de narrateur en narratrice avec une fluidité folle. Une fresque sociale déjantée, au fond grinçant et à la forme merveilleusement originale !

Seul l'horizon
Seul l'horizon

Matt Riordam, Nathalie Guillaume, Matt Riordan, Matt Riordan, Nathalie Guillaume

C’est sauvage et violent. C’est plein de sel et de vent. C’est à lire obsessivement !

Les petites musiques
Les petites musiques

Roland BUTI

Toute en poésie et en petites musiques, une histoire de différence et d’amour entre un frère et une sœur. Arrêtons de prendre la fantaisie pour de la folie !

Tout le monde garde son calme
Tout le monde garde son calme

KANTCHELOFF DIMITRI

C’est un excellent film de cambrioleurs. Jean-Paul Belmondo et Alain Delon sont excellents dans les rôles de Victor et Corine. Scènes d’intérieur, courses poursuites, fuites en montgolfière… Les prises de vues sont exceptionnelles. Vraiment, c’est un excellent film. Juste, c’est un roman.

Ravagés de splendeur
Ravagés de splendeur

Guillaume Lebrun, Guillaume Lebrun

Une variation plus amoureuse que guérillère autour de la figure de l’impératrice ô combien décadente Héliogabale… Un roman de la liberté et de l’outrance. Un texte outré et génial !

La nef de Géricault
La nef de Géricault

Patrick Grainville

Le roman d’un tableau, et quel tableau ! Rien de moins que le Radeau de la Méduse… L'écriture est magnifique, le fond historique passionnant, Géricault fiévreusement vivant !

Ceux que la nuit choisit
Ceux que la nuit choisit

Joris Giovannetti

Un flamboyant roman corse, écrit avec le cœur et les tripes. C’est un portrait incandescent d’une jeunesse corse qui cherche à être, à s’incarner. On passe du roman d’apprentissage au polar social dans un décor sublime. C’est un premier roman, ça force le respect.

Bristol
Bristol

Jean Echenoz

Merci pour ce moment Robert Bristol ! Et merci à votre auteur, Jean Echenoz, de nous emmener ailleurs par la simple magie d’assembler de gouleyants vocables entre eux. De la rue des Eaux jusqu'à Bob City, suivez les affres de Bob Bristol, piètre réalisateur de cinéma mais formidable personnage de roman.

Nage libre
Nage libre

Jessica Anthony, Christophe Claro, Jessica Anthony, Christophe Claro, Claro

Un couple américain sans histoires. Monsieur joue au golf, Madame tient la maison, élève les enfants. Tout est sous contrôle. Mais un jour, elle refuse de sortir de la piscine… Sans histoires les Beckett ? Vraiment ?

Un perdant magnifique
Un perdant magnifique

Florence Seyvos

Portrait touchant d’un homme qui ne compte pas, flambe et vit sans se soucier du lendemain. Un homme qui malgré tout embarque ses proches dans des situations délicates, niant la réalité. Entre Le Havre et Abidjan , voici Jacques, perdant magnifique, raconté par la très belle plume de Florence Seyvos.

La colline qui travaille
La colline qui travaille

Philippe Manevy

Oui, c’est encore une histoire de famille… Mais elle est toute à la fois passionnante, encrée dans l’Histoire, émouvante et portrait en creux d’un écrivain plein d’auto-dérision. Une très très belle surprise !

La maison hantée
La maison hantée

Michèle AUDIN

Un récit sensible et profond, qui part d’un immeuble strasbourgeois et de ses locataires, pour embrasser la grande Histoire de la ville occupée et de ses habitants déportés, enrôlés de force, enterrés, oubliés… Une quête, historique et personnelle de haute qualité littéraire !

De notre mieux
De notre mieux

ALESSIO FORGIONE, Alessio Forgione, Lise Caillat, Alessio Forgione, Lise Caillat

Chiccù Amoresano a quelque chose de l’inoubliable Marco Pane du magistral Crier son nom paru en 2022. Comme Marco, Chiccù vit à Naples, s’ennuie avec ses potes, tombe amoureux. Mais Chiccù est plus doux, plus taiseux. Peut-être plus vivant, même si lui aussi découvre la vie et la mort. Une traduction toute en finesse, qui chante l’enfance et la verve napolitaine !

L'Esprit d'aventure - Itinéraire d'un explorateur excentrique
L'Esprit d'aventure - Itinéraire d'un explorateur excentrique

Reid Mittenbuler, Emmanuelle Ghez, Reid Mitenbuler, Reid Mitenbuler, Emmanuelle Ghez

Peter Freuchen était un héros de livres avant de le savoir… Quelle vie et quel personnage ! Un roman biographique à dévorer tout cru !

Rue Castellana Bandiera
Rue Castellana Bandiera

Emma Dante, Fano Eugenia, Emma Dante, Fano Eugenia

Qui de Rosa ou Samira daignera déplacer sa voiture dans cette rue étroite de Palerme où les deux conductrices sont coincées ? La Rue Castellana Bandiera devient en quelques instants le théâtre d’un affrontement féroce entre deux femmes résolument convaincues que c’est à la conductrice d’en face de se déplacer ! Un texte réjouissant à lire, avec une langue virevoltante que la traductrice Eugenia Fano a brillamment réussi à transmettre . Encore un petit bijou du Chemin de fer.

Sbires
Sbires

Natalie Zina Walschots, Gaëlle Rey

Entrez dans un monde où la moitié de l’humanité possède des super-pouvoirs… Entre super-héros et super-méchants de tous poils, c’est la guerre permanente ! Mais que fait donc l’autre moitié de l’humanité ? Elle travaille pour les uns ou pour les autres. Ça vous paraît délirant ? Ça l’est. Et c’est génial !

Hexes
Hexes

Szpila agnieszka

Un roman écofeministe complètement déjanté ! Franchement, ça donne presque envie de filer se planquer au fin fond de la forêt vosgienne pour adorer la vielle pucelle…

MANIAC
MANIAC

Benjamín Labatut

Les maths, c'était votre truc, à l'école ? Moi, pas du tout… Mais plonger dans ce roman de la vie de John von Neumann a été une sacrée découverte ! Ou plutôt, une saisissante, fascinante et glaçante découverte… Génie et conscience morale font parfois étrangement ménage ! C’est documenté, bien écrit et on s’y laisser prendre, complètement.

Les Deux Visages du monde
Les Deux Visages du monde

David Joy, Jean-Yves Cotté, David Joy, Jean-Yves Cotté

Vous avez envie d’un vrai polar américain avec une intrigue passionnante ET un propos profond et social ? Le voici !

L'agrafe
L'agrafe

Maryline Desbiolles

Arrière-pays niçois. Elle court. Elle est mouvement, liberté, échappée. Même immobilisée, la jeune coureuse continue à galoper en pensée, remontant le cours de son histoire familiale et de ses origines algériennes. C’est délicat, poétique… magnifique  !

Roman de gare
Roman de gare

Philibert Humm, Philibert Humm

Le retour des tribulations d’un des plus grands aventuriers que l’Hexagone ait connu ! Vous l’avez découvert dans "Roman fleuve", cette aventure fluviale à haut risque qu’entreprit de réaliser Philibert Humm avec deux comparses aguerris sur un temps très court sur un fleuve qui n’est pas le Nil. Nous étions esbaudis à la fin de ce livre. Avec "Roman de gare", ce Jack London bleu blanc rouge hisse encore plus loin le niveau d’aventure en sillonnant notre douce France de train de marchandises en train de marchandises. "Like a hobo" comme on dit dans le jargon. Un livre pour les amoureux du risque, de sensations fortes, de saucisson pistaché et de mots d’esprit. Coup de cœur gros gros gros.

Drapeau noir
Drapeau noir

Dominique Maisons, Dominique Maisons

Une (très) grande histoire d’amour et de liberté !

Niaiserie : zéro.
Histoire : en toile de fond.
Aventure : plutôt oui.
Utopie : carrément.

Plaisir de lecture : 100% !

Derrière la nuit, l'usine

Robert Piccamiglio

Trente-cinq ans d'usine… c’est long ! Et quand on en sort, il reste quoi ? Un très beau texte, à l'écriture sobre et sèche, pour dire la répétition, l’ennui, l’absurde, l’isolement. Un roman social fort !

Les vérités parallèles
Les vérités parallèles

Marie Mangez

A trop s’arranger avec la réalité, on finit par ne plus trop savoir où elle se situe ! Sous ses dehors légers, ce roman de l’imposture prend très vite un tour addictif et carrément flippant !

Fragile/s
Fragile/s

Nicolas Martin

De la dystopie bien comme il faut ! L’intrigue nickel, les personnages supers. On aurait juste bien aimé que tout ça nous semble un peu moins familier…

Nul ennemi comme un frère
Nul ennemi comme un frère

Frédéric Paulin

Vous êtes prêts pour LE roman historique et politique de l’année ? Celui dont, en outre, les personnages sont profonds, construits, ni tous noirs, ni tous blancs ?

Le voici !

C’est passionnant, intelligent, violent, émouvant : la guerre civile libanaise comme on ne vous l’a jamais racontée…

Pour Britney
Pour Britney

CHENNEVIERE LOUISE

Non, Louise Chennevière n’exagère pas. Le corps des femmes est encore façonné par et pour le regard des hommes. Et celles (Louise, Britney, Nelly, vous, moi…) qui essaient de s’en affranchir n’ont pas fini d’encaisser les coups. Tout sonne juste dans ce texte sauvage et magnifiquement écrit !

Célèbre
Célèbre

Maud Ventura

Une écriture directe, rentre dedans, cynique : à l'image de son personnage. Ce roman est une plongée dans le monde de la renommée et de l'image, du faux vendu pour vrai et de la gloire à tout prix.

Un livre dont les pages se tournent toutes seules et qui ne laisse rien prévoir !

Le pouilleux massacreur
Le pouilleux massacreur

Ian Manook

Banlieue de Paris. 1962.
Mathieu et sa famille vivent entre le Petit-Clamart, Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry.
Dans cet entre-deux qui n'est pas encore la banlieue, mais déjà plus des villages.
Mathieu ses potes l'appellent Sorb, comme Sorbonne, parce qu'il est en fac de droit.
Dans la bande-du-Baltimore, il y a Sorb et Figos son alter ego, il y le brave Laurent qui est trop grand et trop costaud, il y a ces deux pervers de Bibic et Chinois. Et il y a Annie. Celle dont on ne veut rien savoir mais tout avoir. Dont le père est médecin, ce qui est bien pratique en cas de coup de couteau.
La bande-du-Baltimore s'ennuie dans sa cité dortoir loin de tout et trop proche des usines de leurs parents.
La bande-du-Baltimore zone, part en virées en voitures volées, et croise de mauvaises gens.
C'est le temps des attentats de l'OAS, des ratonades anti-algériens, des barbouzeries et des bidonvilles parisiens.
C'est une jeunesse désœuvrée, née pendant la guerre mais qui ne sait rien de ses parents, rien de son histoire et qui ne voit rien venir.
C'est une jeunesse prête à exploser en vol.

les égarés
les égarés

Ayana Mathis, François Happe, Ayana Mathis, François Happe

Les Niggers habitent Bonaparte, enclave réservée, mais grignotée m2 par m2 par les blancs. Dutchess la grand-mère et les quatre autres familles résistent. Ava, sa fille, et Toussaint, son petit fils, doivent la rejoindre, mais la vie, la violence repoussent sans arrêt leur retrouvailles jusqu'à ce que...

JOUR DE RESSAC
JOUR DE RESSAC

Maylis de Kerangal

Une femme est convoquée au commissariat du Havre pour une affaire qui la concerne. Le Havre, 20 ans qu’elle n’y a mis les pieds ! Le policier étale les photos d’un cadavre retrouvé par un pelleteur sur les galets : ça ne vous dit rien ? Non. Pourtant, dans la poche du mort, un ticket de cinéma avec son numéro de téléphone... Comme un ressac les bouffées du passé la submergeront.

ALORS C'EST BIEN

Tout est dans le titre. Rajoutons peut-être trois ou quatre fois le mot "très". Car oui, c’est très très très (très) bien. Un texte servi par la plume exquise de l’oulipienne et autrice jeunesse Clémentine Mélois. Un livre-récit qui raconte la peinture bleue sur le cercueil de son père, la promesse faite à celui-ci de célébrer ses funérailles dans la joie. L’artiste Bernard Mélois était un fou de travail, il a sculpté toute sa vie et toute sa vie aimé d’un amour inconditionnel sa femme et ses filles. Il parle de ça ce livre, d’une belle vie. Grand coup de cœur !

Reprendre corps
Reprendre corps

Déborah Costes

Une sacrée claque ! À lire pour démonter les préjugés et démolir les certitudes...

Les Enfants de Sainte Marguerite
Les Enfants de Sainte Marguerite

Tomic ante

C’est drôle, nom d’une cacahuète, c’est vraiment drôle !

Comme à son habitude, Ante Tomic nous embarque dans une histoire à histoires, dont les personnages sont définitivement tous un peu grotesques, mais toujours absolument attachants.

L'heure bleue
L'heure bleue

Peter Stamm, Pierre Deshusses

Je crois que c’est mon Stamm préféré !

Bien sûr, il est question de souvenirs et d’un amour perdu, comme souvent (toujours ?). Mais ce coup-ci, réalité et fiction ne cessent de se frôler, de se jauger.

Qui raconte qui ? Peter Stamm, Richard Wechsler, Andrea, Tom, Judith… Personnages ? Narrateurs ? Auteurs ?

Heureusement, on ne s’y perd jamais trop profondément et on se laisse vite emporter par la poésie de l’ensemble !

La désinvolture est une bien belle chose
La désinvolture est une bien belle chose

Philippe Jaenada

Qui était Jacqueline Harispe alias Kaki, cette jeune femme mystérieuse qui s’est jetée du balcon de son hôtel dans les années 50 dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés? Obnubilé par les photographies de cette jeunesse perdue qu’a immortalisé l’artiste Ed van der Elsken, Jaenada décide de mener l’enquête. Pour fouiller son propos et s’immerger pleinement, cet auteur au style délicieux et à la digression généreuse loue une voiture et part faire le tour de France par les bords. Immense plaisir de lecture. Un livre pour tous les amoureux du fait divers.

Le Voleur d'art
Le Voleur d'art

Michael Finkel, Julie Sibony

Bonnie & Clyde en Alsace ? Arsène Lupin planqué à côté de Mulhouse ?

Vous en doutez ? Pourtant, tout est vrai…

Une histoire aussi folle que passionnante !

Sister-ship
Sister-ship

Élisabeth Filhol, Élisabeth Filhol

Ceci est un space-opéra réussi et plutôt original.

C’est aussi un roman très bien écrit et intimiste.

Et c’est un texte qui fait réfléchir, sacrément.

C’est très bien, donc !

Challah la danse
Challah la danse

DAOUD DALYA

Un texte qui embrasse le quotidien de dix familles maghrébines dans un Lotissement de la banlieue de Lyon dans les années 90. Comment ne pas adorer cette ribambelle de personnages mus par diverses trajectoires : des qui veulent rentrer au pays , des qui veulent s’intégrer, des qui veulent bosser, des qui veulent s'émanciper, des qui veulent jouer aux durs et puis des qui veulent danser, danser,danser ! Un texte qui nous touche par son écriture vibrionnante.

HOURIS
HOURIS

Kamel Daoud

Aube ne parle plus. Pour la comprendre,il faut lire son corps,livre ouvert portant stigmates et histoires sombres de la décennie noire algérienne. Aube n'est pas seule. Nichée dans la nuit de ses entrailles,une petite fille pas encore née effleure son ventre. Aube tente de lui expliquer, dans sa langue intérieure,pourquoi elle ne peut la mettre au monde. Mais avant cela, un voyage les attend. Chef d’œuvre !

Tornade
Tornade

Simon Fichet

Ça souffle, époustoufle, ébouriffe… C’est aussi étrange que fascinant. On ne s’y attend pas vraiment, mais on se retrouve coincé dedans, et finalement, on s’y sent vachement bien !

Nord Sentinelle
Nord Sentinelle

Jérôme Ferrari

C’est l’histoire d’un garçon qui poignarde un autre garçon. Mais c’est surtout le roman d’une famille résolument dysfonctionnelle, du fléau de la conquête et du tourisme, sa version moderne… Un roman magnifiquement écrit, drôle, diablement intelligent, poétique et d’une finesse folle !