
Innover avec les sciences cognitives - Du labo à la classe - Cycles 2, 3, 4 2021
Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux :
pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités :
quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet :
comment faire vivre les projets sur un temps long ?
Les + de l'ouvrage :
- Une
démarche " réaliste "
avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
- Un dispositif pensé et nourri par les
pratiques de classe
d'un enseignant, d'un directeur d'établissement et d'une inspectrice.
- Des
projets pédagogiques progressifs
selon le niveau d'engagement souhaité par l'enseignant.
+ Offert :
1 mois d'abonnement à
Lea.fr
A propos des auteurs :
Jean-Luc Berthier
, ancien proviseur puis responsable de la formation des personnels de direction à ESENESR, fondateur et animateur de l'association " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (Cogni'classes).
Frédéric Guilleray
, professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers au collège, formateur académique Education et Sciences cognitives, diplômé en sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles.
Adeline André
, inspectrice académique en SVT de l'académie de Versailles et pilote académique Education et sciences cognitives.