La joie ennemie - Kaouther Adimi - STOCK

La joie ennemie

LITTERATURE FRANCAISE
Kaouther Adimi passe une nuit à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s’impose.
En 1994, alors que l’Algérie s’enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s’y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d’une série de tragédies liées à la décennie noire.
Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ?
L’autrice confronte ses souvenirs, tente de combler les silences, de faire émerger ce qui a été enfoui. Et explore ce que l’on transmet, ce que l’on tait et ce que l’on reconquiert.
Un texte puissant où l’art est un contrepoint lumineux à l’obscurantisme.
EAN 9782234086470
Éditeur STOCK
Collection Ma nuit au musée
Date de parution 20/08/2025
Format 20 mm x 187 mm x 120 mm
Presentation Broché
Disponible

Notre avis

Une nuit passée au plus près de Baya, l'artiste algéroise exposée à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Une nuit à convoquer les souvenirs. Une nuit à essayer de comprendre pourquoi Kaouther et sa famille sont retournés en Algérie en 1994 en plein décénie noire. L'art comme refuge pour évoquer, réparer, célébrer la joie malgré la barbarie.

Autres parutions de cet auteur

Zadig n°11 - Ces banlieues qui réinventent la France

Hélène Carrère d'Encausse, Kaouther Adimi, Jean-Louis Borloo, Philippe Jaenada
Ne sera plus distribué par nous
19,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies