Les hommes partis de rien - Le reveil de la France abattue (1940-1941) - René Cassin - PLON

Les hommes partis de rien - Le reveil de la France abattue (1940-1941)

HISTOIRE CONTEMPORAINE
Les mémoires de René Cassin retracent une période cruciale pour notre pays. De juin 1940 à décembre 1941, dix-huit mois qui pesèrent lourd dans l'histoire mondiale.

Le 17 juin 1940, René Cassin, indigné par la demande d'armistice, cherchait comment combattre cette trahison. Le 19, apprenant qu'un jeune général français venait de déclarer à la radio de Londres : " La France a perdu une bataille mais n'a pas perdu la guerre ", il décidait de le rejoindre. Le 29, il était auprès du Général de Gaulle.
On sait ce qui découla de cette première entrevue, on connaît, malgré sa discrétion, le rôle éminent qu'il joua auprès du chef des Français libres. Ses mémoires retracent une période cruciale pour notre pays : signature des accords Churchill-de Gaulle, affaire de Dakar, structure juridique de la France libre, inévitables froissements entre alliés, intrigues autour de personnages comme l'amiral Muselier, le docteur Rougier, Henri Hauck. De juin 1940 à décembre 1941, dix-huit mois qui pesèrent lourd dans l'histoire mondiale.
Fondateur de l'Institut international des Droits de l'Homme, Prix Nobel de la Paix en 1968, Alexandre Soljenitsyne a dit de lui : " En René Cassin rivalisent la profonde compréhension, la hauteur morale et la fermeté spirituelle. "

EAN 9782259322263
Éditeur PLON
Date de parution 07/05/2025
Format 32 mm x 423 mm x 155 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies