MICHEL SPITZ & PATRICK BOGNER

Le jeudi 04/12/2025 - 20h

Conférence-rencontre avec MICHEL SPITZ & PATRICK BOGNER
pour "Architecture sacrée. Alsace, XXe siècle" aux éditions de l'Atelier Contemporain

 

Inscriptions : à partir du 20 novembre

 

 

Animation : Michel Spitz et Patrick Bogner


Présentation du livre :

A l'issue d'une lente rupture avec les normes du passé d'un XIXe siècle "sulpicien", vécue comme une période d'échec pour la relation entre l'art et la foi, la vitalité de l'architecture sacrée en Alsace se traduit au XXe siècle par la construction de nombreux sanctuaires remarquables.


Ce livre rassemble une sélection d'oeuvres d'architectes encore peu connue du public. Il montre que la période étudiée est extrêmement riche pour l'architecture, annonciatrice des prémisses d'une architecture moderne diversifiée dans son expression et multiple dans son propos.


 

S'offrir le livre : à venir

 


Biographie de Michel Spitz :

Michel Spitz est architecte, urbaniste et Maître de conférences à l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg.

Il a été pendant trente ans Architecte consultant à la Mission interministérielle pour la Qualité des Constructions publiques.


Il est aujourd’hui adjoint au Maire de Colmar en charge de la culture, des arts et du patrimoine, Président de l’Opéra National du Rhin et membre de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace.


Il est co-auteur de l’ouvrage, "Hartmannswillerkopf, Monument national de la Grande Guerre en Alsace", paru en 2015 aux éditions du Signe.


Avec son bureau, il a notamment assuré la maitrise d’œuvre de la restauration du Monument National de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf et du Palais des Fêtes de Strasbourg, salle de concert historique de la capitale européenne.

D’autres interventions sur des édifices existants ont donné naissance à des projets de musées avec le musée de l’Ambulance Alpine à Mittlach, et les deux espaces dédiées à Albert Schweitzer : la Maison Albert Schweitzer à Gunsbach et le Centre Schweitzer à Kaysersberg.

 


Biographie de Patrick Bogner :

Photographe indépendant depuis 1982, Patrick Bogner vit et travaille à Strasbourg.

Ses thèmes de prédilection s’articulent autour de l’Ailleurs, cet autre lieu qui ne serait pas un lointain, mais l’envers d’un lieu, un ailleurs qui aurait besoin de la photographie pour s’incarner.

Il arpente les terres nordiques après avoir, vingt années durant, foulé les terres reculées d’Amérique latine. Il explore, dès 2015 la thématique du Sublime, du silence et de la « tragédie du paysage » chère aux premiers romantiques allemands, ceux du cercle d’Iéna.


Il a publié à L’Atelier contemporain : "Erdgeist" (2020) et "Hivernies" (2024). 



En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies