« La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre. »
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. Il explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage. Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.
EAN 9782330189129
Éditeur ACTES SUD
Collection PEINTURE, BD
Date de parution 26/02/2024
Format 16 mm x 297 mm x 261 mm
Presentation Relié
Disponible sous 3/4 jours

Autres parutions de cet auteur

Heinz Berggruen - Un marchand et sa collection

Collectif, Gabriel Montua, Claire Bernardi
Disponible sous 3/4 jours
39,00 €

L'article a été ajouté à votre panier.

Edvard munch. un poeme d'amour, de vie et de mort

Directrice d'ouvrage : claire bernardi, Directrice d'ouvrage : claire bernardi
Disponible sous 3/4 jours
45,00 €

L'article a été ajouté à votre panier.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de 47 Degres Nord.

Paramétrer les cookies