Naviguer à l'oreille

LITTERATURE FRANCAISE
Au fil de ce qu'elle appelle sa "traque des traces nazies infiltrées jusque dans notre espace domestique", Rosie Pinhas-Delpuech se lance à la rencontre de Greta, la jeune femme qui deviendra sa mère, et de la langue qui les sépare : l'allemand, dans lequel Greta baigne dès son plus jeune âge, à l'école, et qu'adulte dans la Turquie d'Atatürk, elle choisit à nouveau, si attachée à son innocence d'avant-guerre qu'elle en ignore les résonances traumatiques.
Ce livre tente d'apprivoiser la distance - temporelle, linguistique, intellectuelle - entre une mère et sa fille. Et raconte comment politique et lecture précoce du monde s'immiscent dans l'esprit d'une enfant à travers la langue "maternelle" qu'elle refuse d'adopter.
Entreprise de forage et d'ouverture vers l'autre, "Naviguer à l'oreille" se déroule - dense, véloce, musical - comme la bande originale d'un voyage dans le temps où mémoire et traduction se télescopent pour tenter de renouer une conversation interrompue.
EAN 9782330198756
Éditeur ACTES SUD
Collection Domaine français
Date de parution 02/10/2024
Format 13 mm x 189 mm x 100 mm
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies